carte blanche : marie deschamps et éric wantiez - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2016 des rendez-vous de la cité > carte blanche : marie deschamps et éric wantiez

carte blanche : marie deschamps et éric wantiez

samedi 16 janvier 2016 à 15h, musée de la bande dessinée et librairie de la Cité

Ce mois-ci, c’est Marie Deschamps et Eric Wantiez qui vous accueillent pour une carte blanche ! Une occasion d’échanger avec la dessinatrice et le scénariste du livre Le printemps d’Oan à travers une courte visite du musée de la bande dessinée sous leur conduite, une présentation de dessins originaux et de leurs albums coups de cœur, suivie d’une séance de dédicace.

Marie Deschamps
Auteure de bande dessinée, Marie Deschamps est née à Neuilly-sur-Seine en 1968.
Diplômée de la faculté d’Arts Plastiques puis de l’École des Gobelins, elle est aussi réalisatrice et animatrice 2D et 3D à Angoulême, et a travaillé sur diverses productions comme Kirikou ou Les Triplettes de Belleville. Puis, entre deux animations, elle se lance vers l’illustration pour l’édition et dessine sur les scénarios d’Eric Wantiez Pierre et Lou, Nino et L’animal Montagne pour Scutella, mais aussi la série Anatole, ou la joie de vivre en collaboration avec Angus pour Comme une orange. Son dernier livre Le printemps d’Oan, chez le même éditeur, marque une étape importante dans sa collaboration avec Eric Wantiez.

Eric Wantiez
D’abord scénariste pour le cinéma, la télévision et le jeu vidéo, Eric Wantiez se lance en 2009 dans le scénario de bandes dessinées et l’écriture de livres pour la jeunesse.
Six ans plus tard il a déjà publié plus d’une quinzaine de livres en collaboration avec divers dessinateurs, dont les collectifs Histoires d’Angoulême aux éditions Le Troisième Homme. Les plus jeunes lecteurs lui doivent notamment le roman Tatsu, le dragon de la pluie illustré par Mazan (éditions Scutella) et la découverte des droits de l’enfant à travers L’enfant sur la digue dessiné par Serge Elissalde (éditions Comme une orange).

Le printemps d’Oan
Une enfant prise dans la folie de la guerre apporte une pause poétique aux combattants. L’histoire se passe en 1915 dans la Somme et souligne le caractère universel de l’absurdité de la violence des hommes. Le dessin de Marie Deschamps, minutieux, tout en contrastes de noir et blanc ponctués de rouge dresse un décor de végétation et de désolation qui sert parfaitement le récit.

acheter Le printemps d’oan, de Marie Deschamps et Eric Wantiez

carte blanche : marie deschamps et éric wantiez

samedi 16 janvier 2016 à 15h
musée de la bande dessinée et librairie de la Cité
quai de la Charente
16000 Angoulême