Mediterranea - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Mediterranea

Mediterranea

Italie, France, Usa, Allemagne - 2015 - 1h47
sorti en France le 2 septembre 2015
Semaine internationale de la critique Cannes 2015
film - version originale sous-titrée en français
de

Jonas Carpignano

scénario : Jonas Carpignano
direction de la photographie : Wyatt Garfield
musique ou chansons : Dan Romer, Benh Zeitlin
avec : Koudous Seihon (Ayiva), Alassane Sy (Abas), Pio Amato (Pio), Annalisa Pagano (Cristina), Paolo Sciarretta (garde du centre de détention), Luciana Vincenzi (Marta), Mary Elisabeth Innocence (Mary), Francesco Papasergio (Mommo), Zakaria Kbiri (Medhi), Koffi Appiah (Benjamin), Fallou Fall (Adam), Sinka Bourehima (Ahmed), Adam Gnegne (Mades), Ernest Zire (Arafat), Bilal Fall (Togo), Mimma Papasergio (Mimma), Joy Odundia (petite fille), Davide Schipilliti (Rocco), Norina Ventre (Mama Africa), Naciratou Zanre (Zena), Serigne Baity Kane (Salif), Annalisa Spirli (Annalisa)
séances : semaine du mercredi 2 septembre 2015
mercredi 2 jeudi 3 vendredi 4 samedi 5 dimanche 6 lundi 7 mardi 8
14:00
16:15
18:30
20:50
18:30
11:00
16:15
21:00
14:00
16:15
20:50
20:50
18:30
séances : semaine du mercredi 9 septembre 2015
mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 lundi 14 mardi 15
16:15
20:50
18:30
21:00
14:00
18:30
11:00
16:15
20:50
18:30
20:50
séances : semaine du mercredi 16 septembre 2015
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
16:15
16:15

synopsis

Ayiva a récemment quitté le Burkina Faso afin de survenir aux besoins de sa sœur et de sa fille. Sa position dans une opération de contrebande lui offre l’occasion de quitter le continent africain avec son meilleur ami Abas. Au terme d’un long et périlleux périple, les deux hommes arrivent enfin en Italie et tentent alors de s’adapter à leur nouvelle vie. Mais lorsque des tensions apparaissent avec la communauté locale, leur situation devient dangereuse…

notes de production

Pour le réalisateur Jonas Carpignano, la question du rôle des noirs dans la société italienne est quelque chose de crucial. Quand les premières émeutes raciales ont éclaté à Rosarno en 2010 (1), il s’est rendu sur place pour mieux comprendre la situation. Sa rencontre avec Koudous Seihon (qui a joué le rôle d’Ayiva) lui a permis de rentrer dans le monde des immigrés et c’est ainsi qu’il a décidé de tourner Mediterranea.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosarno

Jonas Carpignano et Koudous Seihon avaient déjà créé un court-métrage intitulé A Chjàna (2) qui se focalisait également sur les thèmes clefs développés dans Mediterranea. C’est aussi avec ce film qu’il a pu expérimenter un modèle de production collective dans lequel tout le monde était impliqué, aussi bien les acteurs que l’équipe technique. A Chjàna avait gagné le prix Controcampo du Meilleur court-métrage au festival de Venise 2011 (3).
(2) https://www.kickstarter.com/projects/jonasash/a-chjana?lang=fr
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mostra_de_Venise_2011

Jonas Carpignano a repéré Koudous Seihon dans un rassemblement qui réunissait plus de 600 immigrés africains. Il était à la recherche de personnes pour jouer dans son court-métrage. Il a tout de suite repéré Seihon dans son blouson en cuir, avec son mégaphone à la main en train d’interpeller la foule en français, anglais, italien et ghanéen. Impressionné par son charisme, il décida tout de suite de l’enrôler pour son film.

99% des acteurs ayant joué dans Mediterranea proviennent de la ville du réalisateur Jonas Carpignano en Italie du sud. Il était question de gens qu’il a rencontrés au fil des années et des vagues de migration. Un seul acteur avait un peu d’expérience, Alassane Sy, qui joue le rôle d’Abas. Le réalisateur l’a rencontré au Sundance Labs.

Un personnage dans Mediterranea énonce à plusieurs reprises Rihanna est ma soeur. Rihanna (4) est partout dans ce film sous forme de sonnerie de téléphone, de chanson emblématique ou de symbole de la mondialisation. Pour Jonas Carpignano, Rihanna symbolise la culture-pop mondiale, c’est aussi sa star préférée. Elle vient de la Barbade et est un véritable exemple de cette culture mondiale hybride. Pour le réalisateur, il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue le porte-drapeau de tout ce qui est musical, sociétal et culturel.
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rihanna

Au total, ce sont des personnes venant de cinq pays différents (États-Unis, Italie, France, Allemagne et Quatar) qui ont participé à la conception du long-métrage. Sur le tournage, on pouvait aussi bien entendre du français, de l’italien, de l’anglais, de l’arabe et du bissa. La plupart des personnes qui ont tourné avec le réalisateur étaient ses amis, de ce fait il ne s’est jamais senti dans une production mondiale.

Koudous Seihon a grandi à Zabré (5) au Burkina Faso. Devenu père à l’âge de 20 ans et lui étant impossible de subvenir aux besoins de sa famille, il a quitté sa ville natale en 2008 et dans l’espoir de trouver du travail. Il a ainsi débarqué en Italie du Sud. Seihon a travaillé dans les champs de Calabre (6). C’est un fervent avocat de la cause et des droits des migrants.
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Zabr%C3%A9_%28d%C3%A9partement%29
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Calabre

Alassane Sy a commencé sa carrière en tant que mannequin à New York. Grâce à des photos dans un magazine, il est repéré par le réalisateur Andrew Dosunmu qui lui confie le rôle principal de son long métrage Restless city (7), présenté à Sundance. Alassane y incarne djibril, un migrant et musicien africain qui découvre les joies de l’amour avec une prostituée de Canal street.
(7) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=191187.html

Jonas Carpignano
http://www.semainedelacritique.com/talents-2014-CARPIGNANO.html

Wyatt Garfield
http://www.imdb.com/name/nm2452706/

Dan Romer
voir fiche du film Les Bêtes du sud sauvage
http://www.citebd.org/spip.php?film957

Benh Zeitlin
voir fiche du film Les Bêtes du sud sauvage
http://www.citebd.org/spip.php?film957

Koudous Seihon
http://www.imdb.com/name/nm4626311/

Alassane Sy
http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=31530
http://www.imdb.com/name/nm1625806/

extrait(s) de presse

Libération - "Mediterranea" arrive à Cannes quelques semaines après les grands naufrages tragiques de bateaux remplis de migrants entre les côtes africaines et européennes...
Abus de ciné - Économie difficile, problèmes de logement, prostitution, xénophobie, travail mal payé et lorgnant vers l’esclavagisme : Carpignano ouvre alors grand le classeur des misères inhérentes aux immigrés...