1ère édition des 24 heures de la bande dessinée à taiwan - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > 1ère édition des 24 heures de la bande dessinée à taiwan

1ère édition des 24 heures de la bande dessinée à taiwan

les 6 et 7 octobre 2016 à Hualien

La fondation taiwanaise East Coast Cultural and Educational Foundation a invité la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à la première édition des 24 heures de la bande dessinée à Hualien. A cette occasion, Brigitte Macias, de la Maison des auteurs, et quatre auteurs français - Natacha Sicaud, Christophe Bataillon, Morvandiau et Erwann Surcouf ayant participé à une ou plusieurs éditions des 24 heures de la bande dessinée d’Angoulême - ont rejoint, à l’invitation de la Fondation, huit auteurs taiwanais : Au Yao-Hsing et Mickeyman, accueillis en résidence à Angoulême de novembre 2015 à mars 2016, Lai Yo-Xien, Xiao Yan-Zhong, Kid Jerry, Lin Yao-Huang, Peng Yong-Cheng et Yu Jia Yan.
La contrainte de cette première édition, Un Voyage inoubliable, a donné lieu à un concours doté au cours duquel un jury de professionnels et les 12 auteurs participants ont choisi trois lauréats.
Le premier prix a été décerné à Erwann Surcouf,, le second à Au Yao-Hsing, et le troisième à Natacha Sicaud.

les auteurs invités

Natacha Sicaud
Natacha Sicaud est diplômée de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême et des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle collabore avec de nombreux éditeurs (parmi lesquels Glénat, Nathan, Dupuis, Requins Marteaux, L’Association, les Éditions du Rouergue, Flammarion, le Seuil...), mais aussi avec la presse jeunesse. Elle signe son premier album, Sauve qui peut, chez Diantre en 2009, puis publie, en 2011, Sous l’entonnoir aux éditions Delcourt et participe au collectif Les Gens normaux édité par Casterman et bd BOUM. Elle est à l’initiative de Fringale, un collectif d’auteurs autour de la cuisine et de la bande dessinée, paru en novembre 2015. Elle participe à des concerts de dessin et s’exerce à plusieurs reprises aux 24 heures de la bande dessinée d’Angoulême.

Christophe Bataillon
Christophe Bataillon est né en 1979 à Paris. Après les Beaux-Arts d’Angoulême, il contribue très rapidement à plusieurs revues pour la presse jeunesse (Spirou, Le journal de Mickey, J’aime lire), publie des livres pour la jeunesse (Editions Gallimard, P’tit Glénat, Amaterra), s’implique dans l’Association de bande dessinée Café Creed et visite des classes pour faire découvrir son métier aux enfants. Il vit et travaille actuellement à Paris, où il partage l’atelier "L’Atel Yeah" avec plusieurs autres illustrateurs.

Morvandiau
Né à Rennes en 1974, Morvandiau est dessinateur. Depuis le milieu des années 1990, il collabore à plusieurs titres de presse (Les Inrockuptibles, Rock & Folk, Bakchich, Marianne, Ferraille, Lapin...). Comme auteur de bande dessinée, il publie une quinzaine de livres, alternant projets humoristiques et explorations plus introspectives et coordonne plusieurs projets éditoriaux. Après avoir dirigé à Rennes de 2001 à 2011 Périscopages, rencontres annuelles de la bande dessinée d’auteur et de l’édition indépendante, il cofonde Spéléographies, biennale des écritures de Rennes & alentour dont la 1ère édition a lieu au printemps 2016.

Erwann Surcouf
Erwann Surcouf est illustrateur pour la presse (Télérama, XXI) et l’édition (Gallimard, Bayard). On l’envoie parfois faire le reporter-dessinateur : au festival de Cannes, au musée du Quai Branly, ou en juin dernier au festival d’animation d’Annecy. Il est également auteur de plusieurs bandes dessinées publiées aux éditions Delcourt et a participé à la bédénovella Les Autres Gens, un web-comic repris en albums chez Dupuis. Pouvoirpoint, son dernier album sorti en janvier aux éditions Vide Cocagne, raconte l’épopée rétro-futuriste d’un stagiaire graphiste embarqué sur un vaisseau spatial.

Retrouvez les 24h de la bande dessinée à Taiwan sur Facebook

Coup d’envoi des 24 heures - 6 oct. 2016 16h

Natacha Sicaud et Au Yao-Hsing

Christophe Bataillon et Morvandiau

1er prix à Erwann Surcouf

2ème prix à Au Yao-Hsing

3ème prix à Natacha Sicaud