mimo sur les traces des dinosaures : dans les pas du dessinateur (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2017 > mimo sur les traces des dinosaures : dans les pas du dessinateur (...)

mimo sur les traces des dinosaures : dans les pas du dessinateur mazan

du 12 juillet au 31 décembre 2017

En complément de l’exposition Dinosaures, les géants du vignoble, présentée au musée d’Angoulême, la Cité présente une exposition ludico-pédagogique sur le travail de dessinateur Mazan et de sa série Mimo le Dinosaure, inspirée par les découvertes exceptionnelles d’Angeac-Charente.

l’histoire d’une passion
Longtemps le petit Pierre s’est couché pour s’en aller rejoindre les mondes perdus, ceux des dinosaures… Fasciné par tous ces animaux disparus, il se voit déjà paléontologue pour espérer un jour enfin croiser la route de ces dinosaures qui le passionnaient tant. Et le petit Pierre devint auteur de bande dessinée sous le nom de Mazan, investissant de nouveaux univers et traçant une carrière unanimement saluée par un large lectorat. Il faut attendre l’aubaine des incroyables découvertes d’Angeac-Charente pour que le petit Pierre rattrape Mazan. Invité par les équipes de paléontologues qui fouillent ce gisement - le plus grand d’Europe - l’auteur de bande dessinée va tenir sans interruption la chronique dessinée des fouilles.

mimo le dinosaure
Parallèlement, aidé par l’autrice Isabelle Dethan, il imagine des histoires qui se seraient déroulées il y a 140 millions d’années. Ainsi naissent les aventures d’un jeune ornithomimosaure, Mimo. L’ornithomimosaure, star d’Angeac, est un petit dinosaure peu connu, ancêtre du canard ou de l’autruche. Les aventures de Mimo sont l’occasion de faire revivre en chair et en os tout le bestiaire d’Angeac dans des scènes d’un quotidien plausible parfois féroce. Publiées par les éditions Eidola, les histoires de Mimo, humoristiques, touchantes, sont assorties aux carnets paléontologiques du dessinateur commentés par le paléontologue Jean-François Tournepiche.

l’exposition mimo sur les traces des dinosaures : dans les pas du dessinateur mazan
Dans une scénographie originale, l’exposition présente une foison de dessins savoureux, de croquis, dont de très nombreux totalement inédits constituant les carnets de fouilles paléontologiques, ainsi que de nombreuses pages de bande dessinée très documentées sur la faune et la flore de cette période de la préhistoire. Tout y est, de l’apparition du premier fossile à son classement dans les collections du musée, celui d’Angoulême, en passant par les fouilles et les problématiques qui s’offrent aux chercheurs. On y découvre encore la représentation des différents dinosaures et autres reptiles découverts sur le site d’Angeac-Charente, dessinés par Mazan d’après des textes de Ronan Allain, directeur de la galerie de Paléontologie du muséum d’histoire naturelle de Paris, ou de Jean-François Tournepiche, conservateur du Musée d’Angoulême, et pleins d’autres surprises pour petits et grands !
Pédagogique, l’exposition est une immersion dans les rêves d’un enfant sur le passé de notre planète et devenus réalité.

mimo sur les traces des dinosaures : dans les pas du dessinateur mazan
du 12 juillet au 31 décembre 2017
tarif : entrée du musée de la bande dessinée
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême