Fruitvale station - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Fruitvale station

Fruitvale station

Usa - 2013 - 1h25
sorti en France le 1er janvier 2014
prix du regard vers l'avenir Un certain regard Cannes 2013, prix de la révélation et prix du public festival du cinéma américain Deauville 2013, grand prix du jury Sundance 2013
film - version originale sous-titrée en français
de

Ryan Coogler

scénario : Ryan Coogler
direction de la photographie : Rachel Morrison
musique ou chansons : Ludwig Goransson
avec : Michael B. Jordan (Oscar), Melonie Diaz (Sophina), Octavia Spencer (Wanda), Kevin Durand (officier Caruso), Chad Michael Murray (officier Ingram), Ahna O'Reilly (Katie), Ariana Neal (Tatiana), Keenan Coogler (Cato), Trestin George (Brandon), Joey Oglesby (Daniel Cale), Michael James (Carlos), Marjorie Shears (mamie Bonnie), Laurel Moglen (Mme Zafiratos), Christina Elmore (Ashae), Liisa Cohen (Tenisha), Thomas Wright (Tim), Deanna Marks (Veronica), Montgomery Paulsen (le chirurgien), Noah Staggs (officier Davidson)
séances : semaine du mercredi 1er janvier 2014
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
18:45*
20:45*
18:30
21:00
18:45
20:45
11:00
18:30
21:00
18:45
20:45
21:00
séance spéciale :
* jeu 2 à 20:45 ven 3 à 21:00 sam 4 à 20:45 dim 5 à 11:00, lun 6 à 20:45, mar 7 à 21:00 : séances précédées d’un programme d’actualités cinématographiques (10’) réalisé par les Yeux d’Izo
séances : semaine du mercredi 8 janvier 2014
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
21:00
18:45
21:00
16:00
16:45
21:00
séances : semaine du mercredi 15 janvier 2014
mercredi 15 jeudi 16 vendredi 17 samedi 18 dimanche 19 lundi 20 mardi 21
16:45
14:15
16:45
14:00
16:45
14:15

synopsis

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film, tiré d'une histoire vraie, raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre...

notes de production

Les actualités cinématographiques
Projet de réalisation et de diffusion d’une série de courts métrages documentaires (de 10 minutes chacun) conçus et projetés dans la région Poitou-Charentes, en avant-programme des séances de cinéma des salles.
http://lesyeuxdizo.org/Les-actualites-cinematographiques
jeu 2 à 20:45 ven 3 à 21:00 sam 4 à 20:45 dim 5 à 11:00, lun 6 à 20:45, mar 7 à 21:00 : séances précédées d’un programme d’actualités cinématographiques (10’) réalisé par Les Yeux d’Izo.

Fruitvale station tire son scénario d’un tragique fait divers. Le 1er janvier 2009, Oscar Grant (1), un jeune afro-américain, est tué par un policier qui, condamné à deux ans de prison, en sortira au bout de 11 mois.
(1) http://www.rue89.com/2009/01/09/un-jeune-noir-tue-par-des-policiers-emeutes-a-oakland

Aux petites heures du nouvel an 2009, Oscar Grant a été abattu par l’agent Johannes Mehserle, de la police des transports ferroviaires de la baie de San Francisco.
Suite au signalement d’une bagarre dans un métro en provenance de San Francisco, des policiers arrivés sur les lieux ont retenu Oscar Grant et d’autres passagers sur le quai de la station Fruitvale. L’agent Johannes Mehserle et un collègue ont maîtrisé Grant, ventre plaqué au sol.
Selon les témoignages, l’agent Mehserle a sorti son arme et a tiré une fois dans le dos de Grant.
Le jeune homme n’était pas armé ; il est mort le lendemain matin à l’hôpital Highland d’Oakland.
La scène a été enregistrée par de nombreuses caméras numériques et téléphones portables. Les images ont fait le tour des médias et de plusieurs sites Internet, où elles ont été visionnées des millions de fois. Les jours suivant l’événement, des manifestations violentes comme pacifiques ont eu lieu...

http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/fruitvale-station-drame,272079

Forest Whitaker aide à financer depuis un certain temps les projets de jeunes réalisateurs. La maison de production qu’il a créée a contacté Ryan Coogler alors que ce dernier était encore étudiant en cinéma. Produit par Forest Whitaker (2), le film a été distribué aux Usa par la Weinstein company (3).
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Forest_Whitaker
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Weinstein_Company

Ryan Coogler avait le même âge qu’Oscar Grant et habitait également la baie de San Francisco au moment des faits. Ces similitudes ont touché le jeune cinéaste, mais c’est surtout pour rendre au défunt sa dimension humaine, gommée par les médias, qu’il a décidé de réaliser Fruitvale station : pendant le procès, j’ai vu comment la situation s’est politisée : selon l’appartenance politique des uns et des autres, Oscar était présenté comme un saint qui n’avait rien fait de mal de toute sa vie, ou comme un monstre qui n’avait eu que ce qu’il méritait cette nuit-là. J’ai eu le sentiment que ce phénomène lui faisait perdre son humanité.

