le voyage de tom pouce - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > le voyage de tom pouce

le voyage de tom pouce

ciné môme
Tchéquie - 2015 - 0h57
sorti en France le 30 septembre 2015
à voir en famille, accessible aux enfants à partir de 3 ans
film d'animation - version française
de

Bretislav Pojar, František Váša, Bára Dlouhá

séances : semaine du mercredi 18 novembre 2015
mercredi 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22 lundi 23 mardi 24
14:45
14:45

synopsis

Au royaume de Tom Pouce, la compétition est serrée ! Qui remportera la main de la princesse ? Qui aura la plus belle des voitures ? Qui réussira à être le plus malin ? A vos marques… Prêts… Partez !

notes de production

Le Voyage de Tom Pouce est un film d’animation composé de 3 courts-métrages, avec des marionnettes, réalisés en République Tchèque.

Une Princesse qui ne riait pas
de Bretislav Pojar (13 min)
Un roi promet la main de sa fille à la personne qui réussira à la faire rire ! Un jeune garçon tente sa chance et part à bord de son bolide...
Dans notre histoire, le roi veut marier sa fille. Cette dernière, à cause du mariage arrangé qui l’attend, s’est renfermée au fil du temps, au point de ne plus sourire du tout ! Heureusement, de drôles de prétendants sont là pour lui changer les idées. Celui qui saura la faire rire, gagnera son cœur.
Concernant la technique, les pantins ont été travaillés en Semiplastic, puis positionnés sur une plaque de verre : cela donne une illusion de relief sans pour autant travailler le volume. Cette technologie innovante a également été utilisée pour le reste des éléments que nous avons photographiés sur fond vert puis assemblés sur nos décors à l’aide d’un ordinateur.

Le Pêcheur Marsicek
de Frantisek Vása et Bára Dloubá (14 min)
Un homme, passionné par la pêche, se voit proposer par le Poisson Roi de lui exaucer un vœu... Mais de quoi rêve-t-il ?
L’histoire du Poisson Roi, qui exauce les vœux, est aussi vieille que l’art de la pêche. Nous avons transposé ce conte traditionnel dans une époque plus moderne : l’ère de la mécanique et des belles voitures ! Pour les personnages de notre récit, seuls semblent compter la puissance du moteur et l’éclat de la carrosserie. Notre héros, lui, semble chercher quelque chose de plus authentique : le respect et l’amour de ses proches. Voici des sentiments que, malgré ses grands pouvoirs, le Poisson Roi ne semble pas pouvoir lui apporter...
Les marionnettes plates du Pêcheur de Marcisek évoluent dans un monde en trois dimensions. Pour le court-métrage, les réalisateurs Frantisek Vasa et Bara Dlouha ont combiné la 2D et le volume. Deux techniques qui leur paraissaient visuellement intéressantes pour leur histoire.
Le court-métrage Le Pêcheur Marsicek n’a pas été simple à animer. Les deux réalisateurs expliquent : notre challenge était de réussir à faire tenir nos marionnettes sans relief debout et de décomposer chacun de leurs membres pour les animer indépendamment, un casse-tête qu’il a parfois été compliqué de résoudre !

Le Voyage de Tom Pouce
de Bretislav Pojar (29 min)
Les aventures enchantées et périlleuses d’un garçon de très petite taille... mais très débrouillard !
Notre court-métrage Le Voyage de Tom Pouce est une adaptation d’un conte de Jan Werich, illustre auteur tchèque du XXe siècle. Nous proposons ici une nouvelle version de cette histoire traditionnelle, attachante, remplie d’humour et de philosophie.
Nous voulions préserver autant que possible le texte de Jan Werich, comme si c’était lui qui racontait cette drôle d’histoire. Dans cette dernière, il y a de nombreux personnages, de différentes tailles, mais aussi de nombreux lieux, principalement situés en extérieur : deux singularités particulièrement difficiles à traiter en animation marionnette.
C’est pour cette raison que nous avons dû animer ce film en utilisant des techniques variées : l’ordinateur (animation moderne), la marionnette (animation traditionnelle) et le dessin sur papier (pour les décors), afin de rendre les passages descriptifs plus “naïfs”.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Werich.

Bretislav Pojar
Né le 7 octobre 1923 à Sušice, décédé le 12 octobre 2012 à Prague.
Principalement connu pour ses films de marionnettes, dans la lignée de son mentor Jiří Trnka...
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C5%99etislav_Pojar

František Váša
http://www.imdb.com/name/nm1124595/

Bára Dlouhá
http://www.imdb.com/name/nm0229355/

extrait(s) de presse

Le Monde - "Le Voyage de Tom Pouce" : un bijou de l’animation tchèque.