christine villanueva - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > christine villanueva

christine villanueva

en résidence de septembre 2018 à juin 2019

Christine Villanueva est une illustratrice et dessinatrice de San Francisco. Elle a étudié l’histoire de l’art et la critique à l’Université de Berkeley, en Californie. Pendant ses études universitaires, elle a participé à de nombreuses activités liées à la bande dessinée, contribué à des illustrations pour The Daily Californian, organisé un lieu de création de bandes dessinées pour les étudiants et participé au projet Sketchbook pour la Brooklyn Art Library. Après son diplôme, en 2013, elle a d’abord travaillé dans une galerie d’art puis s’est tournée vers l’illustration et la bande dessinée.

Depuis 2016, Christine travaille pour des sociétés de la Silicon Valley, principalement chez Reddit Inc. Elle a auto-publié deux bandes dessinées autobiographiques, Daydream on the Shore, et The Press Communiqué, qui utilisent toutes les deux la technique du « courant de conscience ». Elle écrit également des essais sur le thème des changements de valeur culturelle dans l’art et la bande dessinée. En 2017, elle a présenté son essai Rétablir et renforcer la valeur de la narration culturelle pour les dessinateurs de couleurs pour le symposium Berkeley-Stanford au Musée d’art moderne de San Francisco.

À Angoulême, elle commence son premier roman graphique sur une jeune galeriste qui s’enferme après avoir été utilisée par un artiste de sa galerie. Avec cette histoire, Christine veut explorer les paysages émotionnels et les difficultés mentales dues à des traumatismes par le biais de ses personnages.

bibliographie

- Howtoons : Adventures of the Lost Relic, Howtoons Inc., 2017.

autopublications

- The Press Communiqué, 2016.
- Daydream on the Shore, 2016.

webographie

- christinevillanueva.net

Projet en cours Monday Brunch

Projet en cours Monday Brunch

Projet en cours Monday Brunch