caché

Michael Haneke
mercredi 24 | jeudi 25 | vendredi 26 | samedi 27 | dimanche 28 | lundi 29 | mardi 30 |
---|---|---|---|---|---|---|
13:00* |
||||||
séance spéciale : * dim 28 à 13h00 - espace Franquin |
synopsis
notes de production
Je dis souvent qu’il est toujours plus agréable de travailler dans un de mes films que de les regarder.
Michael Haneke
Le tournage s’est déroulé à Paris (notamment au n° 49 de la rue Brillat-Savarin et depuis la rue des Iris) (1) et à Vienne (2). La scène finale qui donne la clé d’explication du film (qui en réalité n’explique rien mais ne fait qu’ajouter une interrogation supplémentaire) est tournée sur le parvis de l’ École nationale de chimie physique et biologie (3) de Paris, rue Pirandello.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Brillat-Savarin
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vienne_(Autriche)
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_de_chimie_physique_et_biologie_de_Paris
Mazarine Pingeot apparaît subrepticement comme une des invitées lors de l’émission de Georges Laurent. Fille longtemps cachée de Mitterrand (4), sa présence est un clin d’œil au titre du film. Elle peut aussi évoquer mais de manière beaucoup moins directe les débuts de la guerre d’Algérie (5) (le thème sous-jacent du film) à travers l’action de son père, François Mitterrand, alors ministre de l’Intérieur en 1954 puis Garde des Sceaux de 1956 à 1957.
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_guerre_d%27Alg%C3%A9rie
Dans la chambre de Pierrot, on peut voir des affiches des films Perdus dans l’espace (6), Matrix reloaded (7), In hell (8), Les Chroniques de Riddick (9) et Van Helsing (10).
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Perdus_dans_l%27espace_(film)
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_Reloaded
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/In_Hell
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chroniques_de_Riddick
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Van_Helsing_(film)
Ce film se présente, entre autres, comme un contrechamp (11) de la téléréalité (12) (ce qui poursuit la critique de la télévision chère à Michael Haneke), en ce qu’il en expose la version réaliste et violeuse - au sens propre - d’intimité (et exhibitionniste dans sa version télévisée).
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ-contrechamp
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9
Il traite aussi du sentiment de culpabilité ; culpabilité du personnage principal en particulier, et culpabilité des Français en général, vis-à-vis des événements de 1961 (13) et du traitement des immigrés.
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961
L’ultime scène, et plus particulièrement le générique de fin, donne une clé de compréhension du film, avec la rencontre et une discussion (dont la teneur est insaisissable pour le spectateur) entre le fils de Majid et Pierrot Laurent, à la sortie du lycée de ce dernier. Les deux fils se rencontrent sans qu’il soit possible de déterminer s’ils font connaissance ou se connaissent déjà et s’ils sont (l’un ou l’autre ou les deux) responsables de l’envoi des cassettes vidéos. La scène laisse volontairement planer un doute à ce sujet, puisque Haneke, qui a bien écrit un dialogue à faire jouer aux deux acteurs, l’a rendu inaudible et n’en a révélé le contenu à personne. Au bout du compte, aucune explication, satisfaisante ou pas, n’est donnée au spectateur qui reste sur ses interrogations.
quelques prix prix de la mise en scène Cannes 2005 (14)
prix Fipresci (prix du cinéma européen 2005) (15) : meilleur film, meilleur acteur (Daniel Auteuil), meilleur réalisateur (Michael Haneke), meilleur montage (Michael Hudecek et Nadine Muse)
(14) https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes_2005
(15) https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_cin%C3%A9ma_europ%C3%A9en_du_meilleur_film
et oublis le film est sélectionné pour représenter l’Autriche à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 78e cérémonie des Oscar (16). Il fut disqualifié, selon le règlement de l’époque, le film sélectionné doit être majoritairement tourné dans la langue officielle du pays représenté. La disqualification de Caché déclencha la polémique, cette règle linguistique fut supprimée l’année suivante (et Haneke prendra sa revanche avec Amour (17) en 2013 (18), représentant l’Autriche mais intégralement tourné en français).
