ciné rencontre : rien de personnel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné rencontre : rien de personnel

c i n é m a

ciné rencontre : rien de personnel

mercredi 6 janvier
en présence de Mathias Gokalp

Déjà réalisateur de deux courts métrages très remarqués, Mi-temps et Le Droit chemin, Mathias Gokalp proposait son premier long métrage en 2009. Présenté à la Semaine de la critique du dernier Festival de Cannes, Rien de personnel est une décapante et désespérante vision du monde du travail et des rapports humains en ce début de millénaire. La Cité et le Pôle image Magelis proposent une rencontre qui s’annonce passionnante avec ce jeune réalisateur plus que prometteur.

Rien de personnel, France 2009 - 1h31 - réalisateur Mathias Gokalp
avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Mélanie Doutey, Zabou Breitman
Valois des étudiants de l’image - festival du film francophone Angoulême 2009

résumé La société Muller organise une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu’il s’agit en réalité d’un exercice de coaching pour les cadres de l’entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place…

Pour parler de la vie en entreprise, domaine qui n’est pas sa spécialité, Mathias Gokalp n’a rien voulu laisser au hasard et s’est beaucoup documenté. D’abord de manière littéraire. Il s’est notamment appuyé sur La misère du monde de Pierre Bourdieu, Les Carnets d’un inspecteur du travail de Gérard Filoche, et le film La Voix de son maitre de Nicolas Philibert et Gérard Mordillat. Puis au moyen de rencontres, avec des représentants syndicaux, des consultants chargés de restructuration, à qui il posait des questions et faisait lire le scénario en préparation.
Même s’il est très ancré dans l’actualité, le film a été écrit bien avant la crise économique.

- mercredi 6 janvier à 20h30
- rencontre organisée en partenariat avec le Pôle image Magelis

- tout sur le film