Zouzou - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Zouzou

Zouzou

France - 2014 - 1h22
sorti en France le 24 décembre 2014
Ce film a obtenu le soutien de la région Poitou-Charentes - présenté dans le cadre d'un "ciné-mardi : talents en Poitou-Charentes" le mardi 4 novembre à partir de 18h30 - "Zouzou" est précédé de 4 courts métrages en présence de leurs auteurs : "Bataille" de Jérémie Camus et Hugo Doubek, "C'est que du bonheur !" de Frans Boyer, "Planque pour trois égarés ?" de Charlotte Peluchon et Simon Straub, "Nô (exit)" de Pierre Renverseau.
film - film francophone
de

Blandine Lenoir

scénario : Jean-Luc Gaget, Blandine Lenoir
direction de la photographie : Kika Ungaro
musique ou chansons : Bertrand Belin
avec : Jeanne Ferron (Solange), Florence Muller (Agathe), Laure Calamy (Lucie), Sarah Grappin (Marie), Elisa Lifshitz (Lisette), Anouk Delbart (Zouzou), Olivier Broche (Jean-Claude Rabette), Antoine Bechon (Théo), Lila Redouane (Caty), Nanou Garcia (Brenda Nelson), Blandine Lenoir (mère de Lisette), Philippe Rebbot (le barman)
séances : semaine du mercredi 29 octobre 2014
mercredi 29 jeudi 30 vendredi 31 samedi 1er dimanche 2 lundi 3 mardi 4
18:30*
séance spéciale :
* ciné-mardi : "talents en Poitou-Charentes" - mar 4 à 18h30 : 4 courts métrages, en présence de leurs auteurs (entrée libre, dans la limite des places disponibles) - 21h00 : "Zouzou" - tarif unique : 3,5 € - en partenariat avec Hidden circle
séances : semaine du mercredi 24 décembre 2014
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
14:00
18:30
18:30
21:00
11:00
18:30
21:00
11:00
18:30
20:30
18:30
20:30
18:30
20:30
séances : semaine du mercredi 31 décembre 2014
mercredi 31 jeudi 1er vendredi 2 samedi 3 dimanche 4 lundi 5 mardi 6
14:00
18:30
18:30
20:30
11:00
18:30
21:00
11:00
18:30
20:30
18:30
20:30
20:30

synopsis

Une grande maison à la campagne. Solange, la soixantaine, ses 3 filles Agathe, Marie et Lucie, et sa petite fille de 14 ans, Zouzou, s'y retrouvent pour quelques jours. L'occasion pour Solange de leur annoncer une grande nouvelle : elle a un homme dans sa vie. Alors la sexualité on en parle ? Ou c’est comme la politique, on dit rien ?

notes de production

1 - Courts métrages
Bataille
France 2013, 8’
film d’animation de Jérémie Camus et Hugo Doubek
avec Jean Paul, Francette
prix du film d’animation au Festival du film artisanal et audacieux de Joyeuse (Ardèche)
Deux personnes s’affrontent autour d’une partie de cartes de manière absurde, se détruisant eux même et le monde qui les entoure…
production La Maison des auteurs Angoulême
avec le soutien de la région Poitou-Charentes et du département de la Charente

http://www.citebd.org/spip.php?article4479
www.jeremiecamus.fr

C’est que du bonheur !
France 2014, 11’
de Frans Boyer
avec Frans Boyer, Elodie Guesnet, Franck Beckmann, Joël Pyrène
Un bord de quai. Une nuit. Dans une ville. Au bout du rouleau, Pierre décide de mettre fin à ses jours. Alors qu’il va se jeter à l’eau, arrive une jolie jeune fille qui, elle aussi, compte en finir avec la vie…
tourné à Châtellerault en août 2013, avec le soutien de la région Poitou-Charentes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frans_Boyer

Planque pour trois égarés ?
France 2013, 15’
de Charlotte Peluchon et Simon Straub
avec Solène Filhon, Kevin Roze, Jean-Yves Lissonnet, Edouard Audouin, Laure Pauliat...
Sarah aime passer son temps libre avec Arthur, son cousin atteint d’un autisme léger. Celui-ci rencontre Aude, une femme anticonformiste et solitaire, avec qui il se lie d’amitié. Sarah s’en réjouit mais se méfie également de l’inconnu que représente Aude. Comment pourra-t-elle protéger Arthur si elle ignore où est le danger ?
avec le soutien de la commune de Champniers et du lycée de l’image et du son d’Angoulême
http://champniers.blogs.charentelibre.fr/tag/alumbra+luxonis

Nô (exit)
France 2014, 13’
de Pierre Renverseau
avec Christophe Salengro, Jean-Pierre Pouvreau, Antoine Monier…
Un chanteur stressé, un guitariste sourd muet et un technicien casse-pieds réunis dans un théâtre pour une répétition foireuse… interrompue par l’apparition d’une jeune asiatique. On bascule dans le fantastique et l’épouvante…
Sélection officielle Festival International de Moncton (Canada)
Prix du public au Festival de Mougon
avec le soutien de la région Poitou-Charentes et du département des Deux-Sèvres

https://www.mymajorcompany.com/no-exit-court-metrage-comedie-epouvante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Renverseau

2 - Zouzou
Ne pas confondre avec Zouzou, film français de Marc Allégret sorti en 1934.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zouzou_%28film%29

Réalisatrice de plusieurs films courts (Dans tes rêves, Rosa, Monsieur l’abbé) et comédienne à la filmographie bien fournie, Blandine Lenoir signe avec Zouzou son premier long métrage de fiction.

