fonds de lecture publique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > collections > collection de la bibliothèque > fonds de lecture publique

fonds de lecture publique

La collection de lecture publique de la bibliothèque de la Cité a été constituée à l’ouverture du CNBDI. Elle s’est enrichie au fil des années principalement des parutions françaises et francophones en bande dessinée, mais également d’une sélection d’ouvrages étrangers. Elle est aujourd’hui constituée de plus de 43 000 albums et documentaires à emprunter (26 000 albums adulte, 12 000 albums jeunesse, 2 200 documentaires et 1 800 périodiques au 1er janvier 2015).

La collection de lecture publique propose chaque année plus de 1 700 nouveautés (albums, documentaires et périodiques) françaises principalement mais aussi étrangères, majoritairement anglo-saxonnes. La collection de comics et de mangas est parmi les plus importantes en France.

La bibliothèque est accessible gratuitement et permet au public d’approfondir sa visite du musée et de découvrir la création contemporaine en bande dessinée.

Elle est constituée d’un secteur adulte (14 ans et plus), proposant albums, mangas et comics, d’un secteur jeunesse (moins de 14 ans), proposant albums, illustrés et ouvrages pour les non lecteurs ainsi que des magazines et d’un espace actualité-documentation regroupant la presse adulte et les documentaires et proposant un espace de travail et de lecture au calme.

La bibliothèque propose des sélections thématiques renouvelées périodiquement. Ces sélections sont empruntables.
Les collections de lecture publique sont empruntables via un système de RFID où le lecteur gère ses emprunts de manière autonome.

Le catalogue des collections de la bibliothèque est accessible en ligne ; il permet de faire des recherches dans la collection, de réserver des ouvrages de la lecture publique et de consulter et gérer son compte abonné.