(16) https://fr.wikipedia.org/wiki/78e_c%C3%A9r%C3%A9monie_des_Oscars
(17) http://www.citebd.org/spip.php?film933
(18) https://fr.wikipedia.org/wiki/85e_c%C3%A9r%C3%A9monie_des_Oscars en compétition pour la 31e cérémonie des César (19), Caché repart bredouille tandis que De battre mon cœur s’est arrêté rafle la mise.
(19) https://fr.wikipedia.org/wiki/31e_c%C3%A9r%C3%A9monie_des_C%C3%A9sar
Le huitième long métrage du cinéaste autrichien Michael Haneke semble partager a priori peu d’affinités, tant avec la fable anticipatrice à demi convaincante du Temps du loup (20) porté par les questions pourtant fondamentales du désastre historique, de la loi communautaire, de la figure du réfugié et du mythe messianique, qu’avec l’insolite et audacieux accouplement du rigorisme et de l’outrance de La Pianiste (21) adapté du récit éponyme de Elfriede Jelinek dont la philosophie esthétique était bornée par celle de Wilhelm Reich (22) et de Theodor W. Adorno (23), et renouerait alors plutôt et bienheureusement avec la sécheresse clinique et constative de ses premiers films autrichiens. Citons notamment Benny’s video (24) avec lequel Caché entretient plus d’un rapport puisque les deux films ont en commun les thèmes entrecroisés de la filiation problématisée et du refoulement mal négocié, de l’amnésie aménagée et de l’indépassable question de la responsabilité (autrement dit, les récits respectifs de ces deux films ouvrent les généalogies contrariées de leurs personnages sur le plan historique de leur inscription diégétique). Si, depuis que Michael Haneke travaille en France (depuis Code inconnu (25) et sur invitation de l’actrice Juliette Binoche que l’on retrouve au générique de Caché avec des budgets plus confortables, son cinéma a perdu en ascétisme formel marqué par l’esthétique de Robert Bresson (26) et en distanciation critique digne du cinéma de Chantal Akerman (27), il a en revanche gagné en souplesse dramaturgique et narrative en accordant plus d’espace à ses personnages parce qu’aussi les acteurs qui les interprètent appartiennent au gratin de l’actorat français (Isabelle Huppert notamment, présente au générique de La Pianiste (21) comme du Temps du loup (20)...
http://www.cadrage.net/films/cache.htm
(20) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_du_loup
(21) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pianiste
(22) https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Reich
(23) https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_W._Adorno
(24) https://fr.wikipedia.org/wiki/Benny%27s_Video
(25) https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_inconnu
(26) https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Bresson
(27) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Akerman
Entretien entre Michael Haneke et Benjamin Stora
A l’origine de Caché se trouve tout simplement mon désir d’écrire un rôle pour Daniel Auteuil ! La deuxième raison, tient à une envie, vieille de plusieurs années, de mettre en scène un adulte confronté aux conséquences d’un acte, un acte négatif, commis dans son enfance. Et de voir comment, adulte, il se dépêtre de ce conflit.
Mais le catalyseur fut un documentaire diffusé par Arte (réalisé par Benjamin Stora, (28) sur les manifestations d’octobre 1961 (13). J’ai été choqué par les massacres, mais plus encore par le silence qui, pendant quarante ans, a entouré ces événements. Jamais, je n’aurais pensé possible une telle attitude de la part de la France... Mais je n’ai pas eu la prétention de réaliser un film sur cette guerre, car je ne suis pas un spécialiste ; je n’en connais pas les détails historiques. Tout au plus ai-je lu quelques ouvrages et vu, lors de leur sortie, des films comme Le Petit soldat (29) de Jean-Luc Godard...
http://www.univ-paris13.fr/benjaminstora/limage/318-entretien-entre-michael-haneke-et-benjamin-stora-in-lhebdomadaire-la-vie-4-octobre-2005-a-propos-du-film-qcacheq
(28) https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Stora
(29) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Soldat
Michael Haneke
voir fiche du film Amour
http://www.citebd.org/spip.php?film933
Christian Berger
Né le 13 janvier 1945 à Innsbruck.
