autour de votre événement : visites, ateliers, cadeaux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > location d’espaces > autour de votre événement : visites, ateliers, cadeaux

autour de votre événement : visites, ateliers, cadeaux

des prestations culturelles pour accompagner votre événement

Organiser son événement professionnel à la Cité, c’est pouvoir y associer un moment convivial et original autour de la bande dessinée. Vous organisez une réunion d’équipe ou un colloque, vous accueillez 20 ou 200 personnes, vous disposez d’une heure ou d’une demi-journée, la Cité peut vous proposer des prestations adaptées à vos besoins et vos envies.

Voici des exemples de prestations, n’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations, nous trouverons ensemble la formule qui vous convient !

les visites

la visite diaporama
Partez à la découverte de la Cité de la bande dessinée avec ce diaporama commenté par une médiatrice, confortablement installé dans l’auditorium du musée. De la tradition papetière de la ville d’Angoulême, à son évolution en ville de l’image, en passant par la découverte des différents espaces du musée de la bande dessinée et des chefs d’œuvre de la collection permanente, ce voyage dans le temps ne vous laissera pas indifférent ! La présentation dans l’auditorium est suivie d’une visite libre du musée, la médiatrice restant à votre disposition pour répondre à vos questions.
effectif maximum 70 personnes
durée recommandée 1h30

la grande visite avec le musée du papier
Vous souhaitez découvrir le musée de la bande dessinée, mais aussi son histoire et le contexte local ? Laissez-vous tenter par cette visite à deux voix animée par un médiateur du musée de la bande dessinée et un médiateur du musée du papier. Cette visite se conçoit comme une promenade sur les deux sites (Vaisseau Mœbius et Chais) présentant les lieux, leurs missions, l’architecture. La dimension « image » de la ville d’Angoulême et le tissu économique local sont aussi abordés. Enfin, la visite s’achève par une visite commentée du musée de la bande dessinée et de l’exposition temporaire du moment (suivant programmation).
effectif maximum 25 personnes
durée recommandée 1h30

la visite accompagnée
Amateur de bande dessinée, ou simple curieux ? La visite accompagnée permet une découverte globale et synthétique de l’histoire de la bande dessinée, des auteurs, des personnages emblématiques, des techniques ainsi que des différents styles graphiques, en compagnie d’un guide conférencier. Celle-ci peut comprendre une présentation de l’exposition temporaire du moment (suivant programmation).
effectif maximum 20 personnes
durée recommandée 1h

la visite libre
Vous souhaitez visiter le musée en toute autonomie ? Des fiches de salle sont à votre disposition, proposant des focus tout au long du parcours du musée sur des personnages emblématiques ayant émaillé l’histoire du 9ème art. Découvrez les vidéos présentant les interviews d’auteurs et les extraits de films d’animation. Laissez-vous captiver par les analyses de planches originales sur grand écran qui vous permettront d’en savoir plus sur la technique, la composition de la planche, ou encore les codes spécifiques de la bande dessinée.
durée recommandée 1h

les ateliers

l’atelier strip à compléter
Un atelier 100% collaboratif ! Après avoir présenté les différentes étapes de création d’une bande dessinée dans le musée (scénario, découpage, crayonné, encrage et mise en couleur), la médiatrice propose aux participants plusieurs strips à compléter comportant chacun une case dessinée. Libre à chacun d’imaginer, de dessiner la case suivante puis de la donner à son voisin, à la manière d’un cadavre exquis. Cette façon ludique d’aborder la bande dessinée étapes par étapes tout en libérant l’imagination peut se révéler jubilatoire !
effectif maximum 35 personnes
durée recommandée 1h30

l’atelier dessin de presse
Se mettre dans la peau d’un dessinateur de presse, rien de plus simple ! Après avoir présenté la section du musée relative au dessin de presse, la médiatrice propose aux participants plusieurs articles de presse traitant de sujets d’actualités internationaux (écologie, économie, société, anecdotes insolites), puis explique les étapes de création d’une illustration. Les participants, repartis par équipe, se livrent à un brainstorming pour trouver des idées puis réalisent chacun une illustration en noir et blanc répondant aux caractéristiques du dessin de presse.
effectif maximum 35 personnes
durée recommandée 1h30

la rencontre avec un auteur
Vous souhaitez rencontrer un auteur de bande dessinée et échanger sur son œuvre, ses inspirations, son processus de création ? En partenariat avec la Maison des auteurs et les collectifs d’auteurs de bande dessinée locaux, la Cité vous propose une demi-journée exceptionnelle au cours de laquelle vous pourrez découvrir toutes les facettes du métier d’auteur de bande dessinée. A l’issue de la rencontre, l’artiste se livrera à une démonstration de dessin en live, couplée ou non avec un exercice de dessin impliquant les participants. Un moment inoubliable !
effectif maximum 70 personnes
durée recommandée 3h

Si la journée s’achève par un cocktail de clôture, les dessins réalisés en atelier peuvent être affichés pour profiter des œuvres réalisées.

les souvenirs, cadeaux, récompenses

Les livres font toujours partie des cadeaux les plus prisés, et quoi de plus représentatif d’Angoulême et de la Cité qu’une bande dessinée ? Les libraires se tiennent à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous proposer une sélection de titres adaptés à votre budget et à vos invités. Des objets peuvent également vous être présentés, de nombreuses possibilités sont à découvrir dans l’espace boutique.
Vous pouvez aussi laisser vos invités choisir : la librairie propose des cartes cadeaux d’un montant de 20 € valables sur tout le magasin !