archipel, l’événement chorégraphique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > action culturelle > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2010 > cent pour cent > archipel, l’événement chorégraphique

cent pour cent

archipel, l’événement chorégraphique

du 27 au 30 janvier 2010

Archipel est un dispositif déambulatoire qui présente des personnages-phares de l’histoire de la bande dessinée dans autant de boîtes animées.
Cette installation chorégraphique propose un travail à travers le corps et la danse sur la matière même de la bande dessinée. Un véritable défi que le chorégraphe partage avec des dessinateurs. Ces derniers réalisent une relecture contemporaine des personnages.

Le public est invité à parcourir l’installation au gré de son inspiration. Chacun redécouvre des personnages qu’il croit déjà connaître, navigue entre ces îlots colorés, et s’y arrête pour mieux prendre le temps de dériver dans les espaces de son imaginaire.
Dans ce dialogue, la danse fonctionne comme un écho à la bande dessinée qui l’inspire. Il ne s’agit pas pour le chorégraphe de faire improviser les danseurs, mais d’écrire une danse en osmose avec le rythme de narration, le trait du dessinateur, l’atmosphère et l’univers de la bande dessinée.
Mis en mouvement, les personnages font l’objet d’une attention toute particulière.
Il s’agit pour le danseur d’incarner et de se glisser dans la peau de chaque personnage comme s’il sortait de la page :

Krazy Kat (1913) de George Herriman, revisité par François Ayroles (France)
Little Nemo (1905) de Winsor McCay, revisité par Tim Dinter (Allemagne)
Lucky Luke (1946) de René Goscinny, revisité par Ruppert et Mulot (France)

Les chorégraphies, destinées à tout public, sont exceptionnellement proposées au coeur du musée de la bande dessinée et de l’exposition cent pour cent :

mercredi 27 janvier à 19h30
jeudi 28 janvier à 15h, 17h, 19h
vendredi 29 janvier à 15h, 17h, 19h
samedi 30 janvier à 15h, 17h, 19h

Créée en 2006, la compagnie ECO, dirigée par le chorégraphe Emilio Calcagno est actuellement en résidence à la Faïencerie - Théâtre de Creil (Picardie).