Les Goonies - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Les Goonies

Les Goonies

ciné môme
The Goonies
Usa - 1985 - 1h51
sorti en France le 4 décembre 1985
accessible aux enfants à partir de 6 ans
film - version originale sous-titrée en français
de

Richard Donner

scénario : Chris Columbus,
d'après l'oeuvre de : Steven Spielberg
direction de la photographie : Nick McLean
musique ou chansons : Dave Grusin
avec : Sean Astin (Michael "Mickey" Walsh), Josh Brolin (Brandon Walsh), Corey Feldman (Clark Devereaux), Jeff Cohen (Lawrence "Choco" Cohen), Martha Plimpton (Stéphanie Steinbrenner), Jonathan Ke Quan (Richard 'Data' Wang), Joe Pantoliano (Francis Fratelli), Anne Ramsey (Mama Fratelli), Robert Davi (Jake Fratelli), John Matuszak (Lotney 'Cynoque' Fratelli), Kerri Green (Andrea Carmichael), Lupe Ontiveros (Rosalita), Curtis Hanson (Mr. Perkins), Michael Paul Chan (Mr. Wang)
séances : semaine du mercredi 19 novembre 2014
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
14:00
14:00
14:00
séances : semaine du mercredi 26 novembre 2014
mercredi 26 jeudi 27 vendredi 28 samedi 29 dimanche 30 lundi 1er mardi 2
14:00
14:00*
séance spéciale :
* dim 30 à 14h00 - séance présentée par Hidden circle
séances : semaine du mercredi 19 novembre 2014
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
14:00
14:00
14:00

synopsis

Astoria, été 1985. Alors que les terribles Fratelli s'évadent de prison, une bande de gamins Bagou, Choco, Data et Mickey, trouvent dans le grenier de ce dernier une vieille carte au trésor menant au pirate Willy le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé par le promoteur Elgin Perkins pour être remplacé par un terrain de golf, les garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Bientôt rattrapés par Brand, le frère de Mickey, et deux amies, Steph et Andy, les Goonies, suivant leur carte, arrivent et pénètrent dans un vieux restaurant en bordure de mer ; sans savoir que l'endroit est déjà occupé par les Fratelli en cavale, s'en suivra de la poursuite de leur aventure souterraine jusqu'au bateau pirate de Willy le Borgne et de son fameux trésor…

notes de production

Avec un budget de 19 000 000 $, le tournage débute le 22 octobre 1984 jusqu’en mars 1985 à Astoria dans l’Oregon et sa plage Cannon Beach ainsi que sur Sonoma Coast, sur Bodega Bay et dans le Warner bros. Burbank studios (1) en Californie.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Warner_Bros.

Le réalisateur Richard Donner s’est confié, dans le making-of du dvd du film, que le navire de Willy le Borgne a été dissimulé aux jeunes protagonistes pendant tout le tournage et ce jusqu’au moment de jouer la scène de la grotte. Cette scène fut filmée en partie en temps réel de sorte que l’émerveillement des Goonies résulte véritablement de l’effet de surprise et soit d’une très grande intensité.

Spielberg, auteur de l’histoire originale, a reconnu s’être inspiré de la série Our gang (2), dont les personnages étaient des garnements très typés.
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Petites_Canailles

Le film reste célèbre pour être truffé de coquilles. Bien que les erreurs soient gardées au montage, les scènes contiennent quelques erreurs flagrantes : bon nombre d’entre elles sont dues à des intrigues secondaires qui ont été filmées, mais supprimées au montage. Les spectateurs tatillons les repéreront seulement plus tard. Une des plus connues est une référence par les enfants à une grosse pieuvre à la fin du film - référence à une scène coupée au montage. Cette scène, ainsi que d’autres scènes supprimées, a été incluse dans les bonus du dvd.

La bande originale de film a été connue grâce au titre The Goonies ’R’ good enough interprété par la chanteuse Cyndi Lauper (3) qui apparaît également dans le film en tant que caméo (4).
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyndi_Lauper
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9o

Le producteur exécutif de ce film, Steven Spielberg, a demandé à Cyndi Lauper de superviser l’album. Cette dernière a fait venir le groupe féminin The Bangles (5) avec leur chanson I Got nothing, alors inconnue à cette époque. Ce groupe se trouvait également sous caméo dans le clip de The Goonies ’R’ good enough. Elle a chanté la chanson tout au long de sa tournée True colors world tour et refusé de la continuer dès 1987 jusqu’à la pression de ses admirateurs : elle la reprendra finalement, notamment durant sa tournée en 2007 et 2008.
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Bangles

Parmi les membres de la bande des Goonies figurent de nombreux enfants de comédiens célèbres : Martha Plimpton est la fille de l’acteur Keith Carradine, Josh Brolin est le fils de James Brolin tandis que Sean Astin est l’enfant de John Astin et Patty Duke, deux célèbres comédiens qui s’étaient illustré à partir des années 60 dans des séries télévisées américaines.

Le film d’aventures Les Goonies ne marque pas la première collaboration entre Steven Spielberg producteur (accompagné de ses fidèles partenaires de production Kathleen Kennedy et Frank Marshall) et Chris Columbus scénariste. Tous deux avaient en effet collaboré ensemble pour donner vie aux Gremlins (6) de Joe Dante en 1984, puis ils récidivaient l’année suivante avec Le Secret de la pyramide (7) de Barry Levinson. Après Les Goonies, tous deux se retrouveront dans ces rôles pour la suite des aventures du petit Gizmo dans Gremlins 2 (8). Chris Columbus s’attèlera quant à lui à son premier film en tant que réalisateur avec la comédie d’aventures Nuit de folie (9).
(6) http://www.citebd.org/spip.php?film928
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_la_pyramide
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gremlins_2,_la_nouvelle_g%C3%A9n%C3%A9ration
(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_folie_(film)

Parmi le jeune casting de la bande des Goonies figurent deux graines de comédiens ayant déjà travaillé directement ou indirectement avec Steven Spielberg : Corey Feldman était apparu dans Gremlins et Stand by me (10), tandis que Jonathan Ke Quan a débuté au cinéma dans le rôle de Demi lune, le petit compagnon d’Harrison Ford dans Indiana Jones et le temple maudit (11).
(10) http://fr.wikipedia.org/wiki/Stand_by_Me_%28film%29
(11) http://fr.wikipedia.org/wiki/Indiana_Jones_et_le_Temple_maudit

L’actrice Anne Ramsay décrochait grâce à son rôle dans Les Goonies la première récompense de sa carrière, le Saturn award du meilleur second rôle féminin (12) en 1986. Par ailleurs, Sean Astin remportait la même année un Young artist award (13) de la meilleure performance d’un enfant dans un long métrage, alors âgé de seulement quinze ans.
(12) http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturn_Award_de_la_meilleure_actrice_dans_un_second_r%C3%B4le
(13) http://fr.wikipedia.org/wiki/Young_Artist_Awards

Si la partition musicale du film a bien été composée par Dave Grusin (compositeur de Tequila sunrise (14), La Firme (15) ou encore L’Ombre d’un soupçon) (16), certains éléments musicaux ont été rajoutés dans le film, comme un morceau du thème de Superman (17) de John Williams ou l’un des thèmes des Aventures de Don Juan (18) de Max Steiner. Par ailleurs, deux des chansons du film ont été composées et interprétées par Cindy Lauper, ainsi que le titre Goonies R good enough, avec un clip dans lequel le producteur exécutif du film, Steven Spielberg en personne, fait une apparition.
(14) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tequila_Sunrise_%28film%29
(15) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Firme_%28film%29
(16) http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ombre_d%27un_soup%C3%A7on
(17) http://fr.wikipedia.org/wiki/Superman_%28film%29
(18) http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_don_Juan
Le réalisateur Richard Donner fait une apparition dans le film. Il y revêt l’uniforme d’un policier aux cheveux gris dans la scène où les Goonies s’échappent de la caverne dans un bateau.

Le film brasse les références cinématographiques, destinées néanmoins à un jeune public découvrant la cinéphilie. Par exemple, le personnage de Corey Feldman porte tout au long du film un tee-shirt à l’effigie du film Purple rain (19), tandis qu’une miniature de R2-D2, le robot de La Guerre des étoiles (20), est caché dans le petit vaisseau spatial à la fin du film. Le personnage de Jonathan Ke Quan porte quant à lui une ceinture frappé du sceau de 007, le code de l’agent secret James Bond. On retrouve également dans le film des références aux Gremlins, à Superman et à La Grande évasion (21).
(19) http://fr.wikipedia.org/wiki/Purple_Rain_%28film%29
(20) http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars
(21) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_%C3%89vasion_%28film,_1963%29

Les Goonies
- Mickael « Mickey » Walsh
Le chef de la bande, déterminé à trouver le trésor de Willy le Borgne afin de sauver leur maison.
- Clark « Bagou » Devereaux (Mouth en vo)
Son surnom lui a été donné du fait qu’il est très bavard.
- Richard « Data » Wang
L’un des Goonies les plus intelligents parce qu’il dispose de plusieurs gadgets qui lui seront bien utiles dans l’aventure, bien que certains d’entre eux ne fonctionnent pas correctement. Les scénaristes se sont sans doute inspirés de l’Inspecteur Gadget et de James Bond pour faire ce personnage.
- Lawrence « Choco » Cohen (Chunk en vo)
Le gourmand de la bande, cassant tout ce qu’il touche dans les cinq secondes.
- Brandon « Brand » Walsh
Le grand frère de Mickey, qui a raté son permis de conduire. C’est un jeune homme très fort qui adore les exercices de musculation. Il rejoint les Goonies pour leur chasse au trésor bien qu’il soit contre.
- Andrea « Andy » Carmichael
Une belle jeune fille dont Brand est fou amoureux.
- Stephanie « Stef » Steinbrenner
Meilleure amie d’Andy qui rejoint avec elle les Goonies dans leur aventure.
Les autres
- Mama Fratelli (Ma Fratelli, en vo)
Elle forme une association de criminels avec ses fils, Jake et Francis. Elle a un si mauvais caractère qu’elle n’hésite pas à torturer ses prisonniers. Après avoir découvert que les Goonies étaient partis à la recherche du trésor de Willy le Borgne, elle se lança avec ses fils à leurs trousses.
- Francis Fratelli
L’ainé des frères Fratelli le plus intelligent.
- Jake Fratelli
Francis et sa mère le font évader de prison au début du film. Il se lance avec eux à la poursuite des Goonies et du trésor. Il adore chanter en italien, ce qui exaspère toute sa famille.
- Lotney « Sinok » Fratelli (Sloth, en vo)
Le frère monstrueux de Jake et de Francis. Il doit sa difformité à une chute de son berceau provoquée par sa mère. Il est emprisonné dans la cave et maltraité par ses frères et sa mère. Il sera plus tard ami avec Choco, et il s’avérera qu’il est aussi gourmand que lui.
- Irene Walsh (Harriet Walsh, en vo)
La mère de Mikey et de Brent.
- Irving Walsh
Le père de Mickey et de Brent, il est conservateur d’un musée. Il stocke dans son grenier de vieux objets qui lui ont été refusés au musée.
- Troy Perkins
Le rival de Brand parce qu’il cherche à tout prix à avoir Andy pour lui tout seul. Il approuve avec plaisir l’idée de son père pour saisir la maison des Goonies.
- Rosalita
Une femme de ménage espagnole engagée par Mme Walsh afin de l’aider pour le déménagement, celle-ci s’étant blessée le bras. Bagou ne se gêne pas pour la terroriser avec des histoires fausses sur la famille Walsh.
- Elgin Perkins
Le père de Troy qui est chargé de racheter tout le lotissement pour y mettre un terrain de golf.

Jouant à fond la carte Club des cinq (22), Spielberg, producteur et inspirateur, et Richard Donner, metteur en scène, livrent un produit très soigné, qui a bénéficié des moyes importants qui lui étaient indispensables. Cinéma de pur divertissement qui s’avoue ouvertement comme tel et que l’on n’a, à priori, aucune raison de bouder...
Pascal Martinet in La Saison cinématographique 1986
(22) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Club_des_Cinq

The Goonies II
Jeu vidéo (Nintendo entertainment system) sorti en 1987, développé et édité par Konami. Il est la suite du premier jeu The Goonies, qui n’est jamais sorti sur console à l’extérieur du Japon. Cela a conduit beaucoup de gens à croire qu’il était censé être une suite du film Les Goonies. L’intrigue, cependant, se prête comme un possible deuxième chapitre de ce film. En tant que Mikey, votre quête est de sauver les six autres Goonies qui ont été enlevés par le gang Fratelli - récemment évadé de prison une fois de plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Goonies_II

