exposition : passerelles au salon parisien ddessin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2017 > exposition : passerelles au salon parisien ddessin

exposition : passerelles au salon parisien ddessin

du 24 au 26 mars 2017, atelier Richelieu (Paris)

Une sélection d’auteurs de bande dessinée émergents angoumoisins et d’étudiants de l’ÉESI sera exposée pendant la semaine du dessin sur le salon parisien DDESSIN (cinquième édition) du 24 au 26 mars 2017. Tous mettent en lumière la diversité des pratiques et des nouveaux formats du 9ème art ainsi que la porosité existante entre la bande dessinée et le dessin plasticien. La présence sur ce salon parisien, tremplin au niveau national et international pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, affirme le dynamisme d’Angoulême dans ce secteur en pleine expansion.

La Cité, l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI), l’espace culturel Les Modillons, la galerie 3ème Parallèle et le Salon DDESSIN ont souhaité s’associer afin de promouvoir les liens existants entre le dessin contemporain et la bande dessinée.

Les quatre partenaires ont conçu une manifestation intitulée « Passerelles », proposant plusieurs actions, à Angoulême et à Paris. Passerelles a démarré à l’automne 2016 et s’est traduit par plusieurs opérations : expositions aux Modillons et à la Cité, table ronde à l’ÉESI.

Seront exposés sur le salon parisien DDESSIN du 24 au 27 mars 2017, une sélection d’auteurs émergents angoumoisins et d’étudiants de l’ÉESI installés à Angoulême.
Tous abordent la bande dessinée et le dessin contemporain en questionnant le médium par le biais du crayonné ou du numérique. Ils explorent les nouveaux codes de la narration et les différentes approches graphiques. Cette sélection met en lumière la diversité des pratiques et des nouveaux formats de la bande dessinée ainsi que la porosité existante entre bande dessinée et dessin plasticien.

auteurs/artistes exposés : Alexandre Clérisse, Marie Deschamps, Sophie Guerrive, Jung-Hyoun Lee, Lola Lorente, Samuel Neuhardt
étudiants de l’ÉESI : Hao Deng, Denis Mello, Linda Tovar, Alexandre Turpault, Victor von Boltenstern…
commissariat d’exposition : Catherine Mallet

voir le site de DDESSIN

exposition : passerelles au salon parisien ddessin
du 24 au 26 mars 2017
vernissage le jeudi 23 mars 2017 à 18h (sur invitation)
DDessin /17/
atelier Richelieu
60 rue de Richelieu
75002 Paris

logo : Alexandre Turpault