le petit roi et autres contes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > le petit roi et autres contes

le petit roi et autres contes

ciné môme
Hongrie - 2013 - 0h41
accessible aux enfants à partir de 3 ans
court(s) métrage(s) - version française
de

Lajos Nagy, Mária Horváth

séances : semaine du mercredi 12 juin 2013
mercredi 12 jeudi 13 vendredi 14 samedi 15 dimanche 16 lundi 17 mardi 18
14:00
15:00
14:00
15:00
14:30
séances : semaine du mercredi 19 juin 2013
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
14:00
15:00
14:00
15:00
14:30

synopsis

Voici un petit tour d'horizon des contes et légendes de Hongrie remplis de mystère, d'ensorcellement, de ruse, de courage et de bien d'autres histoires magiques... Laissez-vous guider par le plus petit des hommes devenu roi...

notes de production

Le Petit roi et autres contes est composé de cinq films d’animation différents, intitulés respectivement :

Le Château maudit
Il était une fois… un merveilleux château, aussi vaste qu’élégant, aussi imposant que fastueusement aménagé. Un jour, le roi décide de le vendre à une jeune femme. Dès la première nuit passée entre ces murs vénérables, la nouvelle propriétaire rencontre un mystérieux chat noir…

Le Joueur de flûte
Le royaume est inconsolable, la jeune princesse est malade, et aucun médecin n’arrive à trouver un remède pour la soigner. Le roi promet de donner la main de sa fille à celui qui la sauvera. Un jeune berger va tenter sa chance, à l’aide de sa flûte et de son agneau…

Le Petit roi
la princesse est inconsolable, elle pleure sans repos car elle est boiteuse… Son père le roi offre alors la moitié de son royaume à celui qui la guérira de son handicap. Le petit, tout petit Janko se présente alors pour tenter d’accomplir ce qui pourrait bien s’appeler un miracle…

Les 3 frères
Trois jeunes hommes se voient confier des tâches difficiles par leur père, qui veut les voir devenir rapidement indépendants. Au grand dam de ses deux aînés, Martin va recevoir le soutien surprenant… d’une grenouille !

Le veau d’or
Un roi bien décidé à marier ses deux enfants envoie sa fille et son fils sur les routes du royaume à la recherche de celui et de celle qu’ils pourront épouser. Le chemin est long et semé d’embûches : réussiront-ils, l’une et l’autre, à trouver l’amour ?
Ce dernier conte fait référence à l’idole d’or construite par Aaron dans la Bible.

Il s’agit de la toute première réalisation du Hongrois Lajos Nagy.
Laszlo Blajthy, membre de l’équipe d’animation du film, avait auparavant travaillé sur plusieurs films d’animations hongrois, dont Cerceruska, un long métrage sur les légendes hongroises dirigé par Mária Horváth, co-réalisatrice du Petit roi et autres contes.

Lajos Nagy
Après avoir débuté ses études supérieures à l’Université des Arts Graphiques du Collège des Beaux-Arts à Cluj-Napoca (Roumanie), Lajos Nagy intégre la Caragiale College of Theater and Cinematography de Bucarest pour se spécialiser dans la réalisation cinématographique. Entre 1981 et 1987, il travaille au Studio Animafilm à Bucarest. Depuis 1989, il vit en Hongrie et travaille pour le Studio Keckemét, producteur du film Le Petit Roi et autres contes.
Lajos Nagy a réalisé 4 courts métrages de ce programme : Le Veau d’or, Le Château maudit, Le Joueur de flûte et Le Petit roi.

Maria Horvath
A étudié à la Vocational Middle School of Arts de Pécs, en Hongrie. En 1971, elle rejoint le studio Kecskemét qui ouvre alors ses portes. Elle reçoit le prix Béla Balázs en 1990, prestigieuse récompense en Hongrie décernée dans le domaine du cinéma. Elle souhaite, par le biais de ses films, mêler à la fois poésie et animation.
Mária Horváth a réalisé, dans ce programme, le court métrage Les Trois frères.

extrait(s) de presse

Télérama - Ces jolis courts métrages venus de Hongrie évoquent, avec leurs couleurs chatoyantes, les miniatures qui ornaient autrefois les livres.
àVoir-àLire - Les vignettes s'animent, avec l'élégance de formes assez primaires qui véhiculent l'essentiel des beautés pour combler les tous petits, à travers la simplicité et non la naïveté.
Le Monde - Très semblables visuellement, variant souvent sur les mêmes thèmes, ces courts-métrages hauts en couleur et narrés avec enthousiasme se ressemblent un peu trop pour séduire les grands, mais charmeront sûrement les petits.