recherche : la ligne claire appliquée au cinéma - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > recherche : la ligne claire appliquée au cinéma

recherche : la ligne claire appliquée au cinéma

David Pinho Barros, université de Porto

David Pinho Barros est professeur, chercheur et programmateur de cinéma. Il a effectué un séjour de recherche à la Cité, consacrant son exploration aux documents sur la Ligne claire et consultant des audiovisuels dédiés aux auteurs de ce style.

Titulaire d’une licence en Langues et Littératures Modernes de l’Université de Porto et d’un master en Sciences de la Communication - Parcours cinéma et télévision de la Nouvelle université de Lisbonne, David Pinho Barros prépare actuellement une thèse de doctorat en Études littéraires, culturelles et inter-artistiques à l’Université de Porto au Portugal et à la KU Leuven en Belgique.
Ce travail est financé par une bourse de la FCT et intègre la production du centre Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa. Son projet de thèse, intitulé Clear Line Cinema, est centré sur l’école de la Ligne claire de la bande dessinée franco-belge et se propose d’avancer les possibilités d’une utilisation transmédiatique du concept, applicable aux autres arts qui sont simultanément visuels et narratifs. Le cas d’étude privilégié est le cinéma, et la ligne claire sera utilisée pour analyser des œuvres de réalisateurs du XXe siècle tels que René Clair, Yasujirô Ozu, Jacques Tati, Jacques Demy, Frank Tashlin et Jerry Lewis.
Son fructueux séjour d’une semaine au centre de documentation de la Cité, qu’il espère renouveler, lui a permis de consulter des albums, des périodiques, des articles, des films documentaires, et d’établir pour son projet un inventaire des textes théoriques sur la Ligne claire.