Fruitvale station a été tourné en seulement vingt jours.
Ryan Coogler tenait à tourner la scène dans laquelle Oscar se fait tirer dessus à l’endroit exact de l’accident. Toute l’équipe ne disposait dès lors que de quatre heures par nuit pour filmer dans le métro. Trois jours ont été nécessaires et chaque soir une minute de silence était faite. La bavure policière dont Oscar Grant a été victime s’est déroulée sur les quais. Aussi, de nombreux usagers ont pu filmer l’accident et le mettre en ligne. Reconstituer cette tragédie avec minutie impliquait de regarder en boucle les différentes vidéos présentes sur la toile : je ne sais plus combien de fois j’ai vu Oscar se faire tirer dessus. Sous tous les angles. Chaque visionnage vous meurtrit un peu plus, confie le réalisateur.

Après des études de cinéma et plusieurs courts métrages, Ryan Coogler signe ici son premier long métrage à l’âge de 27 ans.

Ryan Coogler revient sur le choix de son acteur principal Michael B. Jordan, célèbre notamment pour ses rôles dans Chronicle (4) et la série Friday night lights (5) : avant d’écrire le scénario, je savais déjà que l’acteur principal devrait porter le film sur ses épaules. Il devait posséder une large palette de jeu et beaucoup de charisme. Idéalement, à cause de notre planning de tournage serré, il devait avoir une grande expérience. Et puis je voulais un acteur qui ressemble à Oscar. Il y a des photos de lui partout dans la région de la Baie et sur Internet. Il nous fallait quelqu’un avec un beau sourire et un regard magnétique comme Oscar. Et, de préférence, du même âge que lui. Je ne voyais qu’une seule personne capable de répondre à tous ces critères. J’avais pensé à Michael B. Jordan avant même de commencer à écrire le scénario. J’étais très excité à l’idée de pouvoir mettre en valeur son travail dans un rôle principal. Nous l’avons contacté après mon passage au laboratoire de Sundance.
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronicle
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Friday_Night_Lights_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

Entretien avec Ryan Coogler
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce film, au départ ?
Ce qui m’a motivé, avant tout, ce sont les faits eux- mêmes, et les suites qu’ils ont eues. J’étais dans la baie de San Francisco quand c’est arrivé. J’étais rentré de mon école de cinéma pour les vacances de Noël. J’ai appris que quelqu’un s’était fait tirer dessus à la station Fruitvale et qu’il était mort le lendemain matin. Le jour de l’an, j’ai vu les images vidéo et ça m’a profondément affecté. En regardant ces images, j’ai réalisé qu’Oscar, c’aurait pu être moi... Nous avions le même âge, ses amis ressemblaient aux miens et j’ai été bouleversé que ça puisse arriver dans la région de la Baie...
http://www.commeaucinema.com/interviews/fruitvale-station-drame,272079-note-108233

Michael B. Jordan
Né le 9 février 1987 à Santa Ana (Californie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_B._Jordan

Melonie Diaz
Née le 25 avril 1984 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melonie_Diaz

Octavia Spencer
voir fiche du film Snowpiercer, le transperceneige
http://www.citebd.org/spip.php?film1190

Kevin Durand
Né le 14 janvier 1974 à Thunder Bay (Ontario).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Durand

Chad Michael Murray
Né le 24 août 1981 à Buffalo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chad_Michael_Murray

Ahna O’Reilly
Née le 17 février 1985.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahna_O%27Reilly

Ariana Neal
http://www.commeaucinema.com/personne/ariana-neal,272916

extrait(s) de presse

àVoir-àLire - L’histoire bouleverse, révolte, afflige. Autant dire que pour son premier long métrage, Ryan Coogler, âgé de 27 ans, aura frappé un grand coup dans l’industrie cinématographique.
Cinéshow - "Fruitvale station" a tout du film social par excellence...
Film de culte - Le film est suffisamment solide et carré (et bien rythmé), sans putasserie outrancière, pour pouvoir pressentir un cheminement jusqu’aux Oscar...
Cinéma teaser - "Fruitvale station" a du pathos à revendre...
Clap mag - Un crime raciste - pourtant le mot n'est jamais prononcé...
Ciné chronicle - Sa caméra toujours centrée sur Oscar propose ainsi un regard intimiste et dresse finalement le portrait d’un homme ordinaire qui tente de se construire une vie légitime dans une Amérique contemporaine aux prises avec les éternels préjugés et stéréotypes...
Mulderville - L’objectif principal du film n’est point de pleurer les morts, mais de célébrer la vie et tous les projets, bons et mauvais sans distinction, qui lui sont inhérents...
Abus de ciné - Un scénario qui provoque l’empathie et bouleverse au final.