exposition : la bande dessinée d’expression française aujourd’hui - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2017 > exposition : la bande dessinée d’expression française aujourd’hui

exposition : la bande dessinée d’expression française aujourd’hui

du 10 au 15 octobre 2017, foire du livre de Francfort (Allemagne)

Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur de la 69ème édition de la Foire du livre de Francfort (opération Francfort en Français, ) le plus important rendez-vous du livre, destiné aux professionnels du monde entier.

Cette année, un accent particulier est mis sur la bande dessinée, notamment à travers une grande exposition mais aussi un riche programme d’échanges, de rencontres, de résidences et de performances. Il s’agit d’une véritable "saison bande dessinée" à Francfort, mais également dans d’autres villes d’Allemagne.

Le commissariat général de Francfort en Français a mandaté la Cité pour la production de l’exposition sur la bande dessinée, qui s’étend sur 300m² au sein du Pavillon Français. Cette exposition baptisée La bande dessinée d’expression française aujourd’hui présente la vitalité et la diversité de la production française de bandes dessinées dans sa dimension contemporaine, en identifiant les principales figures d’auteurs, les tendances esthétiques les plus marquantes et les nouveaux supports. De conception attractive et innovante, elle est conçue pour permettre un accès aisé pour les non-initiés.

Le parcours est structuré autour de 7 modules thématiques :
- le renouveau de la bande dessinée de genre
- humour et satire
- de nouveaux héros pour les plus jeunes
- récits intimes, mondes intérieurs
- quelques pas dans le réel
- nouveaux formats, nouveaux supports
- quand le cinéma se nourrit de la bande dessinée

Chaque module comporte des panneaux avec du texte et des agrandissements d’images, mais également des dispositifs audiovisuels, conçus et réalisés par des entreprises de l’image installées en Nouvelle-Aquitaine : Nayade, Mozaik, 4GF et Blue Yeti.

Par ailleurs, 24 auteurs font l’objet d’une présentation personnalisée et sont évoqués à travers des originaux : Alfred, David B, Pénélope Bagieu, Blutch, Alexandre Clérisse, Chloé Cruchaudet, Etienne Davodeau, Guy Delisle, Jean-Yves Ferri, Emmanuel Guibert, Eric Lambé, Emmanuel Lepage, Marc-Antoine Mathieu, Catherine Meurisse, Aurélie Neyret, Frédérik Peeters, Aude Picault, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Riad Sattouf, Lewis Trondheim, David Vandermeulen, Bastien Vivès et Zep.

commissariat Thierry Groensteen, assisté d’Antoine Hermouet

voir le site de la Foire du livre de Francfort
voir le site dédié à l’exposition

exposition : la bande dessinée d’expression française aujourd’hui
du 10 au 15 octobre 2017
exposition conçue par la Cité avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Charente, de la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême, de la ville d’Angoulême et de la société IGS-CP
foire du livre de Francfort
pavillon d’honneur
Ludwig-Erhard-Anlage 1
Francfort
Allemagne

.