le parfum de la carotte - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > le parfum de la carotte

le parfum de la carotte

ciné môme
France - 2012 - 0h45
sorti en France le 26 mars 2014
accessible aux enfants à partir de 3 ans
film d'animation - film francophone
de

Rémi Durin, Arnaud Demuynck, Pascale Hecquet

scénario : Arnaud Demuynck
musique ou chansons : Alexandre Brouillard
voix : Agnès Jaoui (Renarde), Jean-Baptiste Marcenac (Renard), Daphné Van Dessel (Lapin), Igor et Isaac Van Dessel (Écureuil)
séances : semaine du mercredi 16 avril 2014
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
14:00
15:00
14:00
15:00
14:00
15:00
14:00
15:00
séances : semaine du mercredi 23 avril 2014
mercredi 23 jeudi 24 vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 lundi 28 mardi 29
16:00
16:00
16:00
16:00
16:00
16:00
16:00
séances : semaine du mercredi 30 avril 2014
mercredi 30 jeudi 1er vendredi 2 samedi 3 dimanche 4 lundi 5 mardi 6
16:00
16:00
16:00
16:00

synopsis

Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L'Écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard...

notes de production

Le Parfum de la carotte
de Rémi Durin et Arnaud Demuynck (27min)
Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’Écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard...

La Confiture de carottes
d’Anne Viel (6min)
Deux amis lapins, en plein hiver, voient leur réserve de confiture de carottes épuisée. Mais qui a dit que les carottes ne se trouvent que dans les jardins ? Certainement pas l’oncle Robert qui leur a légué une précieuse carte au trésor…

La Carotte géante
de Pascale Hecquet (6min)
Une souris est poursuivie par un chat qui est poursuivi par un chien qui est poursuivi par une petite fille qui est grondée par sa mammy qui se fait bougonner par le papy qui fait sa soupe et a besoin d’une carotte…

Le Petit hérisson partageur
de Marjorie Caup (5min)
Un petit hérisson trouve une pomme magnifique dans la forêt. Il la roule derrière un rocher pour faire bombance à son aise. Mais voilà que s’invitent au festin d’autres petits gourmands…

Le Parfum de la carotte est une comédie musicale animée pour le jeune public. Deux êtres plutôt fragiles, mais aimant la vie, un lapin et un écureuil, partagent leur voisinage et y confrontent leurs caractères. Un renard en quête de gibier vient, bien malgré lui, mettre à l’épreuve et renforcer la relation entre les deux rongeurs. Une renarde, un peu déconnectée de la réalité de sa condition de prédatrice, apporte du sel au parcours du renard. Du sel, et aussi un peu de sucre...
La question du menu carné des renards face au végétarisme des deux rongeurs est posée avec humour et décalage. La renarde qui se pique de poésie expose un problème de choix gastronomique. Sans que le film ne donne un positionnement moral, je m’amuse à l’idée des questions posées par les enfants à ce sujet. Je me suis donc plu à introduire ce thème pour donner un peu de fil à retordre aux parents devant la question de la cruelle chaîne alimentaire qui règne sur la nature.

Entretien avec Agnès Jaoui
C’est votre deuxième collaboration avec l’équipe de ce film. Pourquoi avoir accepté ce nouveau projet de comédie musicale en animation ?
Il y a une dizaine d’années, en rentrant un soir à la maison, j’allume la télé et je tombe sur un dessin animé splendide. C’était l’histoire d’une femme qui voulait se jeter d’une falaise, mais elle ne cessait de se battre contre le vent qui la repoussait. Qui avait pu créer quelque chose d’aussi beau ? J’ai noté son nom et je lui ai écrit un mot : c’était Arnaud Demuynck. On s’est rencontrés, puis on a sympathisé, et ce fut le début de nos aventures. J’aime énormément ce qu’il fait, et la musique d’Alexandre Brouillard aussi...
http://enclume-animation.com/leparfumdelacarotte/

Rémi Durin
http://www.commeaucinema.com/personne/remi-durin,190402

Arnaud Demuynck
voir fiche du film L’Histoire du petit Paolo
http://www.citebd.org/spip.php?film955

Agnès Jaoui
Née le 19 octobre 1964 à Antony.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agn%C3%A8s_Jaoui

Jean-Baptiste Marcenac
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Marcenac

extrait(s) de presse

Le Monde - Composé de quatre courts-métrages d'animation, ce programme croquant et craquant ravira petits et grands, avec ses univers drôles, tendres et colorés.
Fiches du cinéma - Entre langage rimé et jazz manouche, cette fable enlevée et exigeante est une ode aux légumes et au partage habilement menée !
Critikat - "Le Parfum de la carotte" est un programme de courts-métrages d’animation dont le sujet tourne autour de la nourriture...
Télérama - Les carottes sont rigolotes, les noisettes sont chouettes : c'est le message de ce dessin animé. Arnaud Demuynck et Rémi Durin sont manifestement déterminés à rendre nos bambins végétariens : même ardeur dans les autres courts métrages, inventifs et drôles, de ce programme destiné aux tout-petits.