rené hausman - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2016 > archives des actualités de la bande dessinée - avril 2016 > rené hausman

disparition

rené hausman

(1936-2016)

Les lecteurs de Spirou du siècle dernier se souviennent avec émerveillement des centaines d’illustrations animalières qu’il faisait paraître dans cet hebdomadaire, et de la douce poésie décalée des histoires de Saki et Zunie. Le dessinateur belge René Hausman vient de mourir.

Il devait sa carrière de dessinateur à Raymond Macherot, qui avait encouragé le jeune René Hausman à se lancer dans le métier de dessinateur. Tous deux partageaient la passion de la nature et du monde animal.
Hausman admirait Calvo et Jiri Trnka, son travail valait pour une approche son classique du trait et de la couleur, dans laquelle il excellait. Il avait travaillé avec Yann et Pierre Dubois, qui ont orienté son univers vers un fantastique peuplé de fées, de lutins et de trolls, parfois cruels. Il venait de faire paraître un album de bande dessinée sur scénario de Jean-Luc Cornette, dans lequel il reprenait le personnage de Cholorophylle, créé par son maître Macherot. Il avait 80 ans.