christine villanueva - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > christine villanueva

christine villanueva

en résidence de septembre 2018 à juin 2019

Christine Villanueva est une illustratrice et dessinatrice de San Francisco, en Californie. Elle a étudié l’histoire de l’art et la critique à l’université Berkeley en Californie, tout en dessinant pour un journal local. Après avoir débuté sa carrière dans les galeries d’art et les musées, elle s’est intéressée à l’illustration et à la bande dessinée.

Son récent travail en bande dessinée confronte de manière ludique l’expérience féminine de l’introspection et l’existentialisme par le biais d’un cadre parapsychologique et métaphysique. Ses deux œuvres auto-publiées touchent à la conscience de soi et à la manière dont les états émotionnels façonnent la réalité. Son projet actuel, Monday Brunch, aborde ces thèmes à travers les tribulations émotionnelles d’une galeriste dans sa quête de l’amour et de l’appartenance à un monde où l’on se rend à ses rendez-vous muni d’un CV.

Christine Villanueva est également essayiste. Elle s’intéresse à l’évolution dans le temps de la relation des artistes à leurs origines et à la manière dont leur travail se manifeste dans l’expression visuelle et le domaine culturel, en particulier dans le climat mondial actuel. Son dernier essai, intitulé Rétablir et renforcer la valeur de la narration culturelle pour les dessinateurs de couleur, a été sélectionné pour le Symposium Berkeley / Stanford et présenté au Musée d’art moderne de San Francisco en 2017.

bibliographie

- Howtoons : Adventures of the Lost Relic, Howtoons Inc., 2017.

autopublications

- The Press Communique, 2016.
- Daydream on the Shore, 2016.

webographie

christinevillanueva.net

Projet en cours Monday Brunch

Projet en cours Monday Brunch

Projet en cours Monday Brunch