Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > le monde de petit poilu

exposition

le monde de petit poilu

du 23 avril au 8 septembre 2019

Le monde de Petit Poilu  : un univers sans parole mais pas sans idées ! Traversant des situations tour à tour inquiétantes, drôles ou farfelues, Petit Poilu en tire toujours un enseignement positif qui enrichit son expérience. Dessinées par Pierre Bailly et scénarisées par Céline Fraipont, ces histoires se dévorent à pleines dents et sans modération. Plébiscité par les plus jeunes et les professionnels du livre, Petit Poilu, invite à plonger dans un univers fantasmagorique. Cette exposition ludique et colorée propose une plongée dans l’univers de ce héros attachant.

Chaque matin, Petit Poilu embrasse sa maman et part sur le chemin de l’école. Sur la route, il va au-devant d’aventures au cours desquelles il fait des rencontres surprenantes : une sirène boulimique, une mémé démoniaque, un vampire dépressif, un Yéti maladroit… tout est possible ! Il s’ouvre au monde qui l’entoure.

Cette série culte permet de faire prendre conscience aux très jeunes lecteurs des bienfaits de la curiosité et de la découverte, d’insuffler des valeurs morales et d’encourager l’ouverture au monde et aux autres. Figurant sur la liste officielle des lectures conseillées par l’Education Nationale, Petit Poilu est une série de 22 tomes de bandes dessinées muettes destinées aux enfants à partir de 3 ans.

l’exposition

la chambre de Petit Poilu

Un gros nez rouge, un air farfelu, c’est Petit Poilu ! Tous les matins, ce petit bonhomme optimiste et courageux se prépare pour partir à l’école. Mais sur le chemin, il faut toujours que tout bascule ! L’aventure prend place. Le soir, ébouriffé par ses péripéties, il retrouve ses parents et s’endort heureux. Point de départ et d’arrivée, sa chambre est un des repères forts de chaque histoire.

-  L’enfance de Petit Poilu
-  Découverte de son environnement quotidien, point de départ de chaque aventure : mobilier à explorer, vêtements à découvrir, objets collectionnés à observer
-  Jeu sur les rituels du quotidien
-  Espace de détente et lecture d’illustrés jeunesse

Rencontres avec les personnages emblématiques de la série

-  À la rencontre du Yéti :
Après avoir quitté la maison, une tempête de neige se lève emportant Petit Poilu ! Sauvé du froid par trois marmottes rockeuses qui passaient par là, Petit Poilu va faire la rencontre d’un yéti affreusement maladroit. Frôlant plusieurs fois la catastrophe à cause de sa maladresse, le yéti va devenir très triste. Heureusement Petit Poilu est là. Le triste yéti va alors apprendre la délicatesse grâce à la beauté d’un parterre de fleurs mais surtout retrouver le sourire.

-  Dans l’usine de Mémé bonbon :
Après avoir quitté la maison, le chemin se met à bouger, se transformant en escalier boueux vers le ciel. Curieux, Petit Polu entreprend cette ascension qui le conduit vers une curieuse usine en forme de bonbon. À la rencontre de Mémé Bonbon, légèrement démoniaque, Petit Polu devra jouer de malice pour lui échapper...

-  Frissons chez le Vampire :
Après avoir quitté la maison sous un soleil radieux, le brouillard envahit le chemin. Petit Poilu découvre une étrange maison abandonnée, dans laquelle il pénètre. Il rencontre un vampire pouilleux et mal coiffé, si mal foutu qu’il ne lui fait pas peur. Il est même plutôt rigolo. Le vampire est tellement désespéré que Petit Poilu va l’aider à regagner confiance en lui.

3. Dans le ventre de la sirène gourmande :
Après avoir quitté la maison, le ciel s’assombrit et la pluie se met à tomber tellement fort que la terre se transforme en mer immense ! Petit Poilu coule doucement dans les profondeurs. Sous l’eau, il rencontre la belle Sirène gourmande qui l’avale aussitôt. Il rencontrera alors un capitaine qui lui apprendra à pêcher des poissons. Mais la sirène est bien trop gourmande et la mer est beaucoup trop polluée...

La naissance de Petit Poilu

Après avoir rencontré les différents personnages qui entourent Petit Poilu venait découvrir les créateurs de Petit Poilu et leur travaille

Petit Poilu et vous

Petit Poilu est beaucoup aimé de tous ! Dans cet espace tu découvriras de nombreuses œuvres uniques réalisées par des enfants rien que pour cet exposition Sous toutes ses formes, les travaux des enfants permettent de redécouvrir l’aventurier poilu ! En volume, en dessin, en masque, en maquette et même en marionnette Petit Poilu est mis à l’honneur grâce à toi. De nombreuses surprises t’attendent dans cet espace où l’imaginaire est à l’honneur.

Exposition des œuvres créées au sein des 11 structures associées au projet participatif (CS et CLSH Angoulême, Grand Angoulême, Département de la Charente / IME Angoulême et Grand Angoulême)

Médiation culturelle

les ateliers

A partir de 4 ans

Atelier goûté petit Poilu rencontre la pâte à modeler
Un atelier créatif pour découvrir la pâte à modeler et le façonnage dès le plus jeune âge. Une méthode simple pour créer son Petit Poilu ! Goûter prévu à la fin de l’atelier.

Atelier goûter Petit Poilu à ta façon
Créer Petit Poilu à ta façon, rond, carré, gros, grand tu seras libre de le dessiner comme tu le veux ! Goûter prévu à la fin de l’atelier.

Atelier goûter Petit Poilu cuisine
Une activité pour apprendre à faire des muffins que Petit Poilu adore ! Tout le monde pourra déguster son délicieux cake. Goûter prévu à la fin de l’atelier.

Atelier goûter Petit Poilu t’apprend à dessiner
Une activité pour apprendre à dessiner Petit Poilu des poils aux pieds ! Goûter prévu à la fin de l’atelier

Rallye parent-enfant Petit Poilu
Petit Poilu a perdu les objets récupérés lors de ces aventures ! Un jeu de piste en famille jonché d’épreuves sportives, intellectuelles et créatives.

Evènement

Mini spectacle d’ombres Petit Poilu
Viens découvrir le monde de Petit Poilu à travers un spectacle d’ombre.

Biographies

Pierre Bailly naît en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique. Il effectue des études de graphisme, d’abord à l’Institut Saint- Luc de Bruxelles, au sein de la section BD où il fait la connaissance de Vincent Mathy puis à la Cambre. Il publie ensuite un premier essai chez un éditeur indépendant Anguille crue aux éditions Rêve-en-Bulles en 1993, et rencontre Denis Lapière lors d’un concours organisé par la Fnac de Liège. Son goût personnel le porte vers des choses gaies destinées aux enfants. Pierre Bailly adopte donc immédiatement le personnage de Ludo proposé par Denis Lapière et fait appel à son ami Mathy pour animer l’inspecteur Castar, le personnage de BD avec qui Ludo voudrait partager ses aventures. Il créera le personnage de Petit Poilu quelques années plus tard avec sa compagne, pour notre plus grand plaisir !

Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974. Fleuriste de formation, elle commence à s’intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly qu’elle rencontre à Liège en 1996. Dix ans plus tard, après quelques chipotages scénaristiques ce n’est qu’entre deux biberons que lui vient l’envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout-petits. Restait plus qu’à trouver un dessinateur : « J’en avais un sous la main, il était rigolo et bien élevé (quoiqu’un peu grognon parfois...), je me suis dit que j’allais prendre celui-là ! » La série Petit Poilu est née quelques mois plus tard et chaleureusement accueillie aux éditions Dupuis.

exposition : le monde de petit poilu
du 23 avril au 8 septembre 2019
du mardi au dimanche de 14h à 18 h
Informations générale 05 45 38 65 65/ musée 05 17 17 31 00
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image,
Vaisseau Moebius 121 rue de bordeaux