recherche : l’association et son influence sur l’édition de bande (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : l’association et son influence sur l’édition de bande (...)

la bande dessinée à la Sorbonne

recherche : l’association et son influence sur l’édition de bande dessinée

sujet de master de Pierre-Nicolas Van Aertryck, étudiant à la Sorbonne (Paris)

Pierre-Nicolas Van Aertryck, en master de lettres modernes appliquées à la Sorbonne (master qui débouche sur les métiers de l’édition, du journalisme et de l’audiovisuel), a choisi de porter son travail vers la maison d’édition L’Association. Le sujet exact de son mémoire est : « Politique éditoriale de la maison d’édition L’Association et son influence dans le monde de la bande dessinée depuis 1990 ». Il s’agit de déterminer quels sont les enjeux de chaque publication, leur cohérence dans une ligne éditoriale de qualité et quelle nouveauté apporte L’Association à ce milieu.

C’est à la lecture de l’ouvrage de Pierre Fresnault-Deruelle, La bande dessinée (A. Colin, 2009), qu’il a pris conscience de la place singulière et importante de cette maison d’édition dans le panorama de la bande dessinée. Séduit par l’aspect pionnier de L’Association, qui fut en son temps créatrice d’une nouvelle alternative par rapport aux publications existantes sur le marché, cet étudiant reconnaît avoir eu la chance que son sujet de mémoire soit validé à la Sorbonne par Mme Héléna Védrine, dont la spécialité est le rapport texte/image.

Pour réaliser sa recherche, Pierre-Nicolas Van Aertryck est venu consulter tout le fonds des différentes maisons d’édition qui lui importaient : de la collection « X » chez Futuropolis aux articles de la revue Neuvième Art, en passant par les préfaces des livres importants de L’Association et par les œuvres des auteurs qui viennent façonner, chacun à leur manière, la politique éditoriale.