miroslav sekulic-struja - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > miroslav sekulic-struja

miroslav sekulic-struja

en résidence de juillet 2020 à janvier 2022

résidence précédente : de novembre 2015 à novembre 2016

Miroslav Sekulic-Struja est né en1976 à Rijeka, en Croatie. Peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, il écrit également des contes, des scénarios, de la poésie… Artiste polymorphe, sa technique ne s’astreint à aucune règle. Il travaille principalement en couleur directe, à la gouache ou l’acrylique. L’auteur est remarqué en 2010 lors du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême où il obtient le 3e prix pour une courte BD intitulée L’homme qui acheta un sourire. Il rencontre ainsi son éditeur Actes Sud qui lui permet d’éditer, en 2013, son premier livre, Pelote dans la fumée : l’été / l’automne. L’ouvrage, premier volume d’un diptyque, a obtenu en 2014 la Pépite BD-Manga du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil et a été sélectionné pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ni reportage, ni autobiographie, l’auteur utilise le monde réel comme point de départ pour révéler l’imagination et transcrire ses impressions. En résidence, il a terminé le second volume du diptyque Pelote dans la fumée : l’hiver / le printemps qui a figuré dans la sélection officielle 2017 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (cette résidence a reçu le soutien du Centre national du livre / Ministère de la Culture et de la communication).
En juillet 2020, il choisit de s’installer à Angoulême et entame une nouvelle résidence.
Il y a terminé son nouvel opus Petar et Lisa, publié début 2022 chez Actes Sud BD, qui a obtenu le Prix des Libraires Gribouillis 2022.

bibliographie

albums
- Petar et Lisa. Actes Sud BD, 2022.
- Pelote dans la fumée 2 : l’hiver / le printemps. Actes Sud BD, 2016.
- Pelote dans la fumée 1 : l’été / l’automne. Actes Sud BD, 2013.

ouvrages collectifs
- Trente-six vues du canal Saint-Martin, éd. Michel Lagarde, 2017.
- René Magritte vu par David B.,Gabriella Giandelli, Eric Lambe , François Olislager, Miroslav Sekulic-Struja, Brecht Vandenbroucke, Centre Pompidou, Actes Sud BD, 2016.

webographie

- http://miroslavsekulic-struja.blogspot.fr/
- http://marsam.graphics/author/miroslav/

acheter le livre de Miroslav Sekulic-Struja : Pelote dans la fumée 1. Éditions Actes Sud BD / 24€.

acheter le livre de Miroslav Sekulic-Struja : Pelote dans la fumée 2. Éditions Actes Sud / 24€