Jeanne Ferron avait déjà travaillé avec Blandine Lenoir sur un précédent projet, en l’occurrence, le moyen métrage nommé aux César Monsieur l’abbé. La réalisatrice retrouve également Laure Calamy et Florence Muller, toutes trois au générique du film choral Bancs publics (Versailles rive droite).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bancs_publics_%28Versailles_Rive-Droite%29

Blandine Lenoir a endossé plusieurs casquettes pour Zouzou. Outre ses fonctions de réalisatrice et de scénariste, elle s’est offert un petit rôle dans le film, celui de la mère de Lisette.

Avant de faire de Zouzou un film de fiction, celui-ci devait être une comédie documentaire. La réalisatrice Blandine Lenoir avait prévu de jouer avec sa propre fille, afin d’aborder le sujet de la sexualité avec son enfant. Le long-métrage n’ayant pu être tourné, la cinéaste a décidé de garder le sujet pour en faire une fiction cinématographique.

Après avoir rédigé le séquencier du film en un temps record, Blandine Lenoir s’est attelée au financement auprès de Nicolas Brevière, son producteur. En raison d’une économie très réduite, le tournage n’a duré que 17 jours, à Angoulême, où toute l’équipe a été logée dans une grande maison, de façon à réduire les frais de production.

Pour se lancer dans un film traitant de la communication sur le sujet de la sexualité entre parents et enfants, Blandine Lenoir est allée se renseigner auprès de certains professeurs de l’Education nationale. À travers ses recherches, la réalisatrice souhaitait comprendre pourquoi le texte de loi datant des années 70, précisant que les élèves doivent recevoir trois séances par an d’informations à propos de la sexualité, n’est pas appliqué dans toutes les écoles.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030227/MENE0300322C.htm

Si l’on s’attend à ce que Zouzou soit le personnage principal du film, ce n’est pas le cas. En effet, Zouzou est la protagoniste qui découvre la sexualité et donc le sujet du film est exposé par son personnage, mais elle est très peu présente à l’écran.

Malgré un scénario avec des dialogues très rédigés, Blandine Lenoir a laissé ses acteurs improviser lorsque cela était nécessaire. Nous retrouvons cela notamment dans la scène où Philippe Rebbot dit à sa femme qu’ils devront éduquer leur enfant de façon différente si c’est une fille ou un garçon. Pour cette séquence, les comédiens ont beaucoup répété, pour trouver le bon rythme et faire monter l’énervement, mais Philippe Rebbot a pu ajouter de l’improvisation dans les dialogues.

La réalisatrice Blandine Lenoir indique que le scénario a évolué durant le tournage, car elle réécrivait des séquences et en ajoutait. Au départ, le film ne devait contenir que 20 séquences, alors qu’à la fin, il en faisait plus du double.

Blandine Lenoir
Née le 22 septembre 1973.
Comédienne et réalisatrice. Elle a notamment tourné avec Gaspar Noé, mais également avec Solveig Anspach, Fabienne Godet, Erick Zonca, Michael Haneke. Elle a réalisé sept courts métrages, primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, parmi eux Monsieur l’abbé nominé aux Césars du meilleur court métrage. Zouzou est son premier long métrage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blandine_Lenoir
voir fiche du film Seul contre tous
http://www.citebd.org/spip.php?film911

Jean-Luc Gaget
voir fiche du film Lulu, femme nue
http://www.citebd.org/spip.php?film1185

Kika Ungaro
http://www.imdb.com/name/nm0881103/

Bertrand Belin
Né le 7 décembre 1970.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Belin

Jeanne Ferron
Née en 1952.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Ferron
http://www.villagenda.com/event/EBF6FF27-D5B5-4423-BB19-996F4E44D5C3

Florence Muller
voir fiche du film Les Conquérants
http://www.citebd.org/spip.php?film1143

Laure Calamy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Calamy
http://www.formatcourt.com/2014/06/laure-calamy-cest-fascinant-de-voir-a-quel-point-au-cinema-on-ne-maitrise-rien-au-theatre-cest-plus-moi-qui-choisis-la-prise/

Sarah Grappin
Née le 11 août 1978 à Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Grappin

extrait(s) de presse

Sortir à Paris - Blandine Lenoir aborde les problèmes avec un grand sourire communicatif : son film est très rafraîchissant et plein de ressources...
Clapmag - "Zouzou", un premier film rafraîchissant, rond comme un bonbon et singulièrement attachant...
Télérama - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le clitoris sans jamais avoir osé le demander...