rojer féghali - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > rojer féghali

rojer féghali

en résidence d’août à novembre 2018

Artiste libanais, peintre, collagiste et graveur, né en 1986 à Hazmieh - Beyrouth au Liban, passionné de peinture mais plus largement d’art et de voyages, Rojer Féghali s’intéresse depuis toujours à l’illustration, au dessin, au collage et à toutes les techniques de narration.

Il a tout d’abord étudié l’architecture d’intérieur à l’Institut Technique Industriel de Beyrouth, puis les arts graphiques et la communication visuelle à l’école des Beaux-Arts de Beyrouth. Il intègre en 2012 le Master Lettres & Langues spécialité Bande Dessinée à l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême qu’il obtient en 2014. Il complète sa formation par un Master 2 Design de Communication & Packaging au CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant) d’Angoulême (2015), puis par un Master Pratique artistique et Action sociale à l’Université Bordeaux Montaigne (2017).

Il tire son inspiration des cultures française et libanaise à partir desquelles il développe son propre langage pictural. Il a exposé son travail à Paris, Bordeaux, Poitiers, Angoulême, Perpignan, en Allemagne, en Égypte, au Qatar et au Liban.

Il peint principalement par le biais de la technique mixte pour sa souplesse, sa spontanéité et sa plasticité. Ses sujets de prédilections s’inspirent d’un quotidien teinté d’humour et de fantastique, tout en saisissant le plus authentiquement possible une vérité sociale.

Lors de sa résidence, il a travaillé sur son livre Aller-retour publié chez Tetra éditions en France en 2018, et au Liban, avec des textes en arabe, traduits en français et en anglais, par la maison d’édition Toshfesh en 2019.

bibliographie

albums

- Dhahab wa’iiab ( ذهاب وإياب), éd. ToshFesh, Liban, 2019.
- Aller-retour, TETRA édition, 2018.

collectifs, fanzines

- Samandal # 17, fanzine collectif, Liban, 2021.
- Divine #1 : Demain, fanzine collectif, Maroc, 2020.
- Samandal # 16, fanzine collectif, Liban, 2019.
- Romance No.4, fanzine collectif, MARSAM, 2019.
- Halal No.1, fanzine, 2018.
- Cahiers Aragon No.1, collectif, participation par une illustration, éd. Les Cahiers, 2016.
- Let’s Comics-Allez Bd, collectif, Liban, 2012.

webographie

- www.rojerfeghali.com
- Instagram
- Linkedin

Aragon

Dans le quartier