l’art de morris : la médiation pour les individuels - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > l’art de morris - lucky luke > l’art de morris : la médiation pour les individuels

l’art de morris : la médiation pour les individuels

découvrez le programme de visites, d’ateliers, de rencontres et d’événements autour de l’exposition !

L’année 2016 sera western à la Cité ! Outre les ateliers classiques ou les désormais célèbres ateliers parents-enfants, on pourra s’initier à la création de jouets articulés à la manière de Morris, écouter des contes sous le tipi, participer à la création d’une fresque, se lancer dans la fabrication d’attrapes-rêves, ces beaux objets artisanaux censés favoriser les songes agréables, créer des costumes de cowboys et d’indiens… Découvrez le programme !

télécharger le dépliant de médiation pour les individuels

les ateliers pendant le festival international de la bande dessinée

Pour accompagner l’exposition l’art de Morris, les équipes de la Cité et du Festival international de la bande dessinée vous proposent deux ateliers autour de la thématique western !
voir le programme des ateliers pendant le Festival international de la bande dessinée, du 28 au 31 janvier 2016

les visites

le parcours enfant dans l’exposition
Avec Rantanplan, partez sur la piste du maître du chien le plus bête de l’Ouest : un parcours fléché au sol vous permet, en 10 étapes, de retrouver l’identité de ce personnage mystère en répondant à des questions sur l’univers de Lucky Luke.
+ d'info sur le parcours enfant

la visite accompagnée par Jean-Pierre Mercier, commissaire de l’exposition
Après avoir découvert l’exposition L’art de Morris en compagnie de Jean-Pierre Mercier, commissaire de l’exposition, les héros de la série et leur auteur n’auront plus de secrets pour vous.
+ d'info sur les visites accompagnées

la visite flash en costume
Partez à la découverte de l’exposition L’art de Morris dans une ambiance Far West, en compagnie d’un guide spécialement costumé pour l’occasion ! Des déguisements et accessoires sont à votre disposition pour le temps de la visite.
+ d'info sur les visites flash en costume

les rencontres

la véritable histoire de Lucky Luke
En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans. Il est l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée francophone, mais qui sait comment il a vu le jour ?
+ d'info sur cette rencontre

conférence illustrée : la géographie des états unis au sein des albums de Lucky Luke
Cette conférence sera animée par les étudiants d’H Hypokhâgne du Lycée Guez de Balzac qui montreront à travers certaines images extraites des albums comment l’on peut traiter, concernant l’espace américain, de la maîtrise des distances par les moyens de transport et de communication modernes, de l’importance des infrastructures pour maîtriser le territoire, et de bien d’autres thèmes.
+ d'info sur cette conférence

les ateliers et les contes

atelier du samedi : création de personnages
Le western, ce n’est pas que des cow-boys et des indiens ! Imagine un héros jamais vu dans un western : un pâtissière, un postier, une enseignante..., et débute son aventure. Apprends aussi à t’inspirer des décors de films ou de photos, à dessiner d’après modèle en faisant poser tes camarades !
+ d'info sur cet atelier

contes sous le tipi
On ne présente plus les après-midi contes à la bibliothèque. Cette fois-ci, laissez-vous embarquer dans un voyage dans le temps, à la rencontre des indiens d’Amérique : à la fin de la séance, les petits papooses pourront déguster un délicieux goûter.
+ d'info sur les contes

atelier cuisine : goûter far west
Un petit creux, après une longue randonnée à travers le désert ? Cet atelier permettra de confectionner un goûter typique du Far-West, inspiré des meilleures recettes de cowboys, pour les cowboys en herbe et leurs montures.
+ d'info sur cet atelier

initiation : théâtre d’improvisation
Découvrez le théâtre d’improvisation à partir des albums de Lucky Luke ! À travers plusieurs petits ateliers ludiques, l’objectif sera d’appréhender le jeu d’acteur d’improvisation et l’écoute de l’autre.
+ d'info sur cet atelier

atelier dessin de personnages : Lucky Luke et compagnie
Lucky Luke, Jolly Jumper, Calamity Jane, mais aussi les Dalton, Billy The Kid… Des traits de construction à la couleur, apprenez à dessiner les plus célèbres héros de la série dans les moindres détails.
+ d'info sur cet atelier

atelier dessin 4/6 ans : dessine Rantanplan
Un atelier pour les petits papooses ! Apprenez comment dessiner facilement Rantanplan, l’animal le plus bête de l’Ouest ! Un pelage brun, une grosse truffe, un air hagard, sans oublier son étoile de Shériff !
+ d'info sur cet atelier

atelier : strip à compléter
Se mettre dans la peau d’un auteur de bande dessinée ? Rien de plus facile ! A partir d’une image issue des aventures du meilleur tireur de l’Ouest, les apprentis dessinateurs imaginent leur histoire en 4 ou 5 cases en suivant les étapes de création d’une bande dessinée : scénario, esquisse, crayonné, encrage et mise en couleur.
+ d'info sur cet atelier

atelier : fabrique ton chapeau de cowboy ou ta coiffe d’indien
Un cowboy sans son chapeau, c’est comme un chef Apache sans sa coiffe ! Tel Billy The Kid ou Chien Jaune, transformez-vous en héros du Far-West en confectionnant un couvre-chef fait de papier coloré, carton, perles et plumes.
+ d'info sur cet atelier

atelier : crée ton attrape-rêves
Connaissez-vous la légende des capteurs de rêves ? Les Amérindiens accrochent ces jolis objets à leur fenêtre et cela empêche les mauvais rêves d’y entrer. A votre tour, fabriquez un attrape rêve unique à l’aide de cordes, perles, plumes, cordons de cuir... Adieu cauchemars !
+ d'info sur cet atelier

atelier : jouets articulés
Saviez-vous que l’un des passe-temps de Morris consistait à créer de fabuleux jouets articulés ? A votre tour de découper, assembler et actionner des jouets à l’image des personnages de la série.
+ d'info sur cet atelier

atelier : la bande dessinée dont vous êtes le héros
Qui n’a jamais rêvé de vivre les aventures trépidantes d’un héros ou héroïne de l’Ouest ? C’est désormais possible grâce à cet atelier dont vous êtes le héros : à chaque étape de l’histoire, il faudra faire les bons choix pour sauver sa peau !
+ d'info sur cet atelier

atelier parents-enfant : création d’un tipi
Avec votre enfant, créez un tipi qui ne ressemblera à aucun autre. À partir d’un gabarit, vous et votre enfant assemblez des pièces de tissu pour en faire un tipi. Après la décoration vient l’installation sur la pelouse du musée, suivie d’un goûter bien mérité au centre de ce camp amérindien improvisé.
+ d'info sur cet atelier

animation : sieste contée
Une sieste contée dans les transats sous les arbres dans la prairie du musée.
+ d'info sur cette animation

visite contée : sur les pas de calamity jane
Un témoin raconte sa rencontre avec Calamity, légende du Far West.
+ d'info sur cette visite

stage : manga, avec la human academy
L’évènement phare de l’été consistera en une initiation au manga sur le thème du western en compagnie des élèves de la Human Academy, école de manga installée à Angoulême.
+ d'info sur ce stage

+ d'info sur l’exposition l’art de Morris

découvrez les ateliers en vidéo :