la cité pendant le festival : le programme ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > la cité pendant le festival : le programme !

la cité pendant le festival : le programme !

du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2016

Découvrez le programme de la Cité dans le cadre de la 43ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ! À ne pas manquer, les expositions L’art de Morris, Lucky Luke en 2016, Graphic babel, l’exposition des auteurs en résidence, Nébuleuse et Pur(e)s et chastes (expositions de l’École européenne supérieure de l’image), et Shapereader (produite par le Festival), deux BD concerts, des ateliers, l’expérience "le secret du ruban-monde" en 3D, des projections et avant-premières, des dédicaces...

les expositions

-  l’art de morris
En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans. Pour commémorer l’événement, la Cité présente, à l’initiative du Festival international de la bande dessinée et en partenariat avec Lucky Comics, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris.
+ d'info sur l’exposition L’art de Morris

-  lucky luke en 2016 !
Lucky Luke fête ses 70 ans en 2016. Cet anniversaire est marqué par la parution de plusieurs ouvrages qui rendent hommage ou continuent l’œuvre de Morris.
La Cité vous propose d’en découvrir quelques morceaux choisis, à travers l’exposition Lucky Luke en 2016 !, présentée dans la salle d’actualité du musée de la bande dessinée jusqu’au 25 septembre 2016.
+ d'info sur l’exposition Lucky Luke en 2016 !

-  graphic babel : l’exposition de la maison des auteurs
Le dessin peut-il être, mieux encore que l’Espéranto, le langage universel qui relie les hommes ? Les résidents de La Maison des auteurs en font depuis des années la démonstration quotidienne, eux qui viennent de tous les horizons, cohabitent et créent dans le même lieu avec plaisir et profit. Français, Américains du nord et du sud, Asiatiques, Européens… toujours plus nombreux à souhaiter partager avec leurs pairs leur expérience, dans un bâtiment que beaucoup se plaisent à imaginer comme une tour de Babel…
+ d'info sur l’exposition Graphic Babel

-  nébuleuse
Les étudiants de 3ème année de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême présentent leurs souvenirs du Festival International de la bande dessinée, fruits d’entretiens menés en décembre 2015 avec des acteurs et auteurs passés et présents de la manifestation phare du 9ème art.
+ d'info sur l’exposition Nébuleuse

-  pur(e)s et chastes
L’exposition Pur(e)s et Chastes se parcourt dans le sens contraire de la marche. Sans pudeur, elle mêle la réalité à l’imaginaire pour interroger, en bande dessinée, les mœurs et les vertus d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Tel un cabinet de curiosité, elle dévoile, sans vergogne, les résultats hétéroclites des expériences graphiques menées par les étudiants du Master BD de l’ÉESI.
+ d'info sur l’exposition Pur(e)s et chastes

-  shapereader
Pensée pour les mal-voyants mais accessible à tous, l’exposition Shapereader, produite par 9èmeArt+, est une initiative originale et réjouissante de l’artiste gréco-belge Ilan Manouach.
+ d'info sur l’exposition Shapereader

les événements

-  les 24 heures de la bande dessinée
Le rendez-vous attendu par tous les mordus de contraintes graphiques est de retour ! La dixième édition, conçue en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, débutera le mardi 26 janvier 2016 à 15h. Au programme, la réalisation d’une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai record de 24 heures, à partir non pas d’une seule contrainte dévoilée au lancement de la manifestation mais de trois contraintes distillées au fil de la performance sur le site de la manifestation…
+ d'info sur les 24 heures de la bande dessinée

-  le secret du ruban-monde
Le Tumulte® , panorama 360° conçu par la société angoumoisine Cortex Productions, est une véritable expérience immersive et en relief. A partir d’un scénario original de Thierry Smolderen mis en image par Alexandre Clérisse, les « spect-acteurs » sont invités à une plongée dans l’imagerie fluide et aérodynamique de la SF des années 50. Munis de lunettes 3D, ils pénètrent dans le Ruban-Monde et deviennent créateurs de mondes, des frémissements de la vie jusqu’à l’édification de villes entières !
+ d'info sur Le secret du ruban-monde

-  bd concert : come prima
Découvrez ou redécouvrez Come Prima, bande dessinée réalisée par Alfred (Fauve d’or 2014 au festival d’Angoulême), dans une mise en scène exceptionnelle. Pendant 90 minutes, le spectateur assiste à un enchaînement d’émotions, où les atmosphères psychologiques induites par le scénario et par les images projetées sont exprimées et transcendées par la musique live de Splendor in the Grass. La réalisation vidéo est signée Benjamin Lacquement.
+ d'info sur le bd concert

