claire fouquet - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > claire fouquet

claire fouquet

en résidence de novembre 2009 à août 2012

Née à Paris et dotée d’un rire sonore qui permet de la localiser facilement, Claire Fouquet alterne ses migrations entre les villes de Paris, Poitiers et Angoulême (France) où des témoins affirment qu’elle enseigne l’animation à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image. Au printemps 2009 elle décide d’aller un peu plus loin et part enseigner à U-Arts à Philadelphie (Etats-Unis). Actuellement sa présence tend à se stabiliser à 45°30’ de longitude Nord et 00° 09’ de latitude Est, à la Maison des Auteurs à Angoulême.
Après un détour par Avignon et les mathématiques, elle étudie le graphisme et l’animation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle y passe son diplôme en animation en 1997 ; son film de fin d’études Chéri viens voir ! remporte un franc succès dans les festivals internationaux.
Après avoir travaillé pour les autres au studio d’After Movies, elle reprend la réalisation en 2001 avec Disparition et en 2006 avec Vos Papiers film coproduit par Les Armateurs et Les Films du Nord, sélectionné et récompensé dans nombre de festivals en France et à l’étranger.
Dotée d’une prescription médicale pour soigner sa déprime saisonnière dont les symptômes, souvent observés chez les auteurs, sont des crises de confiance agrémentées de froissement de dessins et d’une promesse, jamais tenue, d’arrêter l’animation pour toujours, elle embarque sur le bateau Podorange à deux reprises en 2008 et en 2009. A partir de ses carnets de voyage elle décide de faire un court-métrage d’animation, un projet d’édition et de se remettre enfin au boulot ! De temps à autre, pour se détendre, elle met un bon kilo de dessins bout à bout dans un grand shaker informatique et oh ! Miracle ça bouge !

écriture

- Un souvenir à fourrure rouge, court métrage d’animation.
- Les taches, série d’animation de 42 x 2 mn.

animation

- Un vers de trop, 1999, court-métrage d’animation, 2mn, réalisation Jean Rubak
- La valse tragique, 1998, court-métrage d’animation, 2mn, réalisation Jean Rubak
- Le chien sur le toit, 1998, court-métrage d’animation, 2mn, réalisation Jean Rubak

réalisation

- Vos papiers !, court métrage d’animation, 12 mn, 2006, coproduction Les Armateurs/ Les films du nord/ Digit anima/ La boite production
- Disparitions, court métrage d’animation, 5 mn, 2001, CNBDI-LIN/ Claire Fouquet
- Chéri viens voir !, court métrage d’animation, 3 mn, 1997, ENSAD/Claire Fouquet

webographie

- podorange.blogspot.com
- www.mer-solidaire.com
- www.clairefouquet.com
- http://clairefouquet.blogspot.com/

Claire Fouquet par Nicolas Guérin