au yao-hsing - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > au yao-hsing

au yao-hsing

en résidence de novembre 2015 à mars 2016

En 30 ans de carrière, le dessinateur de bande dessinée AU Yao-Hsing a produit de nombreux chefs-d’œuvre qui ont assuré son succès auprès d’un vaste public dans le monde chinois. Si Pipi, une bande dessinée en couleur publiée dans un journal en 1980 a fait connaître son nom, c’est avec la publication par épisodes réguliers de Wulongyuan en 1983 que la renommée est véritablement arrivée. Avec ses histoires captivantes et des personnages hauts en couleur, Wulongyuan a su susciter l’intérêt d’un vaste public, tous âges confondus. Cette bande dessinée a donné lieu à la création de nombreuses œuvres dérivées : dessins animés, séries télévisées avec des acteurs. Wulongyuan a été également un formidable déclencheur de talents. Un grand nombre de fans se sont lancés dans la bande dessinée et les années 1980 ont ainsi vu apparaître toute une génération de dessinateurs qui ont participé à l’essor de la bande dessinée taïwanaise. Auteur engagé, AU Yao-hsing a su fédérer l’ensemble des dessinateurs en créant un syndicat des artistes de bande dessinée s’opposant à la censure face aux menaces gouvernementales dans les années 1980. Cet artiste très prolifique s’efforce également de faire œuvre de pédagogie et de diffuser des connaissances au travers de la bande dessinée. Il a ainsi publié une série consacrée aux proverbes chinois puis une autre consacrée au monde animal. Il s’emploie de même à favoriser l’émergence de nouveaux talents et à diffuser la culture de la bande dessinée en organisant des stages ainsi que des cours pour les enfants et les jeunes de Hualien, sur la côte orientale de Taïwan, où il vit actuellement. Il a reçu de nombreux prix : Le China’s Golden Dragon, en 2004, pour sa contribution remarquable au film d’animation dans le monde chinois ; en 2006 Prix pour l’ensemble de son œuvre (Taiwan Golden Comic Awards) ; en 2008 : Prix du meilleur scénario (Taiwan Golden Comic Awards) ; en 2014 Prix pour contribution exceptionnelle (Taiwan Golden Comic Awards).

Sa résidence a reçu le soutien du CCTP (Centre culturel taiwanais à Paris), antenne du Ministère de la Culture taiwanais.

bibliographie

sélection

- Chinese Idioms in Comics Vol. 1-6 漫畫中國成語1-6
- AO You-Xiang’s Comics Library - World Animals 敖幼祥漫畫圖書館—世界動物
- A Cat Called Bianshi (dumpling) 一隻叫做扁食的貓
- Wulongyuan Series 烏龍院系列
- Bandes dessinées en 4 images : Lost Rookie 迷途菜鳥, Hua Hua Mulan 花花木蘭, Funny Olympics 奧林霹客, The Perfect Exchange 偷天換日, Ink Cat vs. Boxer Dog 墨汁拳王
- Histoires longues : Fish Balls of Seven Ingredients 七鮮魚丸, Royal Zoo 御獸園,
HuoBao, Vol. 1–23 活寶1-23, Hilarious Wulongyuan, Vol. 1-5 爆笑烏龍院1-5,
Prequel to Wulongyuan, Vol. 1–14 烏龍院前傳1-14

webographie

- http://marsam.graphics/bonjour-angouleme-1/