andré valente - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > andré valente

andré valente

en résidence de mars 2019 à février 2021

André Valente est né à Florianópolis, au Brésil. Il a toujours voulu être auteur de bande dessinée, mais n’a réussi à le faire que récemment. Il a bossé dans presque n’importe quoi, du rédacteur en chef de vidéos de mariage au bassiste d’un groupe de hardcore.

Illustrateur depuis 2000, diplômé en arts plastiques de l’Université de Brasilia, il s’est installé en France pour suivre un Master en bande dessinée à l’ÉESI – École européenne supérieure de l’image. Ses recherches universitaires interrogent les relations entre la musique et la bande dessinée, traçant une ligne qui va de J.-S. Bach à l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle).

Entre ses nombreuses participations à plusieurs anthologies de bande dessinée, André a publié ses propres albums, tels que Não Fui Eu (2011), Bátima (2011), la série des 50 fanzines Fabio (2013 - 2015, avec Gabriel Góes), et Mi propio macanudismo (2016, par Bebel Books).

Aujourd’hui, André vit à Angoulême où il jongle entre sa femme et ses trois enfants, un doctorat et une résidence à la Maison des auteurs. En 2019, il a été le commissaire d’une exposition consacrée aux œuvres de "Samplerman".

Actuellement, il travaille à une biographie sur J.-S. Bach, et à un webtoon autour du voyage dans le temps pour les éditions Dupuis : Les Colocs du temps. Et trouve le temps de donner quelques cours sur les pratiques éditoriales.

bibliographie

magazines

- Les jeux-vidéo avant les jeux-vidéo (scénario Jorge Bernstein) et Réalité augmentée, in Fluide Glacial série-or n°88, 2019.

bandes dessinées

- Mi Propio Macanudismo, Bebel Books, 2017.
- Gente 1, Bebel Books,2014.
- Rabisco #3”, Ugra, 2014.
- Com a palavra, os ilustradores, collection Mandacaru, Bebel Abreu, 2014.
- Bátima, Samba, 2011.

autoédition
- Não Fui Eu, 2011.

webcomics
- A Ilha de São Galalau (sur twitter), 2017.
- Quem Bebe Mais ?, 2013-2015.

webographie

- https://valenteportfolio.tumblr.com/

Regardez l’interview d’André Valente par Euro Comics pendant le Festival international de la bande dessinée 2020

Projet sur J.-S. Bach

Projet Les Colocs du Temps

Projet Les Colocs du Temps

Projet sur J.-S. Bach

In Fluide Glacial