les nouveaux visages de mickey mouse - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2017 > les nouveaux visages de mickey mouse

les nouveaux visages de mickey mouse

du 26 au 29 janvier 2017

Le personnage mythique de Disney est à Angoulême ! Tandis que les éditions Glénat rééditent les bandes dessinées cultes du patrimoine Disney, des auteurs francophones s’emparent de Mickey Mouse et en proposent une vision toute personnelle. En 2016, Keramidas et Lewis Trondheim, Régis Loisel, Cosey et Tébo ont tous publié un livre inédit, et des originaux de chacun des auteurs sont présentés au Festival…

Floyd Gottfredson, Carl Barks ou Don Rosa comptent parmi les auteurs les plus importants de la galaxie Disney, et leurs œuvres sont rééditées en librairies après de longues années d’absence pour certaines d’entre elles. Dans le prolongement de cette politique éditoriale qui fait la part belle aux souris et aux canards Disney, les éditions Glénat ont laissé différents auteurs s’emparer du personnage au gré de leurs envies, et quatre livres ont ainsi paru en 2016 : Mickey’s Craziest Adventures, de Keramidas et Lewis Trondheim, Une mystérieuse mélodie, de Cosey, La Jeunesse de Mickey, de Tébo (présent dans la Sélection Jeunesse 2017 du Festival), ainsi que Café Zombo, de Régis Loisel.

Ces quatre livres, aux tonalités différentes, montrent tous l’attachement de leurs auteurs pour le personnage de Mickey Mouse et ses amis Minnie, Dingo, Donald et Horace. Tébo imagine un Mickey vieillissant racontant à son petit-neveu Norbert ses aventures contre Pat Hibulaire. Loisel a pour sa part choisi d’ancrer son histoire dans le contexte de la Grande Dépression, contemporaine de la création de Mickey. Keramidas et Trondheim mêlent les canards de Donaldville et les souris de Mickeyville en mettant Mickey et Donald aux trousses des Rapetou et de Pat Hibulaire. Quant à Cosey, il raconte comment Mickey et Minnie ont fait connaissance…

Environ 80 originaux composent cette exposition collective, déjà présentée dans une version alternative à la Galerie Glénat de Paris en décembre 2016 et en janvier 2017. L’occasion, pour les visiteurs de tous âges, de découvrir la réinterprétation contemporaine des personnages qui comptent parmi les plus mémorables de l’histoire de la bande dessinée !

les nouveaux visages de mickey mouse
exposition présentée du 26 au 29 janvier 2017
par le Festival International de la Bande Dessinée et la galerie Glénat
vaisseau mœbius
121 rue de Bordeaux
Angoulême

© logo : Régis Loisel, couverture de Café Zombo