hiver 2016/2017 : les écoliers de 4 classes de cp charentaises à la (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > hiver 2016/2017 : les écoliers de 4 classes de cp charentaises à la (...)

hiver 2016/2017 : les écoliers de 4 classes de cp charentaises à la découverte de la bande dessinée

et 2 petits fauves d’or à la clé !

Durant quatre mois, de novembre 2016 à février 2017, quatre classes de CP des écoles Marie Curie, Albert Uderzo, Cézanne Renoir et Alain Fournier ont pu bénéficier d’une découverte approfondie du monde de la bande dessinée. Ce projet d’envergure, porté par Mme Grenier Achir, coordonnatrice REP + (réseau d’éducation prioritaire) et l’équipe de médiation de la Cité, s’est déroulé en deux temps.

des ateliers de familiarisation à la bande dessinée...
Tout d’abord, un auteur professionnel, Tristan Lagrange, a animé 4 ateliers pour familiariser les enfants à la bande dessinée. Ce fut l’occasion de découvrir ses codes, ses différentes techniques, son vocabulaire mais aussi les étapes de création d’une bande dessinée. Ensuite, ils ont réalisé de courtes bandes dessinées de 4 cases, mettant ainsi leurs nouvelles compétences dans un travail de création.

Dans un second temps, 4 ateliers ont été animés par la médiatrice du musée de la bande dessinée qui a accompagné les enfants dans la réalisation de bandes dessinées collectives dans le cadre du concours de la bd scolaire (organisé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême). A partir des travaux en cours de réalisation, les enfants ont pu entrer dans une phase de perfectionnement en approfondissant certains thèmes. Les différentes techniques de colorisation ont été l’occasion de découvrir l’aquarelle, les pastels secs et bien d’autres techniques, tandis que le travail autour du dessin de personnage animalier a permis de travailler les expressions. Enfin, un travail autour de l’onomatopée et de la bulle a été fait pour aborder leurs différentes formes dans leurs différents usages.

... à l’obtention de petits fauves d’or !
Les créations de bandes dessinées collectives ont été envoyées au concours de la bande dessinée scolaire 2017, et 2 classes ont été récompensées par des Petits fauves d’or !
+ d'info sur le concours de la bd scolaire sur le site du Festival

Ce projet a permis d’acquérir de nouvelles compétences dans le dessin, la narration, la mise en scène et la couleur. Aussi, ce projet a renforcé des compétences acquises durant le CP telles que la lecture et l’écriture. Les enfants ont amélioré leurs capacités d’autonomie ainsi que de travail en équipe. Un tel projet a épanoui les enfants à travers une pratique artistique nouvelle tout en permettant une reconnaissance de leur travail personnel à travers des instances officielles.

contribution des élèves à la création de l’espace "mon petit musée"
Les élèves de CP de l’école Marie Curie et leurs enseignants, M. Latu et M. Mariet, ont participé à la création de l’espace enfant Mon petit musée, entre mai et juin 2017. La médiatrice est venue leur présenter les planches jeunesse des collections du musée de la bande dessinée, à partir desquelles ils ont imaginé plusieurs jeux. Une sélection de ces jeux a été ensuite conçue par la médiatrice, testée par les enfants, modifiée puis fabriquée par l’entreprise Photiplan. Les jeux ont été dévoilés lors de l’inauguration de l’espace en juin 2017.
+ d'info sur l’espace ludo-éducatif Mon petit musée

© logo d’article : Benjamin Renner