FR | EN

accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidence croisée villa médecis / cité

résidence croisée villa médecis / cité

appel à candidature

académie de france à rome – villa médicis et cité internationale de la bande dessinée et de l’image

La bande dessinée et la littérature graphique connaissent un essor remarquable depuis les années quatre-vingt-dix, avec une démultiplication des esthétiques et des sous-genres. Le 9e art nourrit plusieurs autres disciplines, qu’il s’agisse du cinéma, du jeu vidéo, du cinéma d’animation ou des images virtuelles. L’Académie de France à Rome – Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont souhaité soutenir cette vitalité et accompagner des parcours d’auteurs singuliers, afin de leur donner une visibilité et de créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

A cette fin, les deux établissements mettent en place une résidence de narration graphique qui vise à accompagner des auteurs confirmés de bandes dessinées, d’illustration ou de cinéma d’animation français ou résidant en France, sur des projets spécifiques (albums, films), projets transdisciplinaires, transmédia en leur proposant deux temps de résidences, l’un à la Maison des auteurs de la Cité et le second à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Cette résidence se déroulera entre septembre et décembre 2018. Durée comprise entre deux mois et demi et quatre mois, selon le souhait du candidat.

la résidence est dotée comme suit

- la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image accueillera le résident et mettra à sa disposition un logement et un atelier pour une période comprise entre un et trois mois ;
- l’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueillera le résident et mettra à sa disposition un logement/atelier pour une période comprise entre 15 jours et un mois.
- le déplacement Aller/ retour à Rome et à Angoulême depuis le domicile de l’auteur sera pris en charge par la Cité ;
La Cité présentera également les travaux réalisés dans le cadre de cette résidence, avec possibilité d’une restitution finale, après la résidence à Rome.

conditions requises

Pour postuler à la résidence, les candidats doivent réunir les conditions suivantes :
- être de nationalité française ou être résident français ;
- présenter un projet de création de narration graphique (bande dessinée, cinéma d’animation, illustration, transmédia) ;
Ce projet peut être individuel, ou porté par deux auteurs qui pourront être accueillis ensemble en résidence.

- le dossier contiendra obligatoirement :

  • un curriculum vitae, auquel seront joints des éléments représentatifs du travail artistique du candidat ;
  • une lettre de motivation mentionnant la durée de résidence souhaité ;
  • une description précise du projet de 8000 signes maximum, complétée d’un synopsis d’une dizaine de lignes. Le dossier comprendra également des documents graphiques se rapportant au projet, incluant pour la bande dessinée ou l’illustration au moins trois pages consécutives finalisées du projet. Pour les films d’animation ou projets transmédia, le dossier devra comporter un synopsis, une note d’intention et, en fonction du projet, une ou deux séquences dialoguées, et des visuels présentant l’univers et les personnages du film ou de la création.

Les dossiers de candidature seront envoyés sous forme numérique à maisondesauteurs@citebd.org

date limite de dépôt des dossiers : 10 février 2018
Le nom du lauréat sera proclamé fin mars 2018.

renseignements
contacter l’équipe par mail
05 45 22 86 10