radio : yunbo et samir dahmani - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > carrefour des images > radio : yunbo et samir dahmani

radio : yunbo et samir dahmani

carrefour des images sur RCF, jeudi 23 novembre à 11h et samedi 25 novembre 2017 à 10h

L’émission vous invite en voyage grâce aux auteurs Yunbo et Samir Dahmani, tous deux issus de l’école supérieure de l’image d’Angoulême (EESI), dont les dernières publications proposent un regard croisé fascinant entre la Corée et la France.

Yunbo
Née à Séoul (Corée du Sud) en 1983, Yunbo (Bokyoung Yun) a étudié l’art et la bande dessinée à l’université nationale de Kongju, puis à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême dont elle est sortie en 2012 après l’obtention de son master en bande dessinée. Son mémoire de fin d’étude traitait des formulations simples pourtant fortement chargées de sens : lire la bande dessinée, regarder la bande dessinée. Alors que le premier est utilisé en français, le second s’emploie en coréen.
Après ses études en France, elle rentre dans son pays pour y enseigner la bande dessinée dans plusieurs universités où elle suit également des cours doctorants. Elle participe en parallèle à des évènements autour de la bande dessinée, et collabore à des publications.
En 2016, elle a été accueillie à la Maison des auteurs pour finaliser son livre Je ne suis pas d’ici, qu’elle a développé avec Samir Dahmani, publié aux éditions Warum en octobre 2017. Ce projet autour de l’expatriation met en scène le regard que chacun porte sur la société de l’autre. Yunbo y aborde dans un récit basé sur ses expériences son rapport à la société française et les difficultés à comprendre son fonctionnement.
acheter le livre de Yunbo : Je ne suis pas d’ici Warum / 16€

Samir Dahmani
Samir est né au début des années 1980 à Montbéliard dans le Nord-Est de la France. Il intègre l’École européenne supérieure de l’image (EESI) à Angoulême en 2008, dont il sortira en 2012 après l’obtention de son master en bande dessinée. Pendant ses études à Angoulême, il rencontre des étudiants coréens qui évoquent souvent avec lui la vie dans leur pays. Le sujet l’intéresse tant qu’il décide d’en faire l’objet de sa première bande dessinée. Très vite, il constate que les histoires qu’on lui a racontées ne suffisent pas et qu’il est impératif de partir en Corée du Sud pour développer son récit, mais surtout comprendre la société coréenne. Il y part une première fois en 2013, accueilli deux mois en résidence à Bucheon à l’invitation du Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), puis une seconde en 2014, devenu alors Lauréat du programme Hors les murs de l’Institut français, puis une troisième fois pendant un an, période durant laquelle il publie d’abord un livre en Corée aux éditions Fandombooks et prolonge son séjour pour suivre un cursus d’apprentissage intensif de la langue et de la culture coréenne à l’université nationale de Chungnam.
De retour à la Maison des auteurs en janvier 2016, il a développé avec Yunbo Je suis encore là-bas, un projet autour de l’expatriation mettant en scène le regard que chacun porte sur la société de l’autre. L’auteur y aborde, dans un récit nourri par des interviews, le retour d’une coréenne dans sa société dont elle ne comprend plus les codes exigeants et le fonctionnement, tant celle-ci a évolué depuis son départ.

acheter le livre de Samir Dahmani : Je suis encore là-bas Steinkis / 16€

écouter toutes les émissions Carrefour des images
écouter en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles

carrefour des images : Yunbo et Samir Dahmani
jeudi 23 novembre à 18h30 et samedi 25 novembre 2017 à 10h
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz