Chez nous c’est trois ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Chez nous c’est trois !

Chez nous c’est trois !

France, Belgique - 2012 - 1h28
film - film francophone
de

Claude Duty

scénario : Claude Duty, Christian Clères
direction de la photographie : Mathias Raaflaub
avec : Noémie Lvovsky (Jeanne Millet), Marie Kremer (Aurelie), Stéphane De Groodt (Gabriel), Julien Baumgartner (Guillaume), Jonathan Manzambi (Souleymane), Olivier Saladin (Eric Miremont), Jean-Philippe Barrau (Richard Leret), Nanou Garcia (Alexandra), Judith Godrèche (Alice Guiard), Bruno Wolkowitch (Xavier Lamaison)
séances : semaine du mercredi 7 août 2013
mercredi 7 jeudi 8 vendredi 9 samedi 10 dimanche 11 lundi 12 mardi 13
14:15
16:15
14:15
16:15
14:15
16:15
séances : semaine du mercredi 14 août 2013
mercredi 14 jeudi 15 vendredi 16 samedi 17 dimanche 18 lundi 19 mardi 20
18:30
20:30
14:15
18:15
16:15
20:15
16:30

synopsis

Jeanne Millet, réalisatrice dans une mauvaise passe, part en province pour y présenter l’un de ses premiers films. Son itinéraire va lui faire franchir plusieurs frontières entre amour et amitié, espoir et déception, cinéma et quotidien routinier. Autant de territoires où seuls bises et baisers servent de passeport...

notes de production

Noémie Lvovsky incarne dans Chez nous c’est trois ! une réalisatrice. Dans la réalité, elle est également metteur en scène : on lui doit en effet, entre autres, le très bien reçu Camille redouble.
http://www.citebd.org/spip.php?film964

Chez nous c’est trois ! est le troisième long métrage de Claude Duty. Le metteur en scène, qui est aussi scénariste, revient après une absence de plus de 10 ans (depuis Bienvenue au gîte en 2002).

Les personnages des films de Claude Duty tentent constamment de trouver un sens à leur vie. Ils ont besoin de s’éloigner de leur quotidien. Ainsi, dans Filles perdues, cheveux gras, trois jeunes femmes en ont assez de leur vie et tentent de se prendre en main tandis que dans Bienvenue au gîte, un couple stressé par la vie urbaine décide de tout quitter pour s’installer en Provence et tenir un gîte. Enfin, dans Chez nous c’est trois !, la réalisatrice Jeanne Millet est dans une mauvaise passe. Elle se rend alors chez elle, en province, effectuant ainsi une sorte de retour aux sources.

Au début de l’été 2012, une campagne de financement participatif a été lancée. L’équipe du film a ainsi pu tourner Baisers fanés, le long métrage de Jeanne Millet avec Julien Doré dans Chez nous c’est trois !.

Il a été très difficile pour le réalisateur Claude Duty de financer son film : nous avons connu pas mal d’aléas, à commencer par la frilosité des financiers. D’abord parce que le scénario parle de cinéma, ensuite parce que, sur le papier, c’est une charmante petite musique qui peut sembler trop légère. Je savais pertinemment que l’incarnation des comédiens donnerait de l’ampleur à cette histoire. Et je ne me suis pas trompé, explique-t-il.

Elle-même scénariste, Noémie Lvovsky a retiré certains dialogues du scénario, ce qui a parfois plu à Claude Duty : elle a parfois eu raison, notamment pour la scène du cocktail d’après projection où Jeanne passe de la lumière à l’ombre et déambule, seule et saoule, parmi les invités. Avec le recul, c’est vrai qu’un réalisateur éprouve de la solitude dans ce genre de situations : après avoir été sur la sellette, vous redevenez le parent pauvre de la soirée.

Quand on lui pose une question sur son film, le personnage principal de Jeanne la réalisatrice répond toujours par un simple je ne sais pas. Claude Duty considère qu’un cinéaste a le droit de ne pas analyser son film. Il explique : je fais des films qui répondent à une envie et non à des intentions claires. Analyser le « pourquoi » mène à l’introspection, ce dont on n’a pas forcément envie. Lors de la sortie de Filles perdues, cheveux gras, j’avais été choqué par la réaction de certains adolescents qui me demandaient si j’avais voulu dénoncer quelque chose, quel était mon message... Je n’en ai jamais eu : je montre mais je ne démontre pas. L’inverse serait plus rassurant pour les spectateurs ; ils attendent souvent qu’un film serve à quelque chose.

L’idée du film remonte à 2005 après la tournée de Claude Duty pour l’Association des Comités d’Entreprise de Gaz et d’Électricité de France, laquelle demande parfois aux cinéastes de présenter leur travail ou celui des autres en province. Duty a opté pour le film ayant obtenu la caméra d’or à Cannes en 2006 : 12h08 à l’est de Bucarest de Corneliu Porumboiu. Pendant dix jours, il s’est ainsi rendu dans des colonies de vacances et des salles de fêtes comme le fait le personnage de Jeanne dans Chez nous c’est trois !. Il raconte : j’ai trouvé formidable, parfois singulier, de vivre le cinéma par le petit bout de la lorgnette... C’était un sujet en or !

Claude Duty explique qu’il faut savoir jouer le jeu quand on est réalisateur. Il fait référence aux nombreuses fois où il a dû présenter un de ses films dans divers endroits : à ce moment-là, le réalisateur est un peu comédien : il entre, bafouille deux mots, poireaute le temps de la projection et revient en scène sous les applaudissements... ou pas. Beaucoup de réalisateurs vont également dans les prisons, les écoles, les cours des Beaux-Arts, bref, perpétuent la tradition du militantisme cinéphile.

Claude Duty
Né le 9 septembre 1946 à Tunis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Duty

Christian Clères
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/314965/christian-cleres
http://www.cineart.fr/fiche.cfm/180498-christian-cleres.html

Mathias Raaflaub
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/322274/mathias-raaflaub

Noémie Lvovsky
voir fiche du film Camille redouble
http://www.citebd.org/spip.php?film964

Marie Kremer
Née le 15 avril 1982 à Uccle (région de Bruxelles).
Révélée en France dans l’excellente série tv Un village français...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Kremer

Stéphane De Groodt
Né le 3 mars 1966 à Bruxelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_De_Groodt

Julien Baumgartner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Baumgartner

Jonathan Manzambi
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/354120/jonathan-manzambi

Olivier Saladin
Né au Havre.
Révélé avec les Deschiens sur Canal+, puis par son rôle de Pluvinage dans l’excellente série tv Boulevard du palais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Saladin

Jean-Philippe Barrau
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/309339/jean-philippe-barrau

Nanou Garcia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanou_Garcia
http://www.imdb.com/name/nm0305365/

Judith Godrèche
Née Judith Goldreich le 23 mars 1972 à Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Godr%C3%A8che

Bruno Wolkowitch
Né le 10 mai 1961 à Paris.
Pilier du commissariat de la P.J. Saint-Martin dans la série tv P.J. (Police judiciaire)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Wolkowitch