
l’art de morris : la médiation pour les individuels
découvrez le programme de visites, d’ateliers, de rencontres et d’événements autour de l’exposition !
L’année 2016 sera western à la Cité ! Outre les ateliers classiques ou les désormais célèbres ateliers parents-enfants, on pourra s’initier à la création de jouets articulés à la manière de Morris, écouter des contes sous le tipi, participer à la création d’une fresque, se lancer dans la fabrication d’attrapes-rêves, ces beaux objets artisanaux censés favoriser les songes agréables, créer des costumes de cowboys et d’indiens… Découvrez le programme !
le dépliant de médiation pour les individuels
les ateliers pendant le festival international de la bande dessinée
Pour accompagner l’exposition l’art de Morris, les équipes de la Cité et du Festival international de la bande dessinée vous proposent deux ateliers autour de la thématique western !
le programme des ateliers pendant le Festival international de la bande dessinée, du 28 au 31 janvier 2016
les visites
le parcours enfant dans l’exposition
Avec Rantanplan, partez sur la piste du maître du chien le plus bête de l’Ouest : un parcours fléché au sol vous permet, en 10 étapes, de retrouver l’identité de ce personnage mystère en répondant à des questions sur l’univers de Lucky Luke.
sur le parcours enfant
la visite accompagnée par Jean-Pierre Mercier, commissaire de l’exposition
Après avoir découvert l’exposition L’art de Morris en compagnie de Jean-Pierre Mercier, commissaire de l’exposition, les héros de la série et leur auteur n’auront plus de secrets pour vous.
sur les visites accompagnées
la visite flash en costume
Partez à la découverte de l’exposition L’art de Morris dans une ambiance Far West, en compagnie d’un guide spécialement costumé pour l’occasion ! Des déguisements et accessoires sont à votre disposition pour le temps de la visite.
sur les visites flash en costume
les rencontres
la véritable histoire de Lucky Luke
En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans. Il est l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée francophone, mais qui sait comment il a vu le jour ?
sur cette rencontre
conférence illustrée : la géographie des états unis au sein des albums de Lucky Luke
Cette conférence sera animée par les étudiants d’H Hypokhâgne du Lycée Guez de Balzac qui montreront à travers certaines images extraites des albums comment l’on peut traiter, concernant l’espace américain, de la maîtrise des distances par les moyens de transport et de communication modernes, de l’importance des infrastructures pour maîtriser le territoire, et de bien d’autres thèmes.
sur cette conférence
les ateliers et les contes
atelier du samedi : création de personnages
Le western, ce n’est pas que des cow-boys et des indiens ! Imagine un héros jamais vu dans un western : un pâtissière, un postier, une enseignante..., et débute son aventure. Apprends aussi à t’inspirer des décors de films ou de photos, à dessiner d’après modèle en faisant poser tes camarades !
sur cet atelier
contes sous le tipi
On ne présente plus les après-midi contes à la bibliothèque. Cette fois-ci, laissez-vous embarquer dans un voyage dans le temps, à la rencontre des indiens d’Amérique : à la fin de la séance, les petits papooses pourront déguster un délicieux goûter.
sur les contes
atelier cuisine : goûter far west
Un petit creux, après une longue randonnée à travers le désert ? Cet atelier permettra de confectionner un goûter typique du Far-West, inspiré des meilleures recettes de cowboys, pour les cowboys en herbe et leurs montures.
sur cet atelier
initiation : théâtre d’improvisation
Découvrez le théâtre d’improvisation à partir des albums de Lucky Luke ! À travers plusieurs petits ateliers ludiques, l’objectif sera d’appréhender le jeu d’acteur d’improvisation et l’écoute de l’autre.
sur cet atelier
atelier dessin de personnages : Lucky Luke et compagnie
Lucky Luke, Jolly Jumper, Calamity Jane, mais aussi les Dalton, Billy The Kid… Des traits de construction à la couleur, apprenez à dessiner les plus célèbres héros de la série dans les moindres détails.
sur cet atelier
atelier dessin 4/6 ans : dessine Rantanplan
Un atelier pour les petits papooses ! Apprenez comment dessiner facilement Rantanplan, l’animal le plus bête de l’Ouest ! Un pelage brun, une grosse truffe, un air hagard, sans oublier son étoile de Shériff !
sur cet atelier
atelier : strip à compléter
Se mettre dans la peau d’un auteur de bande dessinée ? Rien de plus facile ! A partir d’une image issue des aventures du meilleur tireur de l’Ouest, les apprentis dessinateurs imaginent leur histoire en 4 ou 5 cases en suivant les étapes de création d’une bande dessinée : scénario, esquisse, crayonné, encrage et mise en couleur.
sur cet atelier
atelier : fabrique ton chapeau de cowboy ou ta coiffe d’indien
Un cowboy sans son chapeau, c’est comme un chef Apache sans sa coiffe ! Tel Billy The Kid ou Chien Jaune, transformez-vous en héros du Far-West en confectionnant un couvre-chef fait de papier coloré, carton, perles et plumes.
sur cet atelier
atelier : crée ton attrape-rêves
Connaissez-vous la légende des capteurs de rêves ? Les Amérindiens accrochent ces jolis objets à leur fenêtre et cela empêche les mauvais rêves d’y entrer. A votre tour, fabriquez un attrape rêve unique à l’aide de cordes, perles, plumes, cordons de cuir... Adieu cauchemars !
sur cet atelier
atelier : jouets articulés
Saviez-vous que l’un des passe-temps de Morris consistait à créer de fabuleux jouets articulés ? A votre tour de découper, assembler et actionner des jouets à l’image des personnages de la série.
sur cet atelier
atelier : la bande dessinée dont vous êtes le héros
Qui n’a jamais rêvé de vivre les aventures trépidantes d’un héros ou héroïne de l’Ouest ? C’est désormais possible grâce à cet atelier dont vous êtes le héros : à chaque étape de l’histoire, il faudra faire les bons choix pour sauver sa peau !
sur cet atelier
atelier parents-enfant : création d’un tipi
Avec votre enfant, créez un tipi qui ne ressemblera à aucun autre. À partir d’un gabarit, vous et votre enfant assemblez des pièces de tissu pour en faire un tipi. Après la décoration vient l’installation sur la pelouse du musée, suivie d’un goûter bien mérité au centre de ce camp amérindien improvisé.
sur cet atelier
animation : sieste contée
Une sieste contée dans les transats sous les arbres dans la prairie du musée.
sur cette animation
visite contée : sur les pas de calamity jane
Un témoin raconte sa rencontre avec Calamity, légende du Far West.
sur cette visite
stage : manga, avec la human academy
L’évènement phare de l’été consistera en une initiation au manga sur le thème du western en compagnie des élèves de la Human Academy, école de manga installée à Angoulême.
sur ce stage
sur l’exposition l’art de Morris
découvrez les ateliers en vidéo :