bokyoung yun - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > bokyoung yun

bokyoung yun

en résidence de janvier 2016 à juin 2017

Née à Séoul (Corée du Sud) en 1983, Bokyoung Yun a étudié l’art et la bande dessinée à l’université nationale de Kongju, puis à l’école européenne supérieure de l’image d’Angoulême dont elle est sortie en 2012 après l’obtention de son master en bande dessinée. Son mémoire de fin d’étude traitait des formulations simples pourtant fortement chargées de sens : lire la bande dessinée, regarder la bande dessinée. Alors que le premier est utilisé en français, le second s’emploie en coréen.

Après ses études en France, elle rentre dans son pays pour y enseigner la bande dessinée dans plusieurs universités où elle suit également des cours doctorants. Elle participe en parallèle à des évènements autour de la bande dessinée, et collabore à des publications.

En 2016, elle a été accueillie à la Maison des auteurs pour finaliser son projet Je ne suis pas d’ici, qu’elle a développé avec Samir Dahmani, publié aux éditions Warum en 2017. Ce projet autour de l’expatriation met en scène le regard que chacun porte sur la société de l’autre. Bokyoung y aborde dans un récit basé sur ses expériences son rapport à la société française et les difficultés à comprendre son fonctionnement.

bibliographie

- Je ne suis pas d’ici, éd. Warum, 2017.
- A Weight, dans Un Acte Impossible, Almanach 3 (collectif), édition NA, 2011.
- Flyed Chicken, Limited edition, édition GCKbooks, 2005.

webographie

- yunbo-comix.blogspot.com

Retrouvez Bokyoung Yun et Samir Dahmani dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité.