61chi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > 61chi

61chi

en residence de décembre 2016 à février 2017

61Chi (Liu Yi-chi) est née en 1988 à Kaohsiung (Taiwan). Elle publie en 2007 son premier fanzine. Elle en compte désormais plus de dix à son actif. Diplômée d’un master en design, 61Chi appartient à la nouvelle génération d’artistes de bande dessinée taïwanais aussi à l’aise dans l’illustration pour enfants, le dessin réaliste que dans le style manga. En publiant sa première œuvre Room aux éditions Dala en 2014, elle acquiert le statut d’auteur professionnel.

Son activité touche à l’illustration et au graphisme ; elle réussit à faire pénétrer la beauté du design et de l’art dans ses bandes dessinées et ses illustrations. Après s’être adonnée au dessin assisté par ordinateur pendant de nombreuses années, elle revient désormais à des techniques plus manuelles pour la réalisation de ses œuvres. En 2016, elle a été accueillie à l’Egon Schiele Art Centrum en République tchèque, puis à la Maison des auteurs pour y développer Saveur méridionale de Tsoying. Comme nombre de ses pairs, elle a quitté sa région d’origine pour s’installer à Taipei. Dans ce projet en partie autobiographique, elle évoque les sentiments contradictoires qui sont le lot de ceux qui ont laissé leur région d’origine pour la capitale. Elle y parle de l’attrait que représente la ville, tout en se remémorant les couleurs, saveurs et paysages de son enfance.

Sa résidence a reçu le soutien du CCTP (Centre culturel taiwanais à Paris), antenne du Ministère de la Culture taiwanais.

bibliographie

albums
- Small Town, Southern Time : Zuoying & Český Krumlov, Dala Publishing Company (Taiwan), 2016.
- Room, Dala Publishing Company, 2014.

collectifs
- Préoccupations de déesses, in Sept rêves du Louvre : le voyage fantastique de 7 auteurs taiwanais, Dala Publishing Company, 2015.
- The Hair, Bunny, Kick The Can, nouvelles, in Island to Island : a graphic exchange between Taiwan & New Zealand, Dala Publishing Company, 2015.

autoédition
- Girl and the Dream Tapir (La Fille et le Tapir dévoreur de cauchemars) 少女與食夢貘, 2015.

webographie

- http://61chi.weebly.com/
- https://www.facebook.com/61Chi/https://www.facebook.com/61Chi/
- https://www.instagram.com/61chi/https://www.instagram.com/61chi/

The Hair in Island to Island

Préoccupations de déesses,
in Sept rêves du Louvre

Room

Room

Small Town, Southern Time