claire fouquet - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > claire fouquet

claire fouquet

en résidence de novembre 2019 à juillet 2020

résidence précédente de novembre 2009 à août 2012

Née à Paris et dotée d’un rire sonore qui permet de la localiser facilement, Claire Fouquet alterne ses migrations entre les villes de Paris, Poitiers et Angoulême (France) où des témoins affirment qu’elle enseigne l’animation à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image. Au printemps 2009 elle décide d’aller un peu plus loin et part enseigner à U-Arts à Philadelphie (Etats-Unis). Actuellement sa présence tend à se stabiliser à 45°30’ de longitude Nord et 00° 09’ de latitude Est, à la Maison des Auteurs à Angoulême.
Après un détour par Avignon et les mathématiques, elle étudie le graphisme et l’animation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle y passe son diplôme en animation en 1997 ; son film de fin d’études Chéri viens voir ! remporte un franc succès dans les festivals internationaux.
Après avoir travaillé pour les autres au studio d’After Movies, elle reprend la réalisation en 2001 avec Disparition et en 2006 avec Vos Papiers film coproduit par Les Armateurs et Les Films du Nord, sélectionné et récompensé dans nombre de festivals en France et à l’étranger.
En 2008 et 2009, elle embarque sur le voilier Podorange pour la Patagonie et le Brésil avec l’idée de faire de ce voyage la matière d’un film. Dix ans plus tard, après un parcours de création semé d’embuches, ce premier projet ne verra pas le jour tel qu’imaginé et devient Voyage au bout de moi-même. Il raconte cette traversée en haute mer qui résonne avec l’aventure tout aussi risquée de la création.

Ce projet a reçu le soutien, en partenariat avec le CNC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Pôle Image Magelis, du département de la Charente, et de la Ville de Paris.

écriture

- Un souvenir à fourrure rouge, court métrage d’animation.
- Les taches, série d’animation de 42 x 2 mn.

animation

- Un vers de trop, 1999, court-métrage d’animation, 2mn, réalisation Jean Rubak
- La valse tragique, 1998, court-métrage d’animation, 2mn, réalisation Jean Rubak
- Le chien sur le toit, 1998, court-métrage d’animation, 2mn, réalisation Jean Rubak

réalisation

- Vos papiers !, court métrage d’animation, 12 mn, 2006, coproduction Les Armateurs/ Les films du nord/ Digit anima/ La boite production
- Disparitions, court métrage d’animation, 5 mn, 2001, CNBDI-LIN/ Claire Fouquet
- Chéri viens voir !, court métrage d’animation, 3 mn, 1997, ENSAD/Claire Fouquet

webographie

- podorange.blogspot.com
- www.mer-solidaire.com
- www.clairefouquet.com
- http://clairefouquet.blogspot.com/

Claire Fouquet par Nicolas Guérin