C’est lors d’une séance d’autographe que le réalisateur Richard Donner a lâché à un journaliste si on considère Les Goonies comme un comic book movie, alors nous sommes en train de travailler sur la suite, il ajoute en disant qu’il espère que tous les acteurs seront là et répondront présents.
Le script du deuxième volet des Goonies est toujours en projet. En effet, depuis le premier, aucun script n’a satisfait Spielberg. Mais on se demande tous comment l’histoire va se dérouler étant donné que les héros ont tous plus de quarante ans…
De plus, selon TMZ, l’acteur Josh Brolin, qui jouait Brandon Walsh serait partant ! Plus qu’à espérer que Sean Astin (Mickey), Corey Feldman (Bagou), Jonathan Ke Quan (Data), Jeff Cohen (Choco) feront aussi partie de cette aventure.
Après de nombreuses espérances auprès des fans sur cette sortie, espérons que cette fois ci, il ne s’agit pas de paroles en l’air !
Octavie Pareeag in Variety (7 avril 2014)

Richard Donner
Né Richard Donald Schwartzberg) le 24 avril 1930 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Donner

Chris Columbus
Né le 10 septembre 1958 à Spangler (Pennsylvanie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Columbus

Steven Spielberg
voir fiche du film Duel
http://www.citebd.org/spip.php?film542

Nick McLean
Né le 29 mai 1941 à Santa Monica (Californie).
http://www.imdb.com/name/nm0572622/

Dave Grusin
Né le 26 juin 1934 à Littleton (Colorado).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dave_Grusin

Sean Astin
On l’a vu depuis dans le rôle de Sam dans la trilogie du Seigneur des anneaux...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sean_Astin

Josh Brolin
Né le 12 février 1968 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Josh_Brolin

Corey Feldman
Né le 16 juillet 1971 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corey_Feldman

Jeff Cohen
Né Jeffrey Bertan McMahon le 25 juin 1974, à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Cohen_%28acteur%29

Martha Plimpton
Née Martha Campbell Plimpton le 16 novembre 1970 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Plimpton

Jonathan Ke Quan
Né Ke Huy Quan le 20 août 1971 à Saigon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Ke_Quan

Joe Pantoliano
Né Joseph Peter Pantoliano le 12 septembre 1951 à Hoboken (New Jersey).
Egalement connu pour avoir interprété un rôle de mafioso excentrique dans la série Les Soprano...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Pantoliano

Anne Ramsey
Née le 1er septembre 1929 à Omaha (Nebraska), décédée le 11 août 1988 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Ramsey

Robert Davi
Né le 26 juin 1951 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Davi

John Matuszak
Né le 25 octobre 1950 à Oak Creek (Wisconsin), décédé le 17 juin 1989 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Matuszak

Kerri Green
Née le 14 janvier 1967 à Fort Lee (New Jersey).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kerri_Green

Lupe Ontiveros
Née Guadalupe Moreno le 17 septembre 1942 à El Paso (Texas), décédée le 26 juillet 2012 à Whittier (Californie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupe_Ontiveros

Curtis Hanson
Né le 24 mars 1945 à Reno (Nevada).
Egalement réalisateur par la suite de La Main sur le berceau et de L.A. confidential...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Curtis_Hanson

Michael Paul Chan
Né le 26 juin 1950 à San Francisco.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Paul_Chan

extrait(s) de presse

Devil dead - Ce qui marque avant tout lorsque l'on revoit le film de nos jours, c'est la liberté de ton utilisée dans un film dit "pour enfants"...
2 much poney - le film est un trésor à l’état brut! Un pur bonheur à savourer même passé l’âge de raison...
àVoir-àLire - Ce véritable walkman à blagues et à cris de mômes... se consomme toujours avec un plaisir intact vingt-trois ans après...
Dvd classik - Derrière ses artifices et la simplicité de son humour, Les Goonies est un film qui marque les mémoires !
Télérama - Il y avait une vie pour le cinéma d'aventures avant la 3D et les images de synthèse ! En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/films/les-goonies,28504.php#2vsCk0QpMOfMqM8P.99
Chroniques d'une cinéphile - "Les Goonies" est un film qui ravira l'enfant qui sommeille en nous tous. Qui n'a jamais rêvé de partir à la chasse aux trésors ?
Chroniques du canapé intergalactique - De l’aventure à la comédie, en passant par les frissons et les gros mots, "Les Goonies" est le film d’aventure pour enfants par excellence...
Inglourious cineme - Un film à voir absolument, culte, indispensable et qui ne vieillit pas...