Directeur de la photo très fidèle à l’œuvre de Haneke...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Berger
Ralph Rieckermann
Né le 8 août 1962 à Lübeck.
Ex-bassiste du groupe allemand de hard rock Scorpions...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Rieckermann
Juliette Binoche
voir fiche du film Sils Maria
http://www.citebd.org/spip.php?film1289
Daniel Auteuil
Né le 24 janvier 1950 à Alger.
Connaît la consécration, aux côtés d’Yves Montand, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart, grâce à son interprétation d’Ugolin dans le diptyque Jean de Florette et Manon des sources mis en scène par Claude Berri...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Auteuil
Annie Girardot
Née le 25 octobre 1931 à Paris où elle est décédée le 28 février 2011.
Impressionné par le talent d’Annie Girardot, Visconti lui propose dans la foulée un rôle dans son film Rocco et ses frères. La prestation est unanimement saluée et le film fait d’elle une star, aux côtés d’autres débutants tels que Alain Delon...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Girardot
Maurice Bénichou
Né le 23 janvier 1943 à Tlemcen (Algérie).
C’est Marcel Maréchal qui l’encourage à monter sur les planches...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_B%C3%A9nichou
Nathalie Richard
voir fiche du film Jeune & jolie
http://www.citebd.org/spip.php?film1089
Bernard Le Coq
Né le 25 septembre 1950 au Blanc (Indre).
Inoubliable Théo dans le Van Gogh de Maurice Pialat...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Le_Coq
Daniel Duval
Né le 28 novembre 1944 à Vitry-sur-Seine et décédé à Paris le 9 octobre 2013.
C’est avec Le Voyage d’Amélie qu’il passe pour la première fois derrière la caméra...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Duval
Denis Podalydès
voir fiche du film Les Conquérants
http://www.citebd.org/spip.php?film1143
Aïssa Maïga
voir fiche du film Aujourd’hui
http://www.citebd.org/spip.php?film1032
Caroline Baehr
http://www.imdb.com/name/nm0046295/
Christian Benedetti
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Benedetti
Philippe Besson
Né à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) le 29 janvier 1967.
Une rupture amoureuse et la lecture de récits d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale l’incite à écrire son premier roman...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Besson
Loïc Brabant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFc_Brabant
Jean-Jacques Brochier
Né le 28 décembre 1937 à Lyon et décédé le 29 octobre 2004 à Paris.
Journaliste français et rédacteur en chef du Magazine littéraire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Brochier
Paule Daré
http://www.imdb.com/name/nm0201855/
Louis-Do de Lencquesaing
voir fiche du film Je vous souhaite d’être follement aimée
http://www.citebd.org/spip.php?film1658
Annette Faure
http://www.imdb.com/name/nm1910446/
Peter Stephan Jungk
Né le 19 décembre 1952 à Santa Monica.
Écrivain de langue allemande installé à Paris...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Stephan_Jungk
Diouc Koma
Né Dioucounda Koma le 30 août 1980 à Bamako.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diouc_Koma
http://www.citebd.org/spip.php?film256
Marie Kremer
voir fiche du film Chez nous c’est trois !
http://www.citebd.org/spip.php?film1087
Malik Nait Djoudi
http://www.imdb.com/name/nm2079013/
Marie-Christine Orry
voir fiche du film L’Enquête
http://www.citebd.org/spip.php?film1396
Mazarine Pingeot
Née Mazarine Marie Pingeot le 18 décembre 1974 à Avignon.
Administratrice de l’Institut François-Mitterrand, auteure de nombreux romans,elle est également chroniqueuse culture...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazarine_Pingeot
Julie Recoing
http://www.imdb.com/name/nm2074072/
Karla Suárez
Écrivaine cubaine, née à La Havane, Cuba, en 1969.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karla_Su%C3%A1rez
Laurent Suire
http://www.imdb.com/name/nm0837652/
Jean Teulé
Né le 26 février 1953 à Saint-Lô.
Romancier et auteur de bande dessinée français...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Teul%C3%A9
Walid Afkir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Walid_Afkir