collection du musée : les acquisitions du printemps 2016 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > collections > vie des collections > collection du musée : les acquisitions du printemps 2016

collection du musée : les acquisitions du printemps 2016

de nouvelles pièces remarquables rejoignent la collection !

Les collections s’enrichissent ! Ces derniers mois, des pièces remarquables ont intégré les collections du musée de la bande dessinée. Achetées auprès d’auteurs ou de vendeurs spécialisés, ces pièces proviennent de zones géographiques et de périodes très diverses.

Ont ainsi rejoint les collections en mars et avril 2016 les œuvres suivantes :

- une planche originale de René Follet de la série Jean Valhardi, publiée au départ dans le journal Spirou, ; issue d’une grande série des années 80, elle témoigne du graphisme fort et puissant de l’auteur : des traits vifs, aiguisés et dynamiques ainsi qu’un art maîtrisé de la composition graphique.

- un strip de Phil Davis datant de 1956, de la série Mandrake The Magician, un des héros les plus connus de l’âge d’or de la bande dessinée américaine.

- 7 planches originales de Francesc Capdevila, dit Max, grand auteur de la bande dessinée espagnole, tirées de Peter Pank et du Rêve prolongé de Monsieur T. La série Peter Pank rend un hommage décapant au classique de J.M. Barrie en croisant le mythe de la jeunesse éternelle, la philosophie « no future » et le détournement de l’esthétique disneyienne.

- une planche originale de Toshio Maeda, issue d’un manga érotique datant des années 90, qui intègre le fonds de mangas japonais embryonnaire du musée ; Toshio Maeda est décrit comme l’artiste le plus influent, avec Katsuhiro Otomo, de toute la production japonaise publiée en anglais.

- Terry Moore est un scénariste et dessinateur de comics américain : la planche originale de Strangers in Paradise (1995) est la première planche de cet auteur dans les collections du musée. Elle vient compléter le panorama de la production des bandes dessinées américaines « mainstream » des années 90.

- une planche originale de Kyle Baker issue d’une page de Classics Illustrated, série de bandes dessinées adaptées de la littérature classique. Adaptée de De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll, cette page illustre le retour en force ces dernières décennies des « educomics » (BD éducatives). Auteur célébré par la critique, Kyle Baker a remporté de nombreux prix Eisner et Harvey pour son travail dans le domaine de la bande dessinée.

- deux planches originales de Biancaneve (adaptation de Blanche Neige), bande dessinée érotique de Leone Frollo ; Frollo est l’un des auteurs majeurs de ce type de bande dessinée, qui témoigne, dans les années 1970 et 80, de l’émancipation de la bande dessinée européenne. Cette acquisition permet de compléter le fonds restreint de BD italiennes « per adulti », qui comprend déjà des œuvres de Mili Manara et Magnus.

- un strip de Cisco Kid, de José Luis Salinas (strip publié en 1959 par le King Features Syndicate) ; cet auteur, dessinateur virtuose inspiré par Alex Raymond et Frank Godwin, est l’un des plus grands noms de la bande dessinée argentine ; méconnue en France, la série Cisco Kid est considérée comme un classique du genre aux États-Unis.

© Max
© Kyle Baker
© Leone Frollo
© Leone Frollo
© René Follet
© Phil Davis
© José Luis Salinas
© Terry Moore
© Toshio Maeda