-  bd concert : sanseverino est papillon
Pour la sortie de la bande dessinée Sanseverino est papillon, le chanteur et ses musiciens animent le musée pour un bd concert exceptionnel, suivi d’une séance de dédicaces.
+ d'info sur le bd concert

les ateliers, rencontres et animations

-  les ateliers autour de l’exposition L’art de Morris
Pour accompagner l’exposition L’art de Morris, les équipes de la Cité et du Festival international de la bande dessinée vous proposent deux ateliers autour de la thématique western !
+ d'info sur les ateliers Morris

-  les ateliers jeunesse
Les ateliers permettent aux enfants de découvrir, crayon à la main, les rudiments de la bande dessinée. Entourés de pédagogues et d’auteurs professionnels, ils apprennent non seulement à croquer des personnages, mais aussi à les faire parler dans des bulles, à mettre en scène des situations ou à pratiquer l’art du gag.
+ d'info sur les ateliers jeunesse

-  les rencontres jeunesse
Au fil des années, l’expérience ne cesse de le confirmer : les enfants adorent rencontrer des auteurs de bande dessinée ! Cette année, c’est dans un espace situé dans le musée de la bande dessinée qu’ils auront le plaisir de bavarder pendant des sessions d’environ une heure avec des dessinatrices et des dessinateurs spécialisés dans la bande dessinée jeunesse.
+ d'info sur les rencontres jeunesse

-  performance : manga live painting
Les deux mangakas Caterina Rocchi et Yoshiyasu Tamura se livrent à une joute graphique en direct. Sous les yeux des visiteurs, ils entreprennent la réalisation d’une fresque gigantesque inspirée par leurs parcours et leurs cultures radicalement différents.
+ d'info sur la performance

-  atelier : risographie
Un atelier consacré à la risographie est installé à la Cité pendant les quatre jours du Festival. L’occasion de présenter aux visiteurs une technique d’impression très prisée des créateurs d’aujourd’hui.
+ d'info sur l’atelier

-  rencontre sciences po / sud-ouest : le dessin de presse
Un peu plus d’une année après la tragédie de Charlie Hebdo, les Rencontres Sciences Po / Sud Ouest, se souviennent : jeudi 28 janvier de 15h à 17h à la Cité, elles traitent du « dessin de presse » en compagnie de dessinateurs, d’historiens et de dirigeants de la presse. Échangeront sur le sujet Nicolas Brimo, administrateur du Canard Enchaîné, Pascal Ory, professeur d’Histoire contemporaine, Plantu, dessinateur de presse et président de l’association Cartooning for Peace et Rodolphe Urbs, dessinateur et libraire.
+ d'info sur la rencontre sciences po / sud-ouest

-  conférence : écritures visuelles de l’histoire, dessiner la seconde guerre mondiale
Pour sa sixième séance, le cycle de rencontres "Écritures visuelles de l’Histoire"se tient exceptionnellement à Angoulême, durant le Festival international de la bande dessinée. Cette séance intitulée Dessiner la seconde guerre mondiale : quels enjeux en 1944 et en 2015 ?, comprend deux moments : l’intervention de Jean-Pierre Mercier à propos de La Bête est morte ! de Calvo et Dancette, puis une table ronde avec les créateurs de Les années noires, Angoulême 1940-1944  : Eric Wantiez, scénariste, Gérard Benguigui, président de l’association des juifs d’Angoulême et de la Charente et délégué régional de Yad Vashem ainsi que d’autres intervenants.
+ d'info sur la conférence

-  bande dessinée : où sont les femmes ?
Le petit monde de la bande dessinée a retenti des bruits de la polémique provoquée par l’absence de noms de femmes dans la liste des nominé(e)s au Grand prix de la ville d’Angoulême. Le large débat qui s’en est suivi a soulevé des questions sur lesquelles il nous semble utile de revenir le temps d’une table ronde rassemblant des universitaires (historiens, sociologues) et des professionnelles de la bande dessinée (auteure, éditrice). Envisagée sur le temps long, comparée à d’autres secteurs de la création (éditions jeunesse, littérature, cinéma, etc.), l’émergence des créatrices dans le monde très masculin de la bande dessinée est en cours. Mais selon quelles modalités, et avec quelles difficultés ?
+ d'info sur le débat

les dédicaces

Pendant les quatre jours du festival de la bande dessinée d’Angoulême, la librairie de la Cité reçoit des auteurs en dédicace : Retrouvez sur le site le programme détaillé !
+ d'info sur les dédicaces à la librairie

les projections et avant-premières

A l’occasion du festival international de la bande dessinée, le cinéma de la Cité, en complément de sa programmation habituelle, propose des séances et avant-premières exceptionnelles.
+ d'info sur les projections et avant-premières

Retrouvez toutes les informations ainsi que le planning heure par heure du Festival international de la bande dessinée sur son site internet.