recherche : le western francophone - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : le western francophone

recherche : le western francophone

Nick Martinez, chercheur à l’Université de Cardiff

Nick Martinez prépare une thèse de doctorat sur l’adaptation et l’intermédialité dans les bandes dessinées western de l’école franco-belge. L’exposition consacrée à l’art de Morris et les nombreuses ressources documentaires de la Cité l’ont attiré pour plusieurs jours à Angoulême.

Chercheur à l’Université de Cardiff (Pays de Galles), Nick Martinez a suivi un triple parcours dans les beaux-arts, les études audiovisuelles et la communication internationale.
Son travail de recherche actuel sur l’adaptation dans la bande dessinée western francophone se situe dans le cadre de l’histoire culturelle de la bande dessinée. De nature résolument interdisciplinaire, il porte sur les échanges transnationaux (plus particulièrement entre la Belgique et la France et les pays anglophones) et les liens du neuvième art avec le cinéma et la photographie.
Au centre de documentation de la Cité, Nick Martinez a pu consulter des ouvrages théoriques, des dossiers thématiques, des périodiques et une sélection de bandes dessinées en rapport avec son sujet d’étude essentiels pour son travail, notamment les fonds Charlier, Giraud, Morris ou Derib et les revues Pilote ou Phénix. Il a particulièrement apprécié de pouvoir échanger avec des spécialistes et le personnel de la Cité.