persepolis tome 1, marjane satrapi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > visites et ateliers > ateliers d’analyse d’album et retraits de malles > persepolis tome 1, marjane satrapi

persepolis tome 1, marjane satrapi

L’histoire commence en 1979, peu avant la révolution islamique iranienne. Marjane est une petite fille de huit ans, issue d’une famille à tendance progressiste. Nous sommes le 11 février, le Shah vient d’être renversé et l’Iran est en effervescence. Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n’est plus si libre qu’elle le croit… L’atelier propose une analyse formelle et thématique du tome 1 de la série Persépolis (Marjane Satrapi). Après avoir communiqué des informations biographiques, bibliographiques et historiques aux participants, la médiatrice analyse différents passage de l’album afin d’en dégager les principaux thèmes.

objectifs
Montrer que la bande dessinée est un moyen d’expression qui utilise des procédés narratifs spécifiques. Tout est construit, réfléchi pour assurer la communication de l’histoire. Cet atelier permet d’analyser les techniques de fonctionnement du récit en bande dessinée.
descriptif
Les participants lisent, en amont de l’atelier, un album de bande dessinée. A partir d’un diaporama de cases et de planches présélectionnées, les thèmes suivants sont abordés :

  •  le rapport texte/image
  •  l’analyse graphique d’une planche
  •  la recherche de vraisemblance
  •  la technique de découpage
  •  la codification spécifique à la bande dessinée
  •  l’analyse des codes intimistes qui s’établissent entre le lecteur et l’auteur.

Les malles se retirent auprès de l’accueil du musée, pour une durée de 3 semaines (30 exemplaires par malle).