amy - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > amy

amy

Usa - 2015 - 2h07
sorti en France le 8 juillet 2015
hors compétition Cannes 2015
documentaire - version originale sous-titrée en français
de

Asif Kapadia, George Pank

musique ou chansons : Antonio Pinto
avec : Amy Winehouse, Mark Ronson, Tony Bennett, Peter Doherty, Blake Fielder, Juliette Ashby, Yasiin Bey, Salaam Remi
séances : semaine du mercredi 5 août 2015
mercredi 5 jeudi 6 vendredi 7 samedi 8 dimanche 9 lundi 10 mardi 11
14:00
11:00*
14:00*
11:00
14:00
séance spéciale :
* les matinales samedi et dimanche à 11h00 sont au tarif unique de 3,50 €

synopsis

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

notes de production

Le réalisateur Asif Kapadia a grandi dans le Nord de Londres, tout comme Amy Winehouse. Il y a d’ailleurs récemment tourné Odyssey, l’un des 4 films de commande pour les Jeux Olympiques de 2012. Pouvoir de nouveau travailler là où il a passé son enfance l’a donc tout de suite séduit et satisfait.
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18614540.html

Avant même de commencer le processus de recherches d’archives que les membres de l’équipe du film savaient long et complexe, ils ont décidé ensemble de raconter l’histoire de la chanteuse à travers les paroles de ses chansons, en les faisant apparaître à l’image tout au long du long métrage. Le réalisateur Asif Kapadia raconte : instinctivement, on s’est dit que les chansons étaient fondamentales dans notre démarche. Elles constituaient la colonne vertébrale du film. On s’est mis à passer en revue les paroles, et on s’est dit que cela pouvait être comme un film de Bollywood où le fil conducteur se trouve dans les paroles et dans les chansons. On a alors eu l’idée de construire la narration à partir des chansons.

Au travers de leurs recherches sur Amy Winehouse, l’équipe du film a réalisé à quel point ses textes pouvaient raisonner sur le plan personnel. Elle se servait sans doute de son répertoire pour se libérer, tel un exutoire ou une catharsis. Asif Kapadia confie : je me suis dit qu’il nous fallait décrypter ces paroles. Pour moi, son écriture est devenue une véritable révélation. Tout le monde était au courant qu’elle savait chanter, mais les gens ignoraient peut-être qu’elle écrivait aussi bien. Elle composait également la musique. Elle était un auteur complet.

Les recherches de l’équipe du film ne se sont pas déroulées sans accroc. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peu de gens ont accepté de parler d’Amy Winehouse sans réserve, surtout ceux qui étaient proches d’elle. Plus d’une centaine d’entretiens ont été réalisés afin d’étoffer le film et son authenticité. Asif Kapadia a dû faire preuve de patience pour gagner la confiance de ceux qui ont côtoyé la star.

Bien que les images sur Amy Winehouse soient limitées, le montage a été extrêmement étudié. Il s’est étalé sur 20 mois. Les images et le son ont été considérablement retravaillés pour le confort du spectateur. Afin de conserver une durée normale, certaines images dont quelques-unes choquantes ont été retirées du montage final.

Ce film a été présenté dans le cadre des Séances de minuit au Festival de Cannes 2015.

Asif Kapadia
http://www.imdb.com/name/nm0438090/

George Pank
http://www.imdb.com/name/nm1862934/

Antonio Pinto
http://www.imdb.com/name/nm0684620/

Amy Winehouse
Née le 14 septembre 1983 à Londres où elle est décédée le 23 juillet 2011.
Elle rejoint d’autres figures de la musique mortes à l’âge de 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou encore Brian Jones...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amy_Winehouse

Mark Ronson
Né le 4 septembre 1975 à Londres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Ronson

Tony Bennett
Né Anthony Dominick Benedetto le 3 août 1926 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Bennett

Peter Doherty
Né Peter Albert Daniell Doherty le 12 mars 1979 à Hexham, Northumberland.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pete_Doherty

Blake Fielder
http://www.staragora.com/star/blake-fielder-civil

Yasiin Bey
Né Dante Terrell Smith le 11 décembre 1973 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mos_Def

Salaam Remi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaam_Remi

extrait(s) de presse

Cinema teaser - Fort d’un immense talent de storyteller et comme s’il racontait l’histoire d’une Marilyn Monroe de Top of the Pops, Asif Kapadia refait la grande tragédie d’Amy pour nous subjuguer.
Paris match - En deux heures captivantes, on découvre la sincérité à l’état brut. Celle d’une authentique artiste de jazz, célébrée pour son succès et trop vite jugée pour ses faiblesses.