Pioneer - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Pioneer

Pioneer

Pionér
Norvège, Suède, Allemagne, France - 2013 - 1h46
sorti en France le 28 janvier 2015
film - version originale sous-titrée en français
de

Erik Skjoldbjærg

scénario : Nikolaj Frobenius, Hans Gunnarsson, Cathinka Nicolaysen, Erik Skjoldbjærg et Kathrine Valen
direction de la photographie : Jallo Faber
musique ou chansons : Air
avec : Aksel Hennie (Petter), Wes Bentley (Mike), Stephanie Sigman (Maria), Jorgen Langhelle (Leif), Jonathan LaPaglia (Ronald), Ane Dahl Torp (Pia), André Eriksen (Knut), Stephen Lang (Ferris), David A. Jørgensen (Jørgen), Eirik Stubø (Jeger), Endre Hellestveit (Trond), Janne Heltberg (Trude), Robin Hayes (Philip), Laurents Rørvik (Martin), Jerker Fahlström (le père de Jorgen), Arne Lindtner Næss (le ministre), Jan Gunnar Sjøthun (inspecteur de police)
séances : semaine du mercredi 18 mars 2015
mercredi 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22 lundi 23 mardi 24
18:30
14:00
16:00
20:45

synopsis

1980, Norvège. Un gigantesque gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs des fonds marins. L’État norvégien collabore avec les États-Unis pour débuter l’extraction du pétrole. Petter et son frère font partie des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales pour cette mission. Lors de l’une de leurs descentes, un étrange accident arrive à l’un d’eux. Commence alors une incroyable quête de vérité...

notes de production

Le réalisateur a souhaité donner à Pioneer une trame narrative personnelle qui avance du point de vue du personnage principal. Il l’avait déjà fait avec Insomnia (1), et le film a reçu d’excellentes critiques.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Insomnia_%28film,_1997%29

La claustrophobie et la paranoïa sont représentées dans une grande partie de la filmographie du réalisateur. Pioneer ne déroge pas à la règle et offre son lot de séquences très intenses. Nous voulions traiter le film comme un thriller donnant au spectateur une véritable expérience physique et émotionnelle, d’une certaine manière, à l’image de ce que les personnages du film ont vécu en travaillant au fond de la Mer du Nord. Nous avons ainsi cherché à comparer la claustrophobie de la cloche et du casque de plongée à l’énormité de la mer, obscure et écrasante, ajoute le réalisateur.

Lors de la collecte d’informations nécessaires à la réalisation de Pioneer, Erik Skjoldbjaerg et ses camarades scénaristes se sont rendu compte qu’il existait encore aujourd’hui de nombreux conflits entre pionniers. L’affaire s’est d’ailleurs terminée devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg (2).
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l%27homme

Aksel Hennie a eu un accident de la route au cours du tournage du film. Il était à bord d’une jeep et devait faire un virage serré, mais roulait trop vite. La voiture se renversa, sans gravité pour l’acteur. La preuve, la scène a été conservée et fait partie du film.

Les scènes sous-marines ont été tournées dans un lac islandais et en Allemagne.

Le duo français Air s’est inspiré de la bande son des Dents de la mer (3) au moment de la création de la musique originale de Pioneer.
(3) http://www.citebd.org/spip.php?film1347

George Clooney songe à produire un remake de Pioneer après avoir obtenu les droits du thriller norvégien en fin d’année 2013. Son projet, Untitled Pioneer remake est actuellement à la recherche d’un réalisateur.

Entretien avec Erik Skjoldbaerg
Comment en êtes-vous venu à réaliser ce projet ?
Le producteur, Christian Fredrik Martin, est venu me voir il y a plusieurs années. Il avait l’idée de faire un film sur les plongeurs en mer du Nord, avec deux jeunes diplômés de l’École nationale du Film de Lillehamer, Kathrine Valen et Cathinka Nicolaysen. Pour moi, l’enjeu était de représenter ce moment crucial de l’histoire contemporaine de la Norvège, à savoir la découverte de pétrole et de notre non savoir-faire quant à son exploitation. J’ai grandi dans les années soixante-dix et je me souviens parfaitement de ce moment où nous avons tiré profit de ces immenses ressources : en devenant une nation riche, j’ai trouvé que les comportements des gens avaient changé. Aussi, je voulais de nouveau explorer ce type de récit à suspense où la trame narrative avance au rythme du point de vue du personnage principal, comme j’avais pu le faire dans mon premier film, Insomnia...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/pioneer-thriller,326182

Erik Skjoldbjærg
Né le 14 décembre 1964 à Tromsø (Norvège).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Skjoldbj%C3%A6rg

Nikolaj Frobenius
Né à Oslo en 1965.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikolaj_Frobenius

Hans Gunnarsson
http://www.imdb.com/name/nm1076710/

Cathinka Nicolaysen
http://www.imdb.com/name/nm1940774/

Jallo Faber
http://www.imdb.com/name/nm0264489/

Air
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_%28groupe%29

Aksel Hennie
http://www.imdb.com/name/nm0377336/

Wes Bentley
Né le 4 septembre 1978 à Jonesboro (Arkansas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wes_Bentley

Stephanie Sigman
http://www.imdb.com/name/nm2362713/

Jorgen Langhelle
http://www.imdb.com/name/nm0486433/

Jonathan LaPaglia
Né le 31 août 1969 à Adélaïde (Australie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_LaPaglia

Ane Dahl Torp
Née le 1er août 1975 à Bærum (Norvège).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ane_Dahl_Torp

André Eriksen
http://www.imdb.com/name/nm3664153/

Stephen Lang
Né le 11 juillet 1952 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Lang_%28acteur%29

David A. Jørgensen
http://www.imdb.com/name/nm3172038/

extrait(s) de presse

Le Parisien - Tourné dans les profondeurs d'un lac islandais d'une vertigineuse clarté, ainsi que dans les paysages des fjords balayés par le blizzard, "Pioneer" possède une beauté glaçante qui tranche avec l'aspect vintage de ces installations d'une autre époque.
Fiches du cinéma - Ce que dit ce film à la fois haletant et subtil, c'est qu'il n'y a pas de grande aventure humaine, pas de conquête de l'extrême sans ses sacrifiés et sans ses profiteurs, même au cœur d'une des démocraties les plus exemplaires du monde.
àVoir-àLire - Le nouvel opus de l’auteur original d’"Insomnia" ne réalise pas toutes ses ambitions mais parvient néanmoins à poser une tension mémorable.
Culture box - Sombre histoire, sur des rapports industriels et commerciaux entre les Etats-Unis et la Norvège, "Pioneer" est nocturne. Une histoire peu connue sous nos latitudes, qui vaut le déplacement...
Télérama - Les scènes sous-marines, presque documentaires créent un climat original, souvent envoûtant.
Les Inrocks - Un habile polar scandinave autour d’équipes de plongeurs rivales...
Avis du public - "Pioneer" est une réussite et on comprend pourquoi les américains, via Georges Clooney, ont déjà acheté les droits…