der samurai

Till Kleinert
mercredi 25 | jeudi 26 | vendredi 27 | samedi 28 | dimanche 29 | lundi 30 | mardi 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
02:00* |
||||||
séance spéciale : * dim 29 à 2h00 - Nuit Fantastique dans le cadre du festival "Le Rayon Fantastique" organisé en partenariat avec Hidden circle, La Nef, le Pôle Image Magelis et le Lisa. Présentation par Rurik Sallé (Distorsion) et Hidden circle - tarif préférentiel 5 films = 15,00 € |
synopsis
notes de production
Der Samurai a été tourné dans l’ex-Allemagne de l’Est (1), près de la frontière polonaise.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande
Aucune référence au film culte de Jean-Pierre Melville (2), d’autant plus qu’en Allemagne le film ne s’intitule pas Le Samouraï mais L’Ange de glace ou Der Einskalte angel. Il s’appelle ainsi à cause de Cowboy, un des courts métrages du réalisateur dont le personnage principal était également une créature hybride et étrange, irréelle et métaphorique. Ne pas nommer son héros est un choix délibéré qui se justifie par la volonté de ne rien ôter au mystère qui l’entoure.
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Samoura%C3%AF
Le film est construit comme une métaphore sur le fait que le personnage central est incapable d’assumer sciemment ce qu’il est, l’intrigue devenant une version cauchemardesque, distordue, vivante et monstrueuse de sa lutte intérieure qui le ronge. Till Kleinert a révélé s’être senti très proche des problématiques qui touchent à ce personnage.
Afin de créer un résultat hybride, Der Samurai propose divers éléments provenant d’autres œuvres de fiction : les contes de fées, les romans horrifiques, les comics, les jeux vidéos japonais. Un vrai patchwork !
Parmi ses sources d’inspiration, Till Kleinert cite les films de Takashi Miike, réalisateur de films très violents tels que Dead or alive (3) ou Audition (4), mais également Hitcher (5) de Robert Harmon ainsi que La Compagnie des loups (6) de Neil Jordan.
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dead_or_Alive_%28film,_1999%29
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Audition_%28film%29
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hitcher_%28film,_1986%29
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Compagnie_des_loups
Der Samurai représente l’aboutissement d’un travail de plusieurs années puisqu’il s’agit du film de fin d’études de Till Kleinert. Pendant 8 ans, il a été étudiant à la Dffb (7) à Berlin, l’équivalent de la Femis (8). C’est dès la troisième année qu’il a commencé à chercher les financements pour réaliser son long-métrage. Ce projet a rencontré quelques déboires et a connu de nombreux rejets. En effet, les décideurs trouvaient de mauvais goût sa violence et la tension sexuelle qui y régnait.
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_allemande_du_film_et_de_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_de_Berlin
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_F%C3%A9mis
Le film a été présenté au festival de Berlin, de Copenhague, de Tribeca, de Montréal, de Tel Aviv et de Miami en 2014. Il a reçu un prix au festival du film de cinéma allemand de Paris.
Entretiens avec Till Kleinert
D’où vous est venue l’idée du film ?
Lors d’un voyage en train près de la mer Baltique, on a traversé au crépuscule une forêt très dense dans laquelle plusieurs petits villages étaient disséminés. Une image met alors tout de suite venue en tête, celle d’une créature traversant des rues vides où tout le monde a peur. Puis je me suis demandé quel type de personnage pourrait causer une telle terreur. Et j’ai eu l’idée de ce type sauvage, avec des cheveux hirsutes, habillé en robe et maniant un sabre. Ensuite je me suis demandé pourquoi ce personnage était l’image clé du film et qui pouvait s’opposer à lui...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/der-samurai,327773
Le sous-texte gay du film est à la fois parfaitement métaphorique et tout à fait explicite. Comment avez-vous travaillé sur cet équilibre ?
En son cœur, le film parle d’un jeune homme seul et dans le placard qui est contraint à affronter ses désirs et goûts réprimés. C’est un sujet qui m’est assez familier, en tout cas à une version plus jeune et peu assurée de moi-même. Comme Jakob est incapable de s’occuper consciemment de ces problèmes, le film devient une version cauchemardesque, distordue, vivante et monstrueuse de cette lutte - et en même temps j’avais envie que le public soit un peu plus conscient de l’état de Jakob que Jakob lui-même, qu’il comprenne avant lui ce que signifient ses actes de déni et de sublimation. J’avais cela à l’esprit lors du montage du film. Bizarrement, en travaillant avec les acteurs lors du tournage, on s’est surtout concentré sur les tentatives de Jakob de stopper le "bad guy" et on ne s’est pas tant que ça concentré sur le sous-texte homo-érotique, en sachant qu’il serait ensuite suffisamment visible à l’écran...
http://www.filmdeculte.com/people/entretien/Entretien-avec-Till-Kleinert-20448.html
Till Kleinert
http://www.imdb.com/name/nm2957756/
Martin Hanslmayr
http://www.imdb.com/name/nm2228446/
Conrad Oleak
http://www.imdb.com/name/nm3048445/
Michel Diercks
http://www.imdb.com/name/nm5109749/
Pit Bukowski
http://www.imdb.com/name/nm1460749/
Uwe Preuss
http://www.imdb.com/name/nm0696614/
Kaja Blachnik
http://www.imdb.com/name/nm3848871/
Gernot Alwin Kunert
http://www.imdb.com/name/nm0475103/
Ulrike Hanke-Haensch
http://www.imdb.com/name/nm0359952/
Janin Halisch
http://www.imdb.com/name/nm4937182/
Ulrike Bliefert
http://www.imdb.com/name/nm0088393/
Manfred Möck
http://www.imdb.com/name/nm0617835/