la cité pendant le festival : le programme ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > la cité pendant le festival : le programme !

la cité pendant le festival : le programme !

du mercredi 24 au dimanche 28 janvier 2018

Découvrez le programme de la Cité dans le cadre de la 45ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ! À ne pas manquer, les expositions Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui, Alix, l’art de Jacques Martin, L’escale, l’exposition des auteurs en résidence, des soirées de fête et de musique, des ateliers, des animations...

les expositions

-  nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui
L’exposition présente la "nouvelle scène" de la bande dessinée arabe à travers des planches originales, plusieurs dizaines d’exemplaires de revues, d’albums individuels ou collectifs des nouveaux acteurs et actrices de la bande dessinée arabe par pays, soit une cinquantaine d’auteurs provenant d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.
+ d'info sur l’exposition


-  alix, l’art de jacques martin
Une exposition rétrospective exceptionnelle revient sur l’œuvre de Jacques Martin (1921-2010) et son célèbre héros Alix, qui fête ses 70 ans en 2018. Découverte d’un monde à la fois proche et lointain, fascinant et déconcertant, où les héros échouent souvent, où les méchants ont aussi leurs raisons et où toutes les civilisations possèdent une beauté qui leur est propre.
+ d'info sur l’exposition


-  l’escale, l’exposition des auteurs en résidence
D’Algérie, de Colombie, de Corée du Sud, d’Égypte, d’Espagne, des États-Unis, de Taïwan, de Tunisie… mais aussi de Marseille, de Paris ou de Lyon, des auteurs graphiques, jeunes talents ou auteurs confirmés, viennent poser leurs valises et cartons à dessin à la Maison des auteurs, résidence d’artistes de la Cité.
+ d'info sur l’exposition


-  emmanuel guibert, le dessin comme écriture
Lauréat en janvier 2017 du Prix René Goscinny, qui récompense l’œuvre d’un scénariste de bande dessinée, Emmanuel Guibert s’adresse, à travers ses différents livres, à des lecteurs de tous les âges. Retour sur l’œuvre d’un auteur chez qui l’écriture se construit simultanément en images et en mots.
+ d'info sur l’exposition


-  marsam international comix #2
Deuxième exposition collective du site marsam.graphics, elle présente les planches d’une cinquantaine d’autrices et d’auteurs originaires des quatre coins du monde qui se sont rencontrés à Angoulême, où ils se sont liés d’amitié et ont partagé un quotidien de création.
+ d'info sur l’exposition


-  un monde méroll
Il y a une dizaine d’années, Winshluss créé le personnage d’Édouard-Michel Méroll, grand industriel qui a bâti sa fortune à travers une idée toute simple : une huile 2-en-1, à la fois délicieuse en cuisine et performante pour les moteurs. L’exposition Un monde Méroll est une fable satirique en 3D, qui éclaire toutes les facettes de cette aventure merv’huileuse : une bande dessinée, un film d’animation (Il était une fois l’huile), des œuvres d’art cotées, des projets architecturaux ambitieux...
+ d'info sur l’exposition

les événements

-  la soirée du jour d’avant : le rendez-vous convivial
La traditionnelle soirée du jour d’avant met la bande dessinée arabe à l’honneur, avec le vernissage de l’exposition Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui à 19h30, suivi d’une pause gourmande autour d’un thé à la menthe et de pâtisseries. Cette soirée sera également l’occasion de découvrir l’exposition consacrée à Alix, et de participer à la Nuit du jour d’avant, à partir de 21h à la New factory, avec au programme des concerts et spectacles ! L’entrée est libre pour tous.
+ d'info sur la soirée du jour d’avant


-  oil me tender : programmation de la new factory pour le festival
Découvrez la programmation concoctée par l’association Bonobo Stomp et ses partenaires à l’occasion de la prochaine édition du Festival de la bande dessinée, au sein de l’espace New Factory : expositions, théâtre musical, show burlesque, concerts, dédicaces...
+ d'info sur la programmation


-  table ronde : la bd arabe aujourd’hui
En lien avec l’exposition Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui, venez assister à une rencontre avec Mohamed Elshennawy, Lena Merhej et Mehdi Anassi, auteurs présentés dans l’exposition, Thomas Gabison des éditions Actes Sud et deux auteurs en résidence à la maison des auteurs : Noemie Honein (Liban) et Sadri Khiari (Tunisie).
+ d'info sur la table ronde


-  rencontre : alix, est-ce de l’histoire ? pédagogie et bande dessinée
En lien avec l’exposition Alix, l’art de Jacques Martin, une rencontre vous est proposée sur le thème "Alix, est-ce de l’histoire ? Pédagogie et bande dessinée", avec Valérie Mangin, Yann Potin et le rédacteur en chef du Magazine L’Histoire, Olivier Thomas.
+ d'info sur la table ronde

les ateliers

-  expositions alix et bd arabe : les ateliers pendant le festival
Pour accompagner les deux expositions consacrées à Alix et à la bande dessinée arabe, les équipes de la Cité et du Festival international de la bande dessinée proposent aux enfants à partir de 6 ans deux ateliers de pratique artistique !
+ d'info sur les ateliers


les dédicaces

-  le programme des dédicaces
À l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, la librairie reçoit des auteurs en dédicace, en lien avec les expositions présentées à la Cité.
+ d'info sur les dédicaces


les événements professionnels

-  festival de la bande dessinée : des rendez-vous dédiés aux autrices et auteurs
Le SnacBD (syndicat national des auteurs et compositeurs - bande dessinée), la Cité et le Festival proposent à l’occasion de la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême un programme de rencontres destinées aux autrices et auteurs autour de questions professionnelles, ainsi que des permanences avec des organismes. Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne.
+ d'info sur les rendez-vous destinés aux autrices et auteurs


-  journée professionnelle : focus international bd française
En partenariat avec l’Institut français, dans le cadre de l’exposition consacrée à la nouvelle bande dessinée arabe, la Cité organise une journée de formation professionnelle sur la bande dessinée arabe et la diffusion de la bande dessinée française à l’étranger à destination des chargés du livre, médiathécaires des postes français et alliances françaises à l’étranger et bibliothécaires intéressés par le sujet. Au programme, conférences, visites, tables-rondes et rencontres avec des auteurs.
+ d'info sur le focus

© logo d’article : extrait de l’affiche du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2018 par Cosey