he youzhi (1922-2016) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2016 > archives des actualités de la bande dessinée - mars 2016 > he youzhi (1922-2016)

disparition

he youzhi (1922-2016)

He Youzhi, le grand maître de la bande dessinée chinoise, est mort le 16 mars 2016 en début de soirée. Il avait 94 ans. Avec lui s’éteint une des figures les plus marquantes de la bande dessinée chinoise du 20ème siècle.

Il publie à partir de 1952 des BD de forme traditionnelle, les « Lianhuanhua », qui mettent en scène les idéaux communistes de l’époque. Ses œuvres sont alors publiées à grande échelle et lui valent une grande notoriété. Il paiera le prix de cet engagement lors de la Révolution culturelle, où il sera contraint d’abandonner son métier pour aller travailler à la campagne. Dans les années 1980, il devient professeur aux Beaux-arts de Pékin et publie plusieurs ouvrages, dont des albums pour enfants. Sur la fin de sa vie, il avait dessiné plusieurs ouvrages à tonalité autobiographique (Mes années de jeunesse, Les Cents métiers du vieux Shanghai, parus en français aux éditions de l’an 2), où se déployaient ses qualités de graphiste inspiré et rigoureux. L’équipe de la Cité avait pu apprécier l’homme et son œuvre lors d’une visite qu’il avait faite à Angoulême au Printemps 2000 qui avait donné lieu à des rencontres avec les étudiants de l’école des Beaux-Arts et au montage d’une exposition de ses œuvres anciennes et récentes.