m et le 3ème secret - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > m et le 3ème secret

m et le 3ème secret

France - 2013 - 1h49
sorti en France le 19 novembre 2014
documentaire - film francophone
de

Pierre Barnérias

musique ou chansons : Thierry Durel
voix : François d'Aubigny (le moine), Hélène Ségara (narratrice), André Dussollier (narrateur)
séances : semaine du mercredi 3 juin 2015
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
20:30*
séance spéciale :
* ciné mardi : 9 juin à 20h30 - soirée débat en présence de Pierre Barnérias - tarif unique 3,50 €
séances : semaine du mercredi 2 septembre 2015
mercredi 2 jeudi 3 vendredi 4 samedi 5 dimanche 6 lundi 7 mardi 8
18:30
séances : semaine du mercredi 9 septembre 2015
mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 lundi 14 mardi 15
18:30
séances : semaine du mercredi 16 septembre 2015
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
18:30
séances : semaine du mercredi 23 septembre 2015
mercredi 23 jeudi 24 vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 lundi 28 mardi 29
18:30

synopsis

Depuis 2000 ans, une femme entre toutes les femmes bouleverse le monde et ses habitants. C’est sans doute la femme la plus populaire de la planète. Elle est à l’origine des plus grands rassemblements mondiaux, réalise des prodiges par milliers, interpelle depuis des siècles des scientifiques incontestés, multiplie ces derniers temps ses apparitions, délivre des secrets à des enfants analphabètes, fait pleurer des icônes et transmet des messages apocalyptiques à qui veut bien les entendre. Son nom : Marie...

notes de production

Il y a des films documentaires qui sortent du lot, qui ne sont pas ou très peu médiatisés, comme Super trash que je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir malheureusement, et pourtant ce sont des films dont le message s’avère important pour ceux ayant un tant soit peu l’esprit ouvert. Bien sur, le documentaire n’a pas que des avantages de prime abord, il parle de Marie, la mère d’un certain Jésus (pas celui qui monte des murs au Portugal, celui de la Bible), de ses apparitions, de ses guérisons, et surtout, du troisième secret que le Vatican n’a jamais voulu révéler.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Trash
Mais des questions peuvent se poser avant même d’aller voir le documentaire, entre autres : Faut-il avoir la foi pour aller regarder un tel documentaire ? Les prophéties ne sont-elles pas que niaiseries pour les plus crédules ayant peur du grand jugement ? Vaut-il réellement le déplacement (et le prix du ticket) ? Ne me ferai-je pas moins chier en regardant un blockbuster américain à la morale mielleuse et à l’orgueil patriote non-dissimulé ?
Car une véritable enquête manquait sur le sujet, les 200 000 personnes ayant assisté au miracle de Fatima au Portugal, ont-ils pu avoir une hallucination sachant qu’ils étaient dispersés sur un rayon de 60 kilomètres ? Surtout qu’en 1917, la technologie ne permettait pas de créer de telles illusions…
Mais peut-être est-ce également un moyen d’avoir des réponses pour tous ceux qui se posent des questions. sur l’actualité et notre avenir.. Allez savoir…
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/10/27/m-et-le-troisieme-secret-lapocalypse-et-letroisieme-secret-debarquent-au-cinema/

M et le 3ème secret a nécessité quatre années d’enquête pour l’ancien journaliste Pierre Barnérias. Quinze pays sont mis à l’honneur dans ce documentaire : à commencer par la France, pays d’origine du réalisateur, mais aussi le Portugal où eut lieu, selon le témoignage de Lúcia dos Santos et ses cousins Jacinta et Francisco Marto, l’apparition de la Vierge Marie en 1917. Il tourna et utilisa des images d’archives d’autres pays comme l’Espagne, le Japon, l’Italie, le Mexique, l’Angleterre, les U.S.A, la Hongrie, la Bosnie, la Roumanie, la Belgique, l’Israël, la Grèce et l’Autriche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima

M et le 3e secret est le deuxième long-métrage du réalisateur Pierre Barnérias, après Il était une foi. Il est en ce moment en préparation de son troisième long-métrage, http://www.librairie-emmanuel.fr/A-110534-il-etait-une-foi-dvd.aspx

C’est la première contribution cinématographique de la chanteuse Hélène Ségara. Elle prête sa voix à la narration aux côtés d’André Dussolier.

Pierre Barnérias
http://msecret-lefilm.com/realisateur/

François d’Aubigny
http://www.imdb.com/name/nm0195538/

Hélène Ségara
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_S%C3%A9gara

André Dussollier
voir fiche du film Aimer, boire et chanter
http://www.citebd.org/spip.php?film1217

extrait(s) de presse

Aleteia - Un film à découvrir avec discernement, évidemment, mais un film à découvrir très certainement !
Le Salon beige - Ce film est réalisé sous la forme d’une enquête par un journaliste de terrain qui a signé plus d’une trentaine de documentaires dont plusieurs ont été primés.
France soir - Le film a été traduit en anglais et Pierre Barnérias espère pouvoir en faire autant en italien, en espagnol, en portugais et peut-être en arabe.
Père Yannik Bonnet - Le silence médiatique, total depuis la sortie du film, est un gage de grâces pour ceux qui le verront...
Abus de ciné - ... cela donne un film étonnant qui interroge le spectateur autant qu'il le déconcerte.