recherche : la représentation des banlieues - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > échos de la Cité > recherche : la représentation des banlieues

recherche : la représentation des banlieues

Jocelyn Wright, Université du Texas

Américaine née à New York, Jocelyn Wright est doctorante en littérature française à l’université du Texas. Elle est venue pour la première fois à Angoulême, spécialement pour travailler sur sa thèse, dont un chapitre porte sur la bande dessinée.

Le sujet de thèse de cette doctorante américaine en littérature française porte sur la représentation de la banlieue dans les romans, les films et la bande dessinée entre 1999 et 2016. Le troisième chapitre de sa thèse, qui fait un focus sur cette thématique dans le neuvième art, représente son premier travail sur la bande dessinée.

Jocelyn Wright s’intéresse plus particulièrement aux représentations auto-fictives réalisées par des personnes qui sont nées ou qui ont grandi dans la banlieue. Son travail porte sur l’image des classes et des quartiers populaires et sur les questions socio-économiques liées à ses quartiers : les questions d’immigration et d’intégration en France (surtout avec les deuxièmes, troisièmes, et quatrièmes générations d’enfants issus de l’immigration), les musulmans et l’Islam en France, les émeutes de 2005, le port du voile, etc.

Dans son périple européen à la recherche de sources pour cet important travail universitaire, elle n’a pas hésité un instant à venir à Angoulême, après être allée au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, et à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Au centre de documentation de la Cité, où elle a travaillé durant plus d’une semaine, elle a pu consulter des romans graphiques, des revues, des articles et d’autres sources secondaires qui ont abondamment nourri son travail et sa recherche.