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Tante Hilda !

ciné môme
France - 2014 - 1h29
sorti en France le 12 février 2014
compétition officielle Berlin 2014
accessible aux enfants à partir de 5 ans
film d'animation - film francophone
de

Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux

scénario : Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux, Iouri Tcherenkov
musique ou chansons : Serge Besset
voix : Josiane Balasko, Sabine Azéma (tante Hilda), François Morel, Bruno Lochet, Gilles Détroit, Christian Taponard, Bernard Bouillon, Jean-Pierre Yvars, Line Wiblé
séances : semaine du mercredi 12 février 2014
mercredi 12 jeudi 13 vendredi 14 samedi 15 dimanche 16 lundi 17 mardi 18
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séances : semaine du mercredi 19 février 2014
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séances : semaine du mercredi 26 février 2014
mercredi 26 jeudi 27 vendredi 28 samedi 1er dimanche 2 lundi 3 mardi 4
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séances : semaine du mercredi 5 mars 2014
mercredi 5 jeudi 6 vendredi 7 samedi 8 dimanche 9 lundi 10 mardi 11
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synopsis

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

notes de production

Ci-dessous le lien qui renvoie vers le dossier pédagogique du film.
http://tante-hilda-et-la-biodiversite.com/

Plus de cent mille dessins ont été nécessaires à la fabrication de Tante Hilda ! le dernier long métrage de Folimage (1). Cette multitude graphique qui va des premières recherches gribouillées jusqu’aux images définitives enquillées dans les fichiers numériques du Dcp, s’étale sur sept années. Presque cent artistes se sont relayés pour coucher sur le papier les montagnes de dessins originaux indispensables à la réalisation du film. La plupart d’entre eux ne seront jamais vus car ils finissent leur existence dans les oubliettes de la production : ébauches de personnages, études préparatoires, repentirs, croquis de mise en scène, esquisses de décors, recherches couleur... Tout a été gardé en vue de dévoiler ce qu’habituellement on ne montre pas : les dessous de Tante Hilda en quelque sorte. Affriolants, n’est-ce pas ? 120 pages, imprimées sur un papier exceptionnel, L’aventure graphique de Tante Hilda ! dévoile les secrètes et magnifiques coulisses de la création du film.
Editions Folimage (tirage limité)
(1) http://www.folimage.fr/fr/studio/

Le réalisateur Jacques-Rémy Girerd avait à l’origine prévu deux acolytes pour accompagner Tante Hilda ! dans ses aventures : ses neveux Tim et Tom. Mais l’idée de faire un film sans enfants fut plus forte et les deux garnements furent relégués au placard. Seulement, le substantif d’Hilda est resté. Tantine est pour tout le monde, au même titre que Monsieur Hulot dans Mon oncle selon les dires de Girerd.

Jacques-Rémy Girerd voulait proposer une vision du monde réaliste sans pour autant imposer de message à son public : nous n’avons donc pas réalisé un film didactique, mais une comédie ! Et s’il n’y a pas de messages assénés, il y a en revanche des situations qui peuvent amener le spectateur à prendre position. Le monde est complexe et je ne me sens pas qualifié pour dire : voilà, ça doit marcher comme cela !. Il propose alors un conte philosophique où gentils et méchants se complètent pour ramener un certain équilibre. Quant à la morale, libre à chacun de l’interpréter à son gré.

Comme Ernest et Célestine (1), Tante Hilda ! est un film d’animation entièrement dessiné à la main ! Seules les mises en couleur ont été faites à l’ordinateur. Il a fallu peindre 1 320 décors et 137 800 dessins d’animation, construits par 223 artistes, pour que le film puisse prendre vie. Le réalisateur Benoit Chieux a dû dessiner quant à lui près de 10 000 feuilles nécessaires à l’animatique (2) du film.
(1) http://www.citebd.org/spip.php?film1053
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Animatique

Le studio Folimage (3), avec à sa tête Jacques-Rémy Girerd, a rappelé ses talents habituels sur le pont pour réaliser Tante Hilda !. Benoit Chieux était déjà scénariste sur Mia et le migou (4) et passe dès lors au poste de co-réalisateur. Serge Besset a bien évidemment signé la musique du film, comme il l’avait déjà fait avec tous les précédents long-métrages du studio, de La Prophétie des grenouilles (5) à Une vie de chat (6).
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Folimage
(4) http://www.citebd.org/spip.php?film155
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Proph%C3%A9tie_des_grenouilles
(6) http://www.citebd.org/spip.php?film525

Alors que Folimage est un studio plutôt spécialisé dans les productions de jeunesse, son nouveau film ne possède aucun personnage d’enfant. La raison tient en la volonté de Jacques-Rémy Girerd de proposer un conte qui puisse aussi s’adresser à un public adulte via des personnages auxquels il pourrait s’identifier. Cela n’empêche pas Hilda et Dolorès d’être de grandes enfants mais cette décision permet au film de proposer des personnages qui diffèrent de ce qui se fait habituellement dans la production animée. De plus, Girerd reconnait la difficulté qu’il y a à dessiner des enfants, dont le moindre trait conditionne l’âge et expression.

Si Tante Hilda ! est très largement inspiré de notre monde actuel, ses influences sont bien plus diverses et vastes qu’on ne pourrait le croire. Dolorès tient selon Girerd de la Castafiore (7) de Tintin (qu’on a pu voir depuis peu sur nos écrans). Michaël, le scientifique et timide soupirant d’Hilda, s’inspire de l’acteur qui incarne sa voix, Sergueï Vladimirov, dont les crises bilingues sont calquées sur son personnage. Enfin, le style graphique du film emprunte selon Benoit Chieux aux illustrateurs anglais des années 50-60 chez qui la notion de graphisme est particulièrement forte et se retrouve fortement dans l’univers de Tante Hilda !
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bianca_Castafiore

Les voix de Ike et Turner, les deux hommes de main de Dolorès, sont interprétées par François Morel et Bruno Lochet, les illustres foutraques des Deschiens (8) (Canal+). Les deux comédiens se sont retrouvés après dix ans de fâcherie autour du micro de Tante Hilda !. Ils ne s’étaient jamais revus. Jacques-Rémy Girerd leur a offert ce moment de réconciliation qui fut chaleureux et attendrissant. Copains comme avant ! Dès les premières répliques, Morel et Lochet ont retrouvé le fluide de leur duo déjanté. Ils contribuent activement à la dimension burlesque du film.
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deschiens

Une bonne synthèse entre la tradition et la modernité. Tous les dessins du film ont été exécutés à la main, à l’ancienne, et remoulinés par les techniques numériques les plus en pointe. Pour corser le travail des dessinateurs, le directeur artistique à imposé à l’équipe d’animation de travailler avec des stylos bille et non des crayons à papier. Avec des stylos, pas d’erreur possible, pas de repentir, le trait doit être juste du premier coup. Cette contrainte qui s’est révélée très jouissive donne une énergie fantastique aux dessins de création. Une trouvaille unique !

Les voix définitives ont été enregistrées au début de la production. Les comédiens sont ainsi plus libres que lors d’une postsynchronisation et le travail de création beaucoup plus riche. L’âme des personnages existe donc dès les premiers instants de la fabrication du film. C’est essentiel ! C’est à partir de ces voix que les animateurs font bouger les dessins en écoutant les dialogues au casque. Ainsi ils font vivre leur personnage au plus près de la sensibilité des comédiens. Cette technique plus onéreuse donne des résultats plus authentiques. Sabine Azéma (la voix de Hilda) a confié que lors de la projection du film elle s’est reconnue en chair et en os, oubliant un temps qu’il s’agissait de dessins !

A la sortie de Mia et le migou, Jacques-Rémy Girerd avait annoncé que Tante Hilda ! serait son dernier film. Six ans et un film plus tard, il n’a pas changé d’avis. Après une carrière de presque quarante ans en tant que réalisateur, Girerd souhaite désormais se consacrer à aider de jeunes réalisateurs à vivre l’aventure qu’il a connue. Il produit Phantom boy (9), le prochain film de Gagnol et Felicioli, les réalisateurs d’Une vie de chat (nomination Oscar 2012) et participe activement au développement de trois nouveaux longs métrages d’animation au studio de Folimage.
(9) http://www.folimage.fr/fr/production/en-cours/phantom-boy-117.htm

Tante Hilda ! est sélectionné par le festival de Berlin dans la catégorie Generation en compétition officielle. L’équipe a appris la bonne nouvelle peu avant Noël. Un joli cadeau pour le studio Folimage qui ira présenter son film à la Berlinale en février prochain. Berlin est l’un des meilleurs tremplins internationaux en matière de films d’animation.

Jacques-Rémy Girerd
voir fiche du film Une vie de chat
http://www.citebd.org/spip.php?film525

Benoît Chieux
http://www.lesmetiersdudessin.fr/portfolio/benoit-chieux/
http://www.catsuka.com/news/2012-02-01/gus-et-sylvia-de-benoit-chieux-joli-projet-de-long

Iouri Tcherenkov
voir fiche du film Le Père Frimas
http://www.citebd.org/spip.php?film1177

Serge Besset
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Besset

Josiane Balasko
voir fiche du film Sport de filles
http://www.citebd.org/spip.php?film787

Sabine Azéma
voir fiche du film Vous n’avez encore rien vu
http://www.citebd.org/spip.php?film919

François Morel
voir fiche du film Le Grand retournement
http://www.citebd.org/spip.php?film1020

Bruno Lochet
voir fiche du film Des morceaux de moi
http://www.citebd.org/spip.php?film982

Gilles Détroit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_D%C3%A9troit

Christian Taponard
http://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/40024-christian-taponard.html

Bernard Bouillon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bouillon
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/313706/bernard-bouillon

Line Wiblé
http://www.imdb.com/name/nm1059724/

extrait(s) de presse

Ecran large - "Tante Hilda" est une fable politique, un conte écolo et une autre réussite pour Folimage...
Envolée des mots - Une pointe de poésie, de folie et d'humour. Une musique funky des années '70. Encore un petit bijou tout droit sorti des studios Folimage...