howard zinn, une histoire populaire américaine - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > howard zinn, une histoire populaire américaine

howard zinn, une histoire populaire américaine

France - 2015 - 1h46
sorti en France le 29 avril 2015
documentaire - film francophone
de

Olivier Azam, Daniel Mermet

scénario : Olivier Azam, Daniel Mermet
direction de la photographie : Olivier Azam
musique ou chansons : Vincent Ferrand, Fred Alpi, Franck Haderer
avec : Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...
séances : semaine du mercredi 9 décembre 2015
mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 lundi 14 mardi 15
20:30*
séance spéciale :
* ciné mardi : "l'indépendance des médias" - 18h00-19h00 : rencontre avec Daniel Mermet à l'occasion de la reprise sur internet de l'émission "Là-bas si j'y suis" - entrée libre, dans la limite des places disponibles - 20h30 : "Howard Zinn, une histoire populaire américaine", en présence de Daniel Mermet - en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique, Attac 16 & Hidden circle - tarif préférentiel 3,50 €

synopsis

Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Avec l’énorme succès de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis", Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes...

notes de production

Les réalisateurs Olivier Azam et Daniel Mermet ont choisi de centrer leur documentaire sur Howard Zinn, suite à l’immense succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (1). Il y dépeint l’histoire de l’Amérique à travers les témoignages de personnes anonymes telles que des indiens, des esclaves, des ouvriers et bouleverse ainsi les versions officielles de nombreux événements marquants des Etats Unis.
(1) http://www.bibliomonde.com/livre/une-histoire-populaire-des-etats-unis-1492-nos-jours-2632.html

Après ce premier film intitulé Howard Zinn, une histoire populaire américaine, les deux metteurs en scène ne vont pas en rester là, puisqu’ils ont deux projets de films, afin de réaliser une trilogie de l’histoire d’Howard Zinn, sur fond d’histoire des Etats unis. Le second volet se concentrera sur la crise de 1929 (2), de la grande dépression et de la guerre d’Espagne (3). Alors que le troisième volet prendra place au moment de la chasse aux sorcières (4) qui a suivi la Seconde Guerre mondiale (5) et se dirigera vers la grande révolte noire des droits civiques (6).
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D%C3%A9pression
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Espagne
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Maccarthysme
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_droits_civiques_aux_%C3%89tats-Unis_depuis_1954

Le second film prévu à la suite d’Howard Zinn, une histoire populaire américaine sera financé seulement si le premier volet fonctionne au cinéma, car la production sera basée sur les recettes de ce dernier. Il en sera de même pour le troisième film en projet.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine a été financé grâce au succès du premier film des réalisateurs Olivier Azam et Daniel Mermet, intitulé Chomsky & cie (7) réalisé en 2008 et toujours produit par Les Mutins de Pangée. Cependant, des souscripteurs ont aussi très largement aidé le projet à se construire.
(7) http://www.lesmutins.org/Chomsky-Cie.html

Entretien avec Howard Zinn
Comment en êtes vous arrivé à penser ce que vous pensez ?
J’aimerais bien savoir moi-même comment je suis devenu l’homme que je suis devenu. C’est toujours la question qu’on se pose, comment se fait-t-il que je pense comme je pense parce qu’on voit des gens qui ont traversé les mêmes expériences que nous et qui n’en tirent pas les mêmes conclusions. Je pense que d’abord, j’ai eu cette conscience de classe qui est venu du fait d’avoir grandi dans une pauvre famille d’immigrants juifs qui faisait partie de la "working class" avec des difficultés pour joindre les deux bouts et je pense que c’est ça qui m’a marqué et qui m’a donné dès le départ cette conscience de classe. Mon père venait de l’empire Austro-hongrois, la partie polonaise, ma mère venait de Sibérie. Ils sont venus ici, ils se sont rencontrés alors qu’ils étaient ouvriers dans une usine à New York...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/howard-zinn-une-histoire-populaire-americaine,227692

Entretien avec Daniel Mermet
En janvier 2015 tu as lancé le site de "Là-bas si j’y suis", après l’arrêt de l’émission sur France Inter. Internet était-il un univers nouveau pour toi ?
Oui, c’était un univers nouveau, et je me suis rendu compte qu’il était faussement facile. Il y a des tas de contingences techniques, il faut savoir ce que c’est qu’un développeur, un web-designer, tous ces métiers qui sont très lourds et très lents. Si tu es journaliste, il faut aussi que tu sois capable de mettre tes papiers en ligne toi-même. C’est un autre métier, tout simplement !
Le côté enivrant d’internet, c’est la liberté, mais assez vite, on se rend compte que ça a des effets pervers. Internet abolit le temps et l’espace : on peut mettre des choses en ligne n’importe quand, depuis n’importe où. Il faut donc recréer très vite des bornes, des horaires, des durées...

http://www.lesinrocks.com/2015/06/07/actualite/daniel-mermet-je-ne-crois-pas-au-miracle-dinternet-11751811/

Là-bas si j’y suis
Émission de radio diffusée sur France Inter de septembre 1989 à juin 2014, produite et animée par Daniel Mermet...
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A0-bas_si_j%27y_suis

Olivier Azam
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/301944/olivier-azam

Daniel Mermet
Né le 16 décembre 1942 à Pavillons-sous-Bois.
Cofondateur d’Attac, principalement connu pour son émission Là-bas si j’y suis sur France inter...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Mermet

Fred Alpi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Alpi

Howard Zinn
Né le 24 août 19221 à New York, décédé le 27 janvier 2010 à Santa Monica.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Zinn

Noam Chomsky
voir fiche du film Conversation animée avec Noam Chomsky
http://www.citebd.org/spip.php?film1270

Chris Hedges
Né Christopher Lynn Hedges le 18 septembre 1956 à Saint-Johnsbury (Vermont).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Hedges

extrait(s) de presse

Positif - Comme l'indique le titre, le documentaire repose autant sur la vie de Howard Zinn que sur son oeuvre d'historien. (...) C'est la force du film : au-delà de la consistance du propos et de la rareté de nombreux documents d'archives, son regard profondément humaniste s'impose.
Les Inrocks - A travers des images d’archives, des témoignages d’intellectuels engagés comme Noam Chomsky et Chris Hedges et des scènes filmées sur des lieux de mémoire, une trame occultée de l’histoire des Etats-Unis se dessine.
Télérama - Premier volet d'une trilogie, ce documentaire à la forme très classique replonge dans un passé non officiel, passionnant car méconnu.
Le Monde - Les auditeurs de "Là-bas si j'y suis" la cultissime émission de radio de Daniel Mermet, auront le bonheur de retrouver la voix, le ton et les engagements de leur animateur favori. Les autres risquent d'être agacés par les partis pris du même Daniel Mermet.
Libération - C’est là la vision d’un cinéma militant à la Michael Moore dont on ne peut s’empêcher de constater l’essoufflement et le didactisme.
Critikat - Le thème est passionnant et il est difficile de ne pas souscrire à la thèse défendue par Zinn, pour qui l’Amérique triomphale du supposé self-made man doit d’abord sa prospérité à l’exploitation systématique de ses populations et minorités les plus pauvres...
àVoir-àLire - On écoute donc, toujours avec intérêt, ce discours gauchiste, qui prône une méfiance à l’égard des dirigeants...
L'Humanité - Avec "Howard Zinn, une histoire populaire américaine", nous rentrons donc dans l’histoire d’un homme qui, à partir de sa propre histoire, la prise de conscience d’un jeune officier de l’armée de l’air américaine qui, en 1945, bombarda Royan avec les premières bombes au napalm, va raconter l’histoire des oubliés de l’histoire...