familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > l’art de morris - lucky luke > l’art de morris - lucky luke

l’art de morris - lucky luke

exposition du 28 janvier au 2 octobre 2016

En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans. Pour commémorer l’événement, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente, à l’initiative du Festival international de la bande dessinée et en partenariat avec Lucky Comics, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris.

Inaugurée lors de la 43ème édition du Festival (du 28 au 31 janvier 2016), cette exposition exceptionnelle sera présentée au musée de la bande dessinée, du 28 janvier au 2 octobre 2016. Une occasion unique, pour les amateurs de bandes dessinées autant que pour le grand public, de découvrir les planches et dessins originaux de Morris. Jamais exposés pour la plupart, ces documents rappellent le talent extraordinaire de celui qui créa, seul, à l’âge de 22 ans, un cow-boy inspiré des westerns, des dessins animés américains et d’une bande dessinée franco-belge encore balbutiante : Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre. Depuis soixante-dix ans, 300 millions d’albums de la série ont été vendus, et les aventures du cow-boy solitaire ont été traduites en 29 langues.
Les commissaires de l’exposition, Stéphane Beaujean et Jean-Pierre Mercier, ont retenu, parmi les milliers de pages dessinées par Morris et conservées à Bruxelles par la famille de l’auteur, 150 planches et dessins originaux particulièrement remarquables qui montrent l’évolution du trait et le talent hors du commun du créateur de Lucky Luke. C’est un ensemble exceptionnel, un trésor inestimable de la bande dessinée, que le visiteur sera invité à découvrir.

Une monographie intitulée L’Art de Morris a été éditée par Lucky Comics à l’occasion de cette exposition.

- découvrir l’exposition en vidéo (réalisée par Agathe de Charente : https://www.facebook.com/agathedecharente/)

voir le dossier thématique consacré à Morris dans la revue en ligne Neuvièmeart2.0
voir le dossier thématique L’art de Morris : bon anniversaire Lucky Luke !

l’art de morris
exposition présentée du 28 janvier au 2 octobre 2016
relâches pour rotation des œuvres : du lundi 7 au mardi 8 mars inclus, puis du lundi 13 au vendredi 17 juin inclus.
en partenariat avec Lucky Comics et Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême