le centre de documentation - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > nos ressources > ressources documentaires > le centre de documentation

le centre de documentation

Le centre de documentation collecte les informations sur la bande dessinée francophone et étrangère par le dépouillement de revues spécialisées, l’acquisition de monographies et ouvrages documentaires à l’échelle internationale, thèses et mémoires universitaires, catalogues d’expositions et de ventes aux enchères, dossiers de presse des éditeurs... et par une veille sur Internet, ceci afin de constituer un fonds documentaire très riche sur la bande dessinée.

Les périodiques spécialisés sont catalogués, les articles référencés, et les albums de fiction indexés.
Le catalogue de la bibliothèque permet d’avoir accès à ces références.

Plus de 800 dossiers documentaires ont été constitués sur des sujets variés tels que les auteurs, les éditeurs, les ventes aux enchères, la bande dessinée dans différents pays, des personnages ou des thématiques. Ils sont consultables sur place au centre de documentation.

Le centre de documentation réalise à partir de cet important travail préliminaire, et selon certaines modalités, des recherches documentaires et iconographiques pour des publics externes (chercheurs, étudiants, bibliothécaires ou journalistes) ou internes (expositions, conférences, articles…).
télécharger les services et tarifs à distance

Le centre de documentation met en ligne des ressources documentaires (répertoire des formations, signets, dossiers thématiques...), et gère un portail de recherche pour les étudiants et les chercheurs (mémoires en lignes, veille d’articles, signalement de publications, référencement de colloques et appels à contribution, de lieux ressources, et d’outils de recherche)

Le centre de documentation est également le lieu de consultation des collections patrimoniales de la bibliothèque.
+ d'info sur les collections patrimoniales
télécharger les modalités de consultation des collections patrimoniales

La bibliothèque de la Cité participe aux réseaux documentaires français que sont le Sudoc et le CCFR. Elle déclare certaines de ses collections patrimoniales de périodiques sur le Sudoc et participe au prêt Interbibliothèques mis en place dans le cadre du CCfr.

L’accès au centre de documentation se fait uniquement sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h .
Le centre de documentation sera fermé au public du 23 septembre au 5 octobre. Merci d’adresser vos demandes aux coordonnées ci-dessous en privilégiant le mail. Nous vous remercions de votre compréhension.

05 45 38 65 59
contacter le centre de documentation par mail

voir certaines recherches effectuées au